Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Votre checklist des questions essentielles à poser lors de vos visites

Vous êtes sur le point de procéder à une acquisition immobilière ? Le jour de la visite, ne passez pas à côté de quelque chose d’important ! Établissez dès maintenant une liste de questions essentielles à poser à votre vendeur ou à son agent immobilier. Voici une checklist d’achat immobilier à Brunoy à emmener partout avec vous lors de visites, et ainsi vous assurer de faire le bon choix.

Pourquoi établir une checklist d’achat immobilier à Brunoy ?

Vous souhaitez acquérir une résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Quel que soit le cas de figure, vous devez absolument rester attentif au moindre détail. Cela ne concerne pas uniquement le bien en lui-même, mais également tout ce qui l’entoure : cadre de vie, tranquillité du quartier, proximité des commodités, des transports et des établissements scolaires, vous devez tout prendre en compte y compris les évolutions à venir pour le quartier. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises au moment de vous décider pour tel ou tel bien immobilier.

Une checklist d’achat immobilier à Brunoy est certainement plus pertinente dans le cas d’un logement ancien ou déjà construit que dans le cas d’une VEFA. A quoi bon dresser une liste de points à viser si le logement n’est pas encore sorti de terre ? Mais cela ne doit pas vous empêcher de prêter attention aux finitions et à la qualité de vie dans le quartier, notamment lors de la remise des clés ! Si besoin, n’hésitez pas à demander plusieurs visites. Quoiqu’il arrive, ne prenez aucune décision importante sans avoir rempli toutes les cases de votre checklist d’achat immobilier à Brunoy. Et si vous disposez de l’aide d’un agent immobilier, n’hésitez pas à agrémenter votre liste avec ses propres vérifications et observations !

Vérifiez l’environnement du bien immobilier

Bien souvent, les acheteurs oublient d’étudier l’environnement du bien qui retient leur attention. Pourtant, la qualité de vie du quartier est une donnée tout aussi importante que l’état du bien que vous souhaitez acheter. Ainsi, au moment d’établir votre checklist d’achat immobilier à Brunoy, n’oubliez pas de faire figurer en bonne place le choix de l’emplacement. Voici quelques critères à retenir :

  • Notez tout ce qui concerne le quartier et la ville d’une manière générale : la proximité des commodités, les possibilités de stationnement, le montant des impôts locaux ou encore la présence d’espaces verts. Finalement, posez-vous la question : quel est votre sentiment à propos de la qualité de vie dans le quartier ?
  • Notez tout ce qui concerne l’immeuble (dans le cas où vous achetez un appartement) : quelle est la date de construction de l’immeuble ? Dans quel état sont les parties communes ? A combien s’élèvent les charges de copropriété ? Des travaux sont-ils prévus, et si oui, de quelle nature ?

Scrutez l’intérieur du logement

Vous avez besoin d’établir une checklist d’achat immobilier à Brunoy qui va vous permettre d’inspecter les moindres recoins du logement, et ainsi vous aider à ne rien oublier durant votre visite – rien d’important qui pourrait modifier la course de votre projet, du moins. Nous vous suggérons de procéder par thématique, comme ci-dessous :

  • Inspectez les caractéristiques du logement de manière générale : superficie, nombre et agencement des pièces, situation (le logement est-il de plain-pied (maison) ? en étage ou au rez-de-chaussée (appartement) ?), prolongement extérieur par un balcon, une terrasse ou un jardin, présence d’une place de stationnement ou d’un sous-sol, existence de rangements, luminosité des pièces et ensoleillement, etc.
  • Inspectez ensuite la cuisine et les sanitaires : quel est l’état de ces différentes pièces ? Dans quel état se trouve la plomberie apparente ? Les différentes pièces d’eau disposent-elles d’un système de ventilation adapté ? Y a-t-il de la place pour de nouveaux équipements ou des aménagements éventuels ?
  • Vérifiez l’isolation du logement : quelle est la note donnée à l’issue du diagnostic de performance énergétique ? Les fenêtres sont-elles équipées d’un double vitrage ? Comment est l’isolation des murs ? Faudra-t-il refaire des travaux dans un avenir proche ?
  • Passez en revue les installations d’électricité et de chauffage : dans quel état est le panneau électrique ? La mise aux normes est-elle faite sur les installations d’électricité et de gaz ? Quel est l’âge des installations ? Quel est le type de chauffage ? Dans quel état sont les radiateurs ? Quel est le type de ventilation ? Quel est l’état des grilles d’aération ?

D’autres questions peuvent venir s’ajouter à votre checklist d’achat immobilier à Brunoy. Par exemple, n’hésitez pas à vérifier si le logement est porteur de traces d’humidité, ou si les planchers sont bien droits. Revenez également sur l’état des murs, des sols et des plafonds. Dans le cas d’un appartement, n’hésitez pas à constater la présence d’un vis-à-vis par exemple. Ne craignez pas de demander à votre vendeur quelles sont ses charges habituelles en termes de consommation d’énergie. Le plus important, c’est que vous ayez toujours à portée de main cette fameuse checklist d’achat immobilier à Brunoy, de façon à pouvoir garder en mémoire un ensemble de critères essentiels. Et ainsi faire le bon choix !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1