Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
acheter un logement à Brunoy
Acheter un bien

Acheter un logement à rénover : pourquoi faut-il estimer le coût des travaux ?

Acquérir un bien immobilier avec travaux peut s’avérer une bonne affaire… ou un cauchemar ! Tout dépend de la manière dont vous envisagez de mener à bien votre projet immobilier. En effet, le fait de payer moins cher à l’achat s’accompagne d’une contrepartie : il faut prévoir de gros travaux, dont le coût peut rapidement dérailler. Si votre objectif est d’acheter un logement à Brunoy à rénover, il est donc primordial de préparer votre projet en amont en évaluant consciencieusement le montant des travaux à réaliser. Voici comment faire.

L’importance de calculer son budget total pour acheter un logement à Brunoy

Un plan de financement solide est la base d’un projet d’acquisition réussi. Commencez par évaluer soigneusement votre budget d’achat. Si vous comptez acheter un logement à Brunoy avec des travaux, vous devez également tenir compte de leur coût.

Prévoyez un double budget : un pour l’acquisition du bien et un autre pour apporter les modifications souhaitées. Pour avoir suffisamment de flexibilité financière pour effectuer les travaux nécessaires, vous devez rechercher des biens dont les prix sont inférieurs à votre budget.

Déterminer le coût des travaux à réaliser dans le logement

Il est important de faire attention à de nombreux petits détails lors de la visite d’un bien ancien. Il est plus difficile d’acheter un logement à Brunoy que l’on compte rénover. Vous devez connaître la nature exacte et l’étendue du travail requis et par conséquent le coût. Voici quelques pistes pour vous aider.

  • Demandez une contre-visite détaillée de la propriété. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment qui évaluera le montant des travaux.
  • Prenez en photo les pièces que vous souhaitez transformer. Procurez-vous si possible les plans pour calculer le coût des transformations en vous basant sur les mètres carrés.
  • Prenez connaissance des diagnostics techniques, notamment le DPE (pour avoir une idée des performances énergétiques et donc de l’amélioration à apporter) et les diagnostics d’électricité et de gaz.
  • Listez les travaux à réaliser par ordre de priorité. Par exemple, en faisant trois catégories : les indispensables (isolation, mise aux normes…), les souhaitables (réagencement des pièces, revêtements…) et les facultatifs (un dressing…). Il est à noter que les acheteurs ont l’obligation de mettre aux normes l’installation électrique.
  • Faites des devis auprès de différents professionnels. Ainsi, constituez-vous une « enveloppe travail » à ajouter au prix d’acquisition. Prévoyez une marge en cas de mauvaise surprise.
  • Planifiez la durée du chantier. Entre le début et la fin de la construction, il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous puissiez emménager dans votre nouvelle maison.
  • Vérifiez si des autorisations sont requises. Vous devrez peut-être obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable pour certaines transformations, voire l’accord de la copropriété.
  • Jetez un coup d’œil au travail que vous pouvez faire. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Vous pouvez faire de petites modifications ou des changements décoratifs (peintures et réparations…). Toutefois, pour des opérations plus complexes comme le réseau d’électricité ou de plomberie, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Se renseigner sur les aides financières aux travaux

Pour réduire le coût des travaux éligibles, sachez que l’État propose différents dispositifs. Il s’agit notamment d’aides visant à améliorer les performances énergétiques des biens immobiliers, comme l’éco-prêt à taux zéro, l’aide de l’Anah, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc.

Si vous comptez mettre en location votre achat immobilier, vous pouvez déduire des loyers certains travaux de remise en état. Pour cela, vous devez déclarer vos revenus locatifs au régime réel. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Est-il judicieux d’acheter un logement à rénover ?

Acquérir un logement à rénover est une idée qui germe dans la tête de beaucoup d’acheteurs. Cependant, ce type de projet nécessite une évaluation minutieuse des travaux à réaliser, car il n’est pas sans risque. En contrepartie, il offre plusieurs avantages :

  • L’achat d’une propriété avec travaux est moins cher que l’achat d’un bien neuf avec les mêmes caractéristiques.
  • Les biens à rénover sont plus abordables que les logements anciens « prêts à être habité ». Ce qui réduit les frais de notaire (définis selon le prix d’achat).
  • Vous pouvez personnaliser et améliorer le bien selon vos envies.
  • La valeur de la propriété rénovée peut dépasser le montant de vos dépenses. Ce qui signifie potentiellement une plus-value substantielle en cas de revente.

Cette idée est excellente si vous la préparez bien en amont. N’hésitez pas à demander les conseils d’un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer