Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

4 astuces pour acheter un logement moins cher

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’achat immobilier, vous êtes souvent nourris par de nombreux espoirs. Seulement, parfois, la réalité du marché peut vous rattraper. Que ce soit à cause d’un plan de financement bancal ou des prix trop élevés sur le secteur, vous pouvez être tenté de baisser les bras. Avant d’en arriver là, vérifiez que vous avez bien passé en revue toutes les solutions possibles et imaginables. Dans cet article, nous vous donnons 4 astuces pour acheter un logement moins cher à Brunoy

Négociez le prix de vente affiché

Cela peut paraître évident pour certains, mais c’est loin d’être le cas pour tous. La négociation fait partie intégrante du processus d’achat. Si vous avez un coup de coeur pour un bien, et que son prix est légèrement plus élevé que votre budget d’achat, tentez de négocier. D’ailleurs, il existe des cas précis ou la possibilité d’acheter un logement moins cher à Brunoy est plus forte :

  • Si le vendeur souhaite vendre vite (dans le cas d’un divorce par exemple), faites une offre négociée. Face à un dossier solide et un acquéreur sérieux, il ne prendra pas le risque de faire traîner sa vente. 
  • Si le vendeur peine à vendre son bien, c’est peut-être que son prix de vente est trop élevé. Ainsi, si un logement est en vente depuis six mois ou plus, il est fort à parier d’une offre, même négociée, pourra être acceptée. 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un négociateur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, dont c’est le métier. 

Choisissez un bien avec travaux

Vous l’ignorez peut-être, mais un logement avec beaucoup de travaux à réaliser, peut-être acquis avec un rabais allant jusqu’à 20% voire 30% du prix de vente.

Une opportunité intéressante d’acheter un logement moins cher à Brunoy. En ce qui concerne le prix des travaux, il faudra bien sûr le prévoir dans votre enveloppe budgétaire. Ceci étant dit, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro pour réaliser des travaux majeurs, et des aides financières pour effectuer une rénovation énergétique.

acheter un logement moins cher à Brunoy 

Misez sur les enchères pour acheter un logement moins cher à Brunoy

Lors des mises aux enchères, les biens immobiliers sont, en général, mis à prix entre 60% et 70% de leur valeur réelle. Si la concurrence est parfois féroce, cela peut donc être une réelle opportunité d’acheter un logement moins cher à Brunoy. Ce type de transaction existe sous deux formes : 

  • Les enchères contraintes : elles concernent les biens immobiliers saisis par les établissements bancaires, pour solder des dettes. Dans ce cas, les ventes se déroulent au tribunal de grande instance du département. Attention, pour participer à la vente, vous devez être accompagné par un avocat. De plus, vous devez verser un chèque de garantie, correspondant à 10% de la mise à prix. 
  • Les enchères volontaires : elles sont organisées par des notaires. Les propriétaires utilisent ce biais pour vendre rapidement leurs biens. Ceux-ci peuvent être visités à l’avance. Attention, le jour J, vous devrez déposer un chèque de consignation pour participer aux enchères. En outre, si dans les 10 jours qui suivent la validation de la transaction, une autre personne propose un montant plus élevé, la vente vous échappera. 

Important : La clause suspensive, en cas de non-obtention de votre crédit immobilier, ne s’applique pas dans le cas d’une vente aux enchères. Ainsi, si votre banque ne vous donne pas les fonds, vous devrez tout de même vous acquitter de la somme due. 

Achetez un local commercial pour en faire une habitation

Cela peut paraître étonnant, et pourtant ce phénomène est de plus en plus courant. Vous pouvez acquérir un local commercial, prévu pour les professionnels, à un prix entre 15% et 20% moins cher. Vous devrez ensuite effectuer quelques travaux pour le rendre adéquat à un usage privé. Pour cela, consultez en amont la mairie de Brunoy, pour être certain que votre projet n’entre pas en conflit avec le plan local d’urbanisme. Demandez ensuite un permis de construire puis l’accord de la copropriété pour démarrer les travaux.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer