Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
délai de vente logement à Brunoy
Vendre un bien

Quels sont les paramètres qui influent sur le délai de vente d’un logement ?

Pour votre projet de vente immobilière, vous vous demandez quel sera le délai de transaction. Cette information est capitale pour le bon déroulement de votre nouveau projet, un nouvel achat immobilier ou une mutation. En général, le temps d’attente moyen varie entre 90 et 100 jours en France. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent l’allonger ou le réduire. Voyons 5 paramètres susceptibles d’influer sur le délai de vente d’un logement à Brunoy.

1. L’impact du marché immobilier local sur le délai de vente d’un logement à Brunoy

La tension du marché immobilier local est le paramètre le plus influent. Il a été démontré que la durée d’une vente peut être multipliée par quatre en fonction de la dynamique du marché local (étude Capital/SeLoger de 2019). Ainsi, la durée est de 35 jours dans une zone tendue comme Paris, tandis qu’à Perpignan, ville moyenne, elle est de 113 jours. Dans une grande agglomération, le délai moyen est inférieur à deux mois pour vendre un bien immobilier.

2. Le prix de vente indiqué dans l’annonce immobilière

Un autre paramètre primordial à une échelle micro est le prix de vente. Si celui-ci n’est pas en accord avec le marché immobilier, le délai de vente de votre logement à Brunoy risque d’en pâtir. Il sera rallongé si le prix est trop élevé, et sans doute raccourci si le prix est plus bas que les prix moyens constatés pour des biens immobiliers similaires implantés dans la même zone. Pour afficher un « juste prix » dès le départ, il est important de confier votre estimation à un professionnel qui connaît bien le marché.

3. L’état général du bien immobilier

L’état et son habitabilité ont également un impact sur le délai de vente d’un logement à Brunoy. Les acheteurs seront plus frileux à acheter un appartement ou une maison nécessitant beaucoup de travaux. Un logement en mauvais état les incitera à négocier. En revanche, un bien sans travaux, dans lequel il suffit de poser ses meubles, trouvera un acquéreur plus rapidement. Une astuce pour raccourcir la durée de la vente : entreprendre quelques travaux de réparation et remettre aux normes vos installations.

4. Une annonce détaillée et attractive

Soignez votre annonce immobilière. Une annonce donnant toutes les informations relatives au bien et illustrée attirera un plus grand nombre de visiteurs, par conséquent des acheteurs potentiels. A contrario, une absence de photos et de descriptif sera rédhibitoire pour les acquéreurs. De même, n’oubliez pas de préciser les mentions obligatoires. Des renseignements manquants pourraient obliger les acheteurs à s’informer, ce qui risque de rallonger le délai de vente.

5. Le choix entre une vente professionnelle et une vente de particulier à particulier

Le type de transaction influe également sur le délai de la vente d’un logement à Brunoy. Deux options : faire appel à une agence immobilière ou assurer seul la transaction. Selon votre choix, le délai de la vente sera différent. Confier votre vente à un professionnel accélère celle-ci. D’abord, un agent immobilier fixe un prix en adéquation avec le marché, ce qui attire un plus grand nombre d’acheteurs. Ensuite, il utilise les moyens en sa possession pour promouvoir votre bien et trouver des profils qualitatifs de visiteurs. Enfin, il s’assure de la conformité des dossiers présentés au notaire. Par ailleurs, le choix d’un mandat exclusif influe positivement sur le délai de la vente.

À ces paramètres s’ajoutent vos propres obligations (pour évaluer le délai de vente)

Outre les éventuels paramètres qui peuvent influer sur la durée de la vente, il existe également des délais incompressibles que vous ne devez pas omettre. Il s’agit notamment du délai affecté à la réalisation des diagnostics et à la constitution du dossier de vente. Ensuite, comptez aussi entre trois et quatre mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique.

Quel que soit l’état de votre logement ou le prix de vente, une cession ne se réalise pas en quelques jours. Toutefois, si vous voulez rejoindre rapidement l’étape de l’avant-contrat, le concours d’un agent immobilier sera d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer