Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Achat immobilier : 10 questions à vous poser avant de vous lancer

Devenir propriétaire, c’est une étape importante dans votre vie. En effet, c’est l’occasion de vous constituer un patrimoine immobilier. Un projet important, qu’il ne faut pas sous-estimer. Investir dans sa résidence principale ou réaliser un investissement locatif, requiert quelques connaissances et beaucoup d’énergie. Pour vous accompagner dans votre achat immobilier à Brunoy, nous avons préparé 10 questions à vous poser avant de vous lancer. De quoi vous apporter des réponses essentielles pour bien préparer le processus. 

1. Est-il vraiment avantageux d’acheter ?

On oublie souvent que, devenir propriétaire, entraîne de nombreuses responsabilités. Au niveau financier notamment, le fait d’acquérir une propriété, engendre de charges à régler. Mensualités de crédit, taxes et impôts locaux, réparations, travaux… N’oubliez jamais que vous serez seul à bord, pour régler ces différents frais. Pour être certain de faire le bon choix, comparez vos charges en tant que locataire à celles que vous aurez à régler en tant que propriétaire

2. Avez-vous la capacité financière de réaliser un achat immobilier à Brunoy ? 

Si vous décidez de poursuivre votre projet, vous devez calculer avec précision, votre budget d’achat. Il est très important, car il va vous permettre d’orienter vos recherches de biens. Inutile, en effet, de chercher des maisons ou des appartements hors de prix, si vous ne pouvez pas en assumer le coût. Autant jouer la raison, et privilégier un bien qui ne vous mettra pas dans le rouge, tous les mois. 

3. Comment calculer ma capacité d’emprunt ?

Si c’est votre première acquisition, vous aurez probablement besoin d’un crédit immobilier. Pour savoir combien vous pouvez emprunter, vous additionnez tous les frais à votre charge, et comparez-les à vos différents revenus. Ainsi, définissez votre taux d’endettement. Si celui-ci dépasse 33%, les établissements bancaires auront du mal à vous prêter l’argent. Pour bénéficier de calculs concrets, demandez des conseils pour un achat immobilier à un courtier ou une agence immobilière. 

4. Existe-t-il des aides financières dédiées aux acheteurs ?

Si c’est la première fois que vous achetez, vous pouvez bénéficier d’aides dédiées aux primo-accédants, pour votre achat immobilier à Brunoy. Ceci étant dit, si ce n’est pas votre première acquisition, vous pourrez également profiter de certains coups de pouce, en fonction du type d’investissement et du bien choisi (neuf ou ancien). 

achat immobilier à brunoy

5. Que faut-il payer en plus des mensualités de crédit ? 

En dehors du coût mensuel de votre crédit immobilier, vous devez vous acquitter d’autres frais, dans la mise en oeuvre de votre achat immobilier à Brunoy. Vous devez notamment prendre en compte :

  • L’assurance emprunteur, qui vous couvre en cas de problèmes (accidents, invalidité, décès…). 
  • Les frais de notaire, qui varient en fonction de l’état du bien (ancien ou neuf). 
  • La garantie bancaire, qui est demandée par la banque, sous forme d’hypothèque ou de caution. 
  • Les frais de dossiers.
  • L’enveloppe travaux éventuelle. 

6. Est-ce mieux d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Votre projet d’achat immobilier à Brunoy, ne sera pas le même, si vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien

Dans le premier cas, il est fort à parier que vous débourserez plus, notamment en raison de la TVA. En revanche, vous jouirez d’un bien répondant aux dernières normes en vigueur, pouvant correspondre parfaitement à vos désirs (notamment dans le cas de la construction d’une maison). 

Dans le second cas, vous payerez un bien avec peut-être plus de cachet, et celui-ci vous coûtera un peu moins cher. En revanche, pensez à prévoir une enveloppe travaux, pour le mettre à votre goût. 

7. Comment faire pour trouver des biens à visiter ?

Ce n’est plus un secret, en matière d’achat immobilier à Brunoy, Internet reste le grand favori. Consultez les plateformes de ventes entre particuliers ou les sites des agences immobilières locales. N’oubliez pas également les autres supports : journaux régionaux, panneaux “à vendre”, bouche à oreille… 

8. Que faut-il regarder lors des visites ?

Pour être certain de ne pas vous faire rouler, lors de votre achat immobilier à Brunoy, soyez prudent. Préparez en amont, une checklist des questions à poser lors de vos visites. Cela vous aidera à vérifier différents points clé du logement et de son environnement. 

Dans le cas d’une acquisition neuve, renseignez-vous sur la fiabilité du promoteur immobilier en amont, et soyez très vigilant, lors de la visite réalisée à la fin des travaux. 

9. Peut-on négocier un prix de vente affiché ?

Lors de votre achat immobilier à Brunoy, vous serez tenté de négocier le prix de vente. Pour savoir si cela est envisageable, consultez les prix du marché local et comparez-les à celui du bien que vous visez. Si le montant semble surévalué, vous pourrez faire une offre plus basse, en faisant valoir vos arguments. 

Dans certains cas, il est plus facile de tenter une négociation. Par exemple, si le vendeur est pressé (départ à l’étranger, prêt relais, divorce…), il sera plus facile, de faire accepter une proposition plus basse. 

10. Faut-il passer par un professionnel pour un achat immobilier à Brunoy ?

Si acheter via un professionnel représente un coût, cela peut-être une solution idéale pour réaliser la meilleure transaction financière. Et ce, pour différentes raisons : 

  • Les honoraires seront la plupart du temps à votre charge, que vous sollicitiez une agence ou non. En effet, si le propriétaire a mandaté une agence pour vendre, les frais seront répercutés sur le prix de vente. L’investissement est donc quasi systématique. 
  • Vous recevrez directement les annonces des nouveaux biens disponibles sur le marché. En outre, l’agent immobilier s’occupera, à votre place, de rechercher un logement, selon vos critères. 
  • Vous serez épaulé pour négocier le prix. Rien de mieux qu’un expert du secteur, pour vous aider à obtenir la meilleure négociation possible. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer sereinement dans votre projet d’acquisition. Si vous avez encore des questions ou que vous avez besoin de précisions, pourquoi ne pas contacter notre agence ? Notre équipe est à votre service… et au service de votre projet d’achat !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer