Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Propriétaire ou locataire : quelle est la meilleure option ?

Arrivé à un certain stade de votre vie, vous vous demandez s’il faut devenir propriétaire ou rester locataire de votre logement – parmi les nombreuses questions à vous poser dans le cadre d’un projet d’achat. Entre vous sentir réellement chez vous ou conserver une forme de liberté, votre coeur balance. En France, 60 % des ménages ont fait le choix de devenir propriétaires de leur logement. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de l’opération le plus intéressante pour vous. Pour vous aider à savoir si vous devez acheter ou louer à Brunoy, nous avons préparé des arguments en faveur (et contre) chacune de ces deux options. 

Conservez votre liberté en louant votre résidence principale

Le fait d’opter pour la location de votre habitation principale, vous confère une certaine liberté. En effet, vous pouvez, dès que vous le souhaitez, rendre votre logement. Cela vous permet, par exemple, de mener à bien des projets d’expatriation ou de réaliser vos ambitions professionnelles, sans contraintes. 

On entend souvent que louer, équivaut à jeter de l’argent par les fenêtres. Cependant, quand on fait le calcul, le fait d’acheter engendre de nombreux frais, desquels vous n’avez pas à vous soucier, lorsque vous êtes simplement locataires. Taxe foncière, travaux, entretien d’immeubles, mensualités de crédit… Tous ces frais ne vous sont pas imputés, lorsque vous louez. 

Vous le voyez, il est légitime de se poser la question de la meilleure solution, entre acheter ou louer à Brunoy. 

acheter ou louer à Brunoy

Prévoyez sur le long terme en choisissant d’acheter 

Devenir propriétaire de votre résidence principale, est souvent perçu comme un achèvement. Vous avez enfin quelque chose à vous, que vous pouvez éventuellement transmettre, aux générations futures. Contrairement à une location, vous avez le loisir de modifier votre habitation (travaux, décoration, aménagement), à votre convenance. 

Mais lorsque vous faites le choix de l’achat immobilier, n’oubliez pas ces quelques contraintes :

  • Pour rentabiliser un achat immobilier, vous devez le conserver un certain temps. En règle générale, il faut 6 ans en France, pour rentabiliser son acquisition. En revanche, à Paris et en petite couronne parisienne, il faut compter plus de 20 ans pour que ce soit le cas. À noter : Brunoy est située juste en dessous de la limite de la petite couronne parisienne. 
  • Les frais sont plus élevés, quand on est propriétaire. Nous vous le disions plus haut, entre les mensualités de crédits, les assurances, les impôts locaux et les charges de copropriété… Un propriétaire doit pouvoir débourser des sommes importantes, pour mener à bien son projet. 
  • Il est difficile de revendre avec une plus-value. Si vous décidez de revendre votre bien, mais que la période n’est pas favorable, vous ne réaliserez pas forcément de plus-value sur la vente. Pire, vous pourriez même devoir vendre moins cher, si les prix du marché ont baissé, entre temps. 

Pas si simple, lorsqu’on prend tout cela en considération, de savoir s’il vaut mieux acheter ou louer à Brunoy. 

Les questions à vous poser pour savoir si vous devez acheter ou louer à Brunoy

Pour enfin vous positionner et faire votre choix, vous pouvez vous poser différentes questions quant à votre projet. Par exemple : 

  • Avez-vous besoin d’être mobile géographiquement ? Si vous êtes attaché à votre région, et n’envisagez pas de la quitter, vous pouvez envisager sereinement d’acheter. En revanche, si vous avez de fortes chances de devoir quitter Brunoy, la location semble davantage conseillée. 
  • Êtes-vous en capacité d’assumer financièrement un achat ? Pour acheter, vous devez avoir un plan de financement solide. Pour répondre à cela, commencez par calculer une mensualité de crédit approximative (incluant les frais d’assurance). Comparez-la à votre loyer actuel, et constatez si, oui ou non, il vous reste de quoi subvenir aux besoins de votre foyer, tout en réglant les autres charges afférentes à un propriétaire. 
  • Le logement que vous envisagez d’acheter, peut-il prendre de la valeur ? En fonction de sa situation, des améliorations que vous pourrez apporter et de l’évolution du marché sur les dernières années, évaluez la progression possible de la valeur du bien. Comparez ensuite cette donnée aux intérêts que vous pourriez générer, si vous restiez locataire et mettiez de l’argent de côté, chaque mois. 

En répondant à ces différentes questions, vous pourrez, nous l’espérons, choisir la solution la plus adaptée à votre besoin, entre acheter ou louer à Brunoy. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer