Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Le financement : la clé d’un achat immobilier réussi

financement d'achat immobilier à Brunoy

Vous êtes sur le point d’acheter un logement et vous souhaitez connaître les secrets pour réussir votre projet ? C’est bien simple : vous devez commencer par monter votre plan de financement d’achat immobilier à Brunoy. On vous explique comment faire.

Quel type de financement achat immobilier à Brunoy est le plus adapté à votre situation ?

Pour financer votre achat immobilier, trois solutions s’offrent à vous. En fonction de votre situation, vous pouvez :

  • mobiliser votre épargne personnelle (si vous avez les ressources suffisantes pour acheter un bien immobilier comptant),
  • utiliser le fruit d’une vente immobilière,
  • demander un crédit immobilier auprès d’une banque.

La première solution est clairement la plus pratique, mais c’est aussi la plus rare. La deuxième option est plus fréquente et concerne les ménages qui possèdent déjà un bien immobilier (résidence principale ou investissement). Néanmoins, elle suppose soit de réaliser une estimation très précise pour savoir précisément quel sera le fruit de la vente, soit de vendre avant de commencer les démarches en vue d’acheter autre chose.

La solution la plus courante : le prêt immobilier

La troisième solution est la plus courante, notamment chez les primo-accédants qui ne peuvent pas compter sur la vente d’un premier bien. Elle consiste à monter son financement d’achat immobilier à Brunoy en comptant sur l’obtention d’un emprunt, octroyé par un établissement de prêt. Quels sont les critères pris en compte par les banques pour décider de prêter ou non une somme d’argent ?

  • La capacité d’emprunt (la somme totale que vous pouvez obtenir, calculée en fonction de vos revenus mensuels, du taux d’intérêt et de la durée du prêt) ;
  • La capacité d’endettement (le montant que vous pouvez consacrer au remboursement des mensualités : en général, pas plus de 33 % de vos revenus nets) ;
  • La situation professionnelle de l’emprunteur (un CDI et de l’ancienneté dans une entreprise sont d’excellents points) ;
  • Le profil financier de l’emprunteur (si vous gérez vos finances « en bon père de famille ») ;
  • Les garanties offertes par l’emprunteur (généralement, c’est le bien immobilier acheté qui sert de garantie à travers une hypothèque ou un cautionnement) ;
  • L’apport personnel de l’emprunteur (les banques réclament autour de 10 % de la somme demandée, de quoi couvrir les frais de notaire et de dossier).

Sur cette base, vous pouvez toujours optimiser votre plan de financement d’achat immobilier à Brunoy en fonction de votre marge de négociation avec votre banque. Par exemple, si vous domiciliez vos revenus au sein de la banque en question, ou si vous pouvez consentir à verser 20 ou 30 % d’apport personnel, il sera plus facile d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux.

financement d'achat immobilier à Brunoy

Les aides à l’achat

Notez que votre plan de financement d’achat immobilier à Brunoy peut être optimisé grâce aux différentes aides à l’acquisition dont peuvent bénéficier les emprunteurs. Par exemple, le prêt à taux zéro permet de financer une partie du montant total de l’achat sans payer d’intérêts. Le prêt Action logement est accordé par les entreprises de plus de 10 salariés qui cotisent à un fonds spécifique. Et certaines collectivités proposent des prêts aidés. Renseignez-vous !

Votre plan de financement dépend de la nature de votre projet

A chaque étape du montage de votre financement d’achat immobilier à Brunoy, vous devez garder en tête la nature de votre projet – et adapter vos possibilités financières à celui-ci.

La situation est certes différente si vous achetez une résidence principale (avec l’obligation de payer les mensualités sur la base de vos seuls revenus) ou si vous investissez dans un logement à mettre en location (les revenus locatifs vous permettant de couvrir une partie des mensualités).

Pour y voir clair, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de l’immobilier qui vous aidera à évaluer votre budget d’achat.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer