Vous avez mis votre propriété en vente et venez d’être contacté(e) par un acheteur. Mais là, catastrophe ! Il y a une inondation chez vous. Comment réagir ? Ce dégât des eaux aura-t-il un impact sur la valeur de votre logement à Brunoy ? Tout dépend de la gravité de la situation. Voici ce qu’il faut savoir.
Comment gérer correctement un dégât des eaux (dans l’urgence) ?
D’abord, agissez vite. Ne cédez pas à la panique et procédez comme suit :
- Trouvez l’origine et mettez fin à la fuite. Si la plomberie fuit, coupez l’arrivée d’eau. Si votre toiture fuit pendant une averse, recouvrez-la d’une bâche. Enfin, si vous vivez dans une copropriété et que le problème ne vient pas de chez vous, identifiez le logement en cause et contactez votre voisin. Si la situation est grave, contactez un professionnel (plombier, couvreur).
- Protégez votre bien. Coupez les appareils électriques touchés par l’eau. Le mobilier pouvant être déplacé doit être mis au sec. Épongez les sols, essuyez les murs. En été, ouvrez les fenêtres pour aérer au maximum. En hiver, montez le chauffage.
- Prenez des photos des dégâts et des biens endommagés. Ne jetez rien et ne vous lancez pas dans des réparations. Attendez que l’assureur ait envoyé quelqu’un.
- Déclarez l’incident à votre compagnie d’assurance. Vous devez le faire dans les 5 jours suivant la constatation du sinistre. Si l’eau s’est propagée jusqu’aux parties communes et/ou aux logements voisins, remplissez des constats à l’amiable avec toutes les personnes concernées.
C’est le moment de vous interroger sur les conséquences. La valeur de votre logement à Brunoy va-t-elle souffrir de ce dégât des eaux ?
Un dégât des eaux impacte-t-il la valeur de votre logement à Brunoy ?
Il y a un rapport entre dégât des eaux et valeur du logement seulement en cas de problème grave. Sinon, ne vous inquiétez pas. Il suffit d’éponger, de laisser sécher et de réparer rapidement.
Les choses sont moins simples si le dégât des eaux est sévère. Par exemple :
- Si vous revenez de vacances prolongées et que vous découvrez votre salon inondé jusqu’aux chevilles. Une fuite dans la cuisine est survenue en votre absence, et elle a eu des jours ou des semaines pour faire des ravages.
- Lorsqu’une fuite survient entre deux cloisons. Les dégâts ne se voient que longtemps plus tard, le temps que l’eau s’accumule, stagne et imprègne les murs.
- Etc.
L’humidité s’incruste alors profondément dans les cloisons. Si elles sont trop atteintes, des travaux sont nécessaires. Si le problème est survenu à cause d’une plomberie vétuste, vous risquez de devoir faire refaire l’installation.
La valeur de votre logement à Brunoy s’en trouve donc impactée. Mais pour savoir à quel point, il faut qu’un spécialiste estime l’importance des dégâts.
Votre vente est-elle compromise en raison de l’inondation subie ?
Il faut faire part à l’acheteur de tout développement concernant votre logement, même un dégât des eaux. Cela fait partie de vos obligations pour vendre.
Si la fuite n’est pas grave, elle ne freine pas la transaction et ne baisse pas la valeur de votre logement à Brunoy. Il faut nettoyer et réparer votre bien pour correspondre à sa description dans le compromis de vente.
Un dégât des eaux n’est pas une condition suspensive. L’acheteur ne peut pas l’utiliser pour se retirer sans pénalité. Cependant, il peut demander de mentionner le sinistre et le rapport d’expertise dans l’acte définitif. Ainsi, il est protégé si un vice caché apparaît après la transaction.
Si les dégâts sont importants, l’acheteur peut essayer d’obtenir une baisse du prix. Si vous ne tombez pas d’accord, il faut recourir à un intermédiaire, huissier ou agent immobilier.
Un dégât des eaux ne va pas forcément impacter la valeur de votre logement à Brunoy. Pas plus qu’il ne devrait avoir de conséquences sur l’issue de la vente, à moins d’un sinistre important. Dans ce cas, le soutien d’un agent immobilier est toujours un plus.