Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Découvrez les avantages d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien

La question du neuf ou de l’ancien se pose invariablement au moment de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Peut-être préférez-vous le charme d’un logement ancien ayant vécu, ou êtes-vous à la recherche d’un bien flambant neuf dans lequel personne n’a habité ? Dans tous les cas, sachez que vous devez faire preuve d’organisation et maîtriser votre budget aussi bien que vos délais. Nous comparons ici les deux solutions afin de vous aider à acheter un bien immobilier à Brunoy dans les meilleures conditions.

Vous avez choisi d’acheter un bien immobilier neuf

Vous avez fait le choix d’acheter un bien immobilier à Brunoy dans le neuf ? Sachez que cette décision doit être mûrement réfléchie, car elle dépend de nombreux critères et de votre capacité à maîtriser votre budget autant que vos délais personnels. Voici quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients de cette solution :

Les avantages d’un investissement immobilier neuf

  • Vous obtenez un bien personnalisé, pour lequel vous sélectionnez des aménagements et des finitions adaptés à vos besoins ainsi qu’à vos envies.
  • Vous bénéficiez des normes les plus récentes, en matière d’isolation thermique comme acoustique.
  • Dans le cas d’un appartement : vous disposez d’équipements collectifs en parfait état. Vous n’avez plus besoin de vous demander si l’ascenseur fonctionne correctement, ou si la porte du parking s’ouvre normalement.
  • Vous accédez à des garanties supplémentaires qui vous rassurent. Par exemple, le constructeur accompagne le bien d’un lot de garanties comme le parfait état d’achèvement, la biennale ou encore la décennale.
  • Acheter un bien immobilier à Brunoy neuf, c’est l’assurance d’avoir moins de charges : moins de travaux urgents à prévoir rapidement, optimisation de votre facture énergétique et exonération partielle ou totale du paiement de la taxe foncière pendant deux ans, après achèvement de la construction.
  • Les frais de notaire sont réduits, et tournent ici autour de 3 à 4%, contre 6 à 8% pour tout ce qui concerne l’immobilier ancien.
  • Pour une première acquisition immobilière, vous obtenez également des aides à l’achat, comme le prêt à taux zéro, et d’autres dispositifs comme la loi Pinel pour un investissement locatif.

Les inconvénients d’acheter un bien immobilier à Brunoy dans le neuf

Si les atouts du neuf sont nombreux, il ne faut pas occulter les difficultés pour autant. Par exemple, le simple fait d’acheter en VEFA vous offre une visibilité précaire sur le résultat final. La fiabilité du promoteur est incertaine jusqu’à la livraison ! Il faut ajouter en plus le problème de l’emplacement. Par exemple, vous ne trouverez que très peu de constructions neuves en centre-ville, ou alors à des prix plus élevés. Enfin, il vous faut prendre en compte les particularités d’un investissement immobilier en VEFA : le délai entre la signature et l’emménagement est de 10 à 18 mois en moyenne, sans compter le financement des travaux au fur et à mesure de l’avancement et la TVA au prix d’achat – estimée entre 5,5 et 20% selon les cas.

Acheter un bien immobilier à Brunoy dans l’ancien

Cette partie vous concerne, si vous préférez acheter un bien immobilier à Brunoy plus ancien. Les raisons de ce choix sont ici multiples. Mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas spécialement envie d’attendre plusieurs mois pour emménager et attendre la fin des travaux. Voici quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle décision :

Les avantages à investir dans un logement ancien

  • Vous accédez à un catalogue varié de biens immobiliers, répartis dans de nombreux quartiers de la ville.
  • Contrairement à un logement neuf, les délais d’aménagement sont ici plus courts – en moyenne, de 3 à 4 mois après la signature du compromis.
  • On constate que les prix sont moins élevés dans l’ancien que dans le neuf, et ce pour des biens équivalents. En outre, vous n’avez pas de TVA à payer.
  • Vous avez des travaux de rénovation majeurs à réaliser ? Sachez qu’au moment d’acheter un bien immobilier à Brunoy dans l’ancien, vous pouvez obtenir une décote importante sur le prix de vente.
  • Vous bénéficiez de nombreuses aides, dont un éco-prêt à taux zéro adapté aux logements ancien nécessitant des travaux – à condition que ces travaux s’élèvent au moins à 25 % du coût total. D’autres prêts spécifiques peuvent servir à financer des améliorations énergétiques – comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les inconvénients d’un logement ancien

Acheter un bien immobilier à Brunoy ancien signifie que vous allez devoir faire face à tous les problèmes que vous n’auriez pas avec un logement neuf. Toutes les modifications et améliorations énergétiques que vous souhaitez apporter demeurent ainsi à votre charge. Avant de vous engager, pensez à contrôler tous les aspects du bien durant la visite. Penchez-vous plus attentivement sur le diagnostic de performance énergétique du bien que vous envisagez d’acheter : une mauvaise note serait le signe que des travaux d’ampleur sont à prévoir.

Également, pensez que les frais de notaire sont plus élevé que dans le neuf (6 à 8 %). Dans le cas d’un appartement, il vous faut penser à la réfection des parties communes, à l’entretien de l’ascenseur ou encore aux travaux de rénovation de la façade et de la toiture.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer