Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
investir dans l’immobilier locatif à Brunoy
Acheter un bien

Investir dans un logement occupé, est-ce une bonne idée ?

Dans le cadre de votre projet d’investissement immobilier, vous avez l’opportunité d’acheter un bien occupé, avec un bail locatif en cours. Mais est-ce réellement une bonne idée ? N’est-il pas préférable de rechercher vous-même votre futur locataire ? Pour vous éclairer sur la question, découvrez ce qu’investir dans l’immobilier locatif à Brunoy implique.

Acquérir un bien occupé : qu’est-ce que cela signifie ?

Parfois, un logement peut être vendu alors qu’il est encore occupé. Cela signifie qu’un locataire habite toujours dans la propriété, que son bail n’a pas expiré et que le propriétaire ne lui a pas demandé de partir avant la mise en vente. Par conséquent, en tant qu’acheteur, vous devenez à la fois propriétaire et bailleur de ce bien.

Si votre achat est un investissement, mais que vous n’avez pas l’intention d’y vivre vous-même, cela peut être une bonne option. Quels sont les détails d’une telle acquisition ?

  • Le locataire demeure en place.
  • Malgré le transfert de propriété, les conditions du bail restent inchangées. Seule l’obligation du garant prend fin à ce moment-là.
  • Les obligations du locataire restent les mêmes (paiement du loyer et des charges, jouissance du bien).
  • Le dépôt de garantie doit être payé avant la signature de l’acte de vente.

Appartement en cours de location : est-ce un moyen intéressant d’investir dans l’immobilier locatif à Brunoy ?

Cette opportunité vous attire parce que vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Brunoy sans avoir l’intention de vivre dans le logement acquis. Est-ce une option intéressante ?

Oui, il y a plusieurs avantages à acheter un appartement qui est déjà loué. Vous recevrez des revenus locatifs une fois le transfert de la propriété terminé. Il n’est pas nécessaire de rechercher des locataires, de gérer leur entrée dans la propriété, ou de faire des travaux avant de louer.

Le vendeur vous transmet un logement locatif clé en main. Cela signifie qu’il n’y a pas d’inoccupation locative et qu’il n’y a pas de délai entre le début du remboursement de votre prêt et le premier loyer perçu. Toutes les démarches ont été faites en amont.

Vous pouvez également compter sur un locataire responsable qui paie son loyer en temps et en heure et ne crée pas de problème. Cela est vrai si ses antécédents ont été au préalable vérifiés. N’hésitez pas à jeter un œil sur les quittances des dernières années ou vous renseigner auprès de la copropriété.

Un autre atout : investir dans un logement occupé est un argument de taille pour un emprunt immobilier. Les organismes bancaires sont intéressés par le profit potentiel d’un projet avant d’accepter de prêter de l’argent. Un appartement déjà loué, avec un locataire présent depuis longtemps et sérieux confirme que l’opération est rentable. Cela suffit à rassurer et convaincre les banques.

Investir dans un logement occupé : quelles sont les contraintes ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Brunoy et que le logement est occupé, sachez qu’il y a quelques contraintes :

  • Vous devez suivre les termes du contrat lorsque vous devenez propriétaire d’un appartement occupé. Vous êtes lié par les obligations de l’ancien propriétaire et ne pouvez rien modifier avant la fin du bail. Il est donc important de lire attentivement le contrat de location.
  • Les augmentations de loyer ne peuvent pas être effectuées en dehors de la base annuelle fondée sur l’indice IRL. Pour cela, le bail doit comporter une clause ad hoc.
  • Au même type que l’occupant, le type de location (vide/meublé) est imposé.
  • Vous ne pouvez pas donner congé rapidement à votre locataire. Vous devez attendre la fin du bail. De plus, la loi Alur permet également le renouvellement tacite d’un contrat de location s’il expire dans les trois ans suivant le transfert de propriété.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les mécanismes de défiscalisation (Pinel, Denormandie, etc.). Même si le vendeur a acquis la propriété en bénéficiant de l’un de ces dispositifs il n’y a aucun moyen de transférer la réduction d’impôt. Selon la situation, le vendeur doit également renoncer aux avantages qu’il a reçus.

L’intérêt de ce type de transaction dépend de votre projet et de vos attentes. Nos négociateurs peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer