Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Vous achetez pour la première fois ? Découvrez les aides aux primo-accédants

aides pour l’achat d’un logement à Brunoy

L’achat d’un bien immobilier est toujours une étape importante dans une vie. Mais c’est aussi un moment de stress, car il s’agit de trouver le financement nécessaire à la réalisation de votre projet. En tant que primo-accédant, donc si vous achetez dans l’immobilier pour la première fois, sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides. Pour y voir plus clair et réussir votre projet d’acquisition immobilière, voici quelques exemples d’aides pour l’achat d’un logement à Brunoy.

Le prêt à taux zéro

Pour optimiser un plan de financement immobilier en tant que primo-accédant, vous disposez par exemple de l’aide des prêts conventionnés. Ces prêts sont répartis en deux catégories : les aides de l’État d’un côté et les prêts complémentaires de l’autre. Attention cependant, car ce type de crédit est destiné essentiellement à l’acquisition d’une résidence principale, et est conditionné au montant de vos ressources.

Parmi les aides pour l’achat d’un logement à Brunoy les plus connues, il y a le prêt à taux zéro. Ce prêt d’État pour les primo-accédants permet d’acquérir un bien immobilier neuf ou ancien (avec travaux à réaliser), ou encore un local professionnel transformé en habitation. Le montant de l’aide permet de financer jusqu’à 40% du prix d’achat, le reste devant venir d’un crédit amortissable classique ou d’une épargne personnelle. Attention, cependant, car l’obtention d’un prêt à taux zéro est articulée…

  • à vos ressources (revenu fiscal de référence : année n-2 ; Brunoy étant située en zone A bis, vous devez justifier de ressources inférieures à 37 000 euros par an pour une personne seule et 51 800 euros annuels pour deux personnes),
  • à la zone géographique où se situe le bien immobilier,
  • au fait de n’avoir pas été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années précédant la demande de prêt,
  • à l’obligation d’utiliser le logement en tant que résidence principale (impossible de louer pendant les 6 premières années).

Le prêt Accession sociale

Le prêt Accession sociale ou PAS fait partie des aides pour l’achat d’un logement à Brunoy accordées par certaines banques ayant signé une convention avec l’État. Il permet de financer la totalité du logement, hors frais de notaire (ceux-ci étant réduits à cette occasion, tout comme les frais de dossier). A noter que le PAS donnait droit autrefois à l’aide personnalisée au logement, mais ce n’est plus le cas actuellement. Vous êtes éligible à un prêt Accession sociale si :

  • vous achetez un bien immobilier neuf ou ancien,
  • vous souhaitez engager des travaux d’amélioration ou d’agrandissement de votre logement actuel,
  • vous achetez une résidence principale (notez que vous n’avez pas la possibilité de louer durant les 6 premières années de possession, à quelques exceptions près).

Les primo-accédants peuvent bénéficier de ce type de prêt aidé, mais il n’est pas obligatoire de faire partie de cette catégorie pour l’obtenir. Tous les acheteurs peuvent donc demander un PAS.

aides pour l’achat d’un logement à Brunoy

Les aides pour l’achat d’un logement à Brunoy complémentaires

Certains organismes privés proposent des prêts complémentaires – c’est le cas par exemple des mutuelles et autres caisses de retraite, généralement à la condition d’avoir cotisé un certain nombre d’années. Mais c’est le cas aussi de certaines collectivités locales : n’hésitez pas à demander des renseignements auprès du Conseil département de l’Essonne.

Il existe enfin :

  • un prêt Action Logement réservé aux salariés du privé qui exercent dans des structures composées de plus de 10 employés,
  • Un prêt fonctionnaire réservé aux agents de la fonction publique.

Dans les deux cas, l’avantage réside surtout dans le taux d’intérêt, plus bas que la moyenne.

La TVA réduite

Parmi les autres types d’aides pour l’achat d’un logement à Brunoy, on compte la TVA minorée pour les ménages modestes. La TVA est réduite à 5,5 % pour l’acquisition d’un logement neuf, contre 20 % d’ordinaire, mais seulement pour l’acquisition d’un logement situé dans un quartier faisant l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour plus de renseignements, visitez le site de l’ANRU.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer