Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

7 conseils précieux pour réussir votre investissement locatif

investissement locatif à Brunoy

L’investissement immobilier reste une solution de placement intéressante, et peut vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier. Dans la majorité des cas, vous n’avez plus qu’à attendre que les revenus locatifs tombent pour rembourser votre crédit immobilier, avec la quasi-certitude que votre logement augmentera en valeur avec le temps. Dans le cadre de votre projet d’acquisition immobilière, découvrez 7 conseils pour un investissement locatif à Brunoy réussi.

1. Choisissez l’emplacement de votre investissement locatif avec soin

En matière d’investissement locatif à Brunoy, la situation géographique de la commune où se trouve le bien joue un rôle déterminant. Par exemple, la commune de Brunoy est considérée comme disposant d’une excellente qualité de vie à mi-chemin entre Créteil, Evry et Melun. L’emplacement au sein de la ville est également essentiel : choisissez de préférence un endroit disposant d’une bonne réputation, pour éviter toute surprise. De cette façon, vous aurez moins de mal à argumenter auprès de votre futur locataire. A Brunoy, même si l’offre immobilière est plus importante dans l’ancien que dans le neuf, des immeubles récents font leur apparition. La localisation de la gare en cœur de ville exerce très certainement un intérêt sur les investisseurs, et ce alors même que la rentabilité locative est plus avantageuse en ville que dans la première couronne.

2. Focalisez votre attention sur un logement selon le type de locataire recherché

Lorsque vous réalisez un investissement locatif à Brunoy, votre objectif est de trouver un locataire rapidement, à même de payer ses loyers sans faute. Il est donc important que vous mettiez en adéquation le type de bien avec le type de locataire souhaité. Par exemple, un studio aura plutôt tendance à attirer les étudiants et jeunes actifs. Pour un 2 pièces, privilégiez les couples avec ou sans enfants. Pour un 4 pièces, vous orienterez votre recherche vers les familles. Un appartement d’exception dans un immeuble de standing attirera davantage un public aisé. Notez que les choses peuvent évoluer pour vous (et sur le profil que vous recherchez) selon que vous préférez investir dans le neuf ou dans l’ancien.

3. Adaptez votre achat à votre projet d’investissement locatif à Brunoy

Plusieurs types de location existent. Ainsi, vous pouvez choisir de louer un logement vide ou meublé, sur une longue durée ou de courtes périodes – certains logements comme un studio conviennent mieux à une location saisonnière, par exemple. A l’inverse, un grand appartement ou une maison sont davantage destinés à des locations de longue durée.

4. Faites preuve d’objectivité au moment du choix

Lorsque vous portez votre choix sur un bien immobilier au moment d’un achat, l’affect prend une place importante. Il ne doit pas en être de même pour un investissement locatif à Brunoy. Vous devez réfléchir objectivement les forces et les faiblesses de votre bien immobilier, car n’oubliez pas qu’il doit plaire avant tout à vos locataires potentiels ! Si le bien ne vous plaît pas, mais que son potentiel locatif est élevé, alors n’hésitez plus et foncez !

5. Veillez à ce que votre investissement locatif soit rentable

Pour réussir votre investissement locatif à Brunoy, vous devez vous assurer de sa rentabilité. Pour y parvenir, trouvez un équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer, afin de limiter vos efforts mensuels concernant le remboursement du crédit. Gardez également en tête l’éventualité d’une revente, et la réalisation d’une plus-value. Si vous payez votre bien immobilier trop cher par rapport à sa valeur réelle, vous y gagnerez moins lorsque vous le revendrez.

investissement locatif à Brunoy

6. Utilisez à votre profit les dispositifs de défiscalisation

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation permettant de bénéficier d’avantages fiscaux au moment de réaliser un investissement locatif à Brunoy. Cela se produit lorsque vous achetez par exemple en VEFA ou dans le neuf récemment achevé. Parmi les dispositifs les plus fréquents :

  • La loi Pinel pour l’investissement vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts, modulable selon la durée de mise en location du bien – uniquement pour ce qui concerne le neuf.
  • La loi Censi-Bouvard : pour les personnes désireuses d’investir dans les résidences de service (uniquement dans le neuf), un abattement fiscal est prévu.
  • La loi Malraux : cet outil de défiscalisation concerne uniquement l’ancien à réhabiliter, seulement dans certaines zones.

Essayez autant que possible d’adapter votre investissement locatif à Brunoy à l’un de ces outils. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies qui vous permettront de couvrir l’ensemble de votre crédit immobilier.

7. Optez pour la gestion locative professionnelle

Votre investissement locatif est terminé ? Il vous faut désormais penser à assumer au quotidien votre rôle de propriétaire bailleur. Dans l’idéal et si vous êtes mal assuré, n’hésitez pas à vous rapprocher dès maintenant d’un interlocuteur professionnel. Une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative peut grandement contribuer à gérer l’ensemble des aspects de votre location, moyennant des honoraires entre 6 à 8% du montant annuel de vos loyers. Ces honoraires tiennent évidemment compte de vos charges, et les frais sont déductibles de vos revenus fonciers. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et vous n’avez plus besoin d’avoir toutes les casquettes !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer