Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Découvrez les conditions pour acheter en VEFA

Le choix de la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) présente de nombreux avantages, mais il a aussi ses mauvais côtés. Vous disposez d’un confort supplémentaire et de garanties que vous n’avez pas forcément avec un logement ancien. En contrepartie, les délais d’aménagement sont plus longs, et vous manquez de visibilité quant au résultat final. Pour prendre la bonne décision, voici ce qu’il faut savoir pour acheter dans le neuf à Brunoy.

Acheter dans le neuf à Brunoy : comprendre la VEFA

Une « vente en l’état futur d’achèvement » intervient lorsque vous souhaitez acquérir un logement « sur plan », le logement en question n’étant pas encore sorti de terre. Une TVA de 20 % frappe généralement ce genre de transaction immobilière, le prix de vente proposé pouvant être définitif ou prévisionnel par ailleurs. La principale différence avec l’immobilier ancien, c’est que vous ne pouvez pas visiter un logement qui n’existe pas encore !

L’échelonnement des paiements

En attendant que votre logement sorte de terre, vous devez respecter un calendrier de versements échelonné dans le temps :

  • Lors de la signature du contrat de réservation, vous devez verser un acompte de 5 % (2 % si le chantier doit durer plus d’un an).
  • Lors de l’achèvement des fondations, il vous sera demandé de verser 35 % maximum du montant total.
  • Lors de la mise hors d’eau (autrement dit la pose de la toiture), il vous sera demandé de verser 70 % du montant total.
  • Au moment de l’achèvement des travaux, 95 % du montant total.
  • Puis 100 % lors de la remise des clés.

Notez que ces chiffres ne représentent que des maxima. Il est tout à fait possible que l’on vous demande moins à chaque étape. Dans tous les cas, vous devrez verser le solde lors de la livraison.

Les avantages d’un achat en VEFA

Acheter dans le neuf à Brunoy présente un certain nombre d’avantages.

Un logement sur-mesure… ou presque !

Un achat sur plan consiste à acquérir un logement en cours de construction. Vous avez ainsi la possibilité de modifier l’intérieur et de procéder à des ajustements. Acheter dans le neuf à Brunoy en VEFA, c’est obtenir un logement presque sur-mesure ! « Presque », parce que l’ampleur des changements que vous pouvez apporter dépend de la souplesse du promoteur et de ses obligations architecturales. En ce qui concerne les finitions, vous avez généralement un plus grand choix de matériaux et d’équipements.

Des frais réduits par rapport à l’ancien

Le simple fait d’acheter dans le neuf à Brunoy vous permet de faire des économies. Vous optimisez vos dépenses énergétiques grâce à des normes thermiques plus récentes, ce qui vous permet de réduire vos factures. En outre, puisque le logement est neuf, vous n’avez pas besoin d’envisager des réparations ni des travaux avant un bon bout de temps.

Quant aux frais de notaire, ils passent à 2 ou 3 %, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Si votre logement est situé dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, vous pouvez obtenir une TVA réduite à 5,5 % – au lieu de 20 %.

Si vous êtes primo-accédant, vous accéderez à de nombreuses aides, notamment le prêt à taux zéro ou la loi Pinel (pour les investisseurs).

Choisir la VEFA, c’est obtenir des garanties !

Le promoteur est tenu de mettre à votre disposition certaines garanties :

  • La garantie de parfait achèvement – qui consiste en la réparation des défauts et autres malfaçons durant une année complète.
  • La garantie d’achèvement extrinsèque – en cas de désistement du promoteur, une compagnie d’assurance se charge de faire achever les travaux.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement – qui consiste en la réparation de tous les éléments dissociables de la construction sur une durée de 2 ans.
  • La garantie décennale – qui consiste à prendre en charge tous les défauts et malfaçons sur tous les éléments indissociables du bâti durant 10 ans.

Les inconvénients d’un achat dans le neuf

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? A cette question, la VEFA n’apporte pas que des réponses positives…

D’abord, il faut tenir compte des délais de construction (10 à 18 mois à partir de la signature du contrat de réservation). Sans compter avec les retards éventuels du promoteur ! N’oublions pas au passage les risques de faillite de la société de construction.

Ensuite, dans le neuf, le prix d’achat est généralement plus élevé que dans l’ancien, puisqu’il faut y ajouter la TVA et que les normes de construction plus récentes font monter les prix.

Enfin, l’emplacement du programme immobilier neuf est également un problème : vous n’avez que peu de chances que votre logement soit situé précisément là où vous le désirez, et assez rarement en centre-ville en raison de la rareté du foncier et des prix plus élevés.

Conclusion : même s’il est tentant d’acheter dans le neuf à Brunoy, prenez le temps de la décision. Évaluez l’ensemble des facteurs – vos besoins, votre budget ainsi que les délais que vous vous êtes fixés pour emménager.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer