Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Quelle est la meilleure saison pour acheter son logement ?

Vous êtes prêt à devenir propriétaire ? Avant de vous lancer, assurez-vous d’abord que la période soit propice à la réalisation de votre projet. En effet, la période de l’année choisie peut avoir un impact sur votre achat immobilier, car certains moments sont plus propices que d’autres. Alors, quelle est la réponse à cette question : quand acheter un logement à Brunoy ? Nous allons tâcher d’y répondre.

Le printemps, saison favorite des vendeurs sur le marché de l’immobilier

L’évolution du marché immobilier est liée aux saisons. Les futurs propriétaires aiment réaliser une acquisition au printemps.

Les beaux jours boostent la motivation de ces derniers à se lancer dans leur projet. De plus, la lumière naturelle est au rendez-vous à cette saison, ce qui leur permet de visiter dans les meilleures conditions. On s’imagine facilement se détendre sur la terrasse ou dans le jardin.

Mais ce ne sont pas les uniques raisons qui justifient ce choix. Réaliser une acquisition au printemps permet aussi de conclure la transaction en été. Les familles peuvent ainsi s’installer et être prêtes pour la rentrée scolaire. Aller en quête de votre nouvelle habitation dès mars vous permet de signer l’avant-contrat entre mai et juin et l’acte authentique en août.

Face à cette préférence, les vendeurs sont donc nombreux à mettre leur bien sur le marché. Les logements disponibles sont donc variés.

Mais le printemps est-il donc la réponse à la question quand acheter un logement à Brunoy ? Cette saison est surtout la préférée des vendeurs.

Acheter un logement en automne et en hiver : un bon plan ?

Bien que le choix en matière de logement soit vaste au printemps, cette option présente deux inconvénients majeurs.

  • La concurrence est élevée au printemps. N’espérez pas être le seul à faire une offre sur le bien de vos rêves.
  • Face à la demande élevée, les prix sont systématiquement en hausse.
  • Notez qu’il est également plus compliqué de négocier au printemps. Tout simplement parce que les vendeurs n’ont aucun mal à trouver un autre acquéreur.

Si vous vous demandez quand acheter un logement à Brunoy, il est donc préférable de se lancer en automne ou en hiver. À cette période, les prix sont plus accessibles (même si la différence avec les prix au printemps ne s’élève qu’à 3%). De plus, les concurrents sont moins nombreux. Vos chances d’obtenir une réduction lors de la négociation sont plus élevées, particulièrement si les délais du vendeur sont serrés.

L’astuce est donc de commencer les recherches dès septembre. De cette manière, vous pouvez signer l’avant-contrat entre novembre et décembre, et conclure la transaction en mars.

quand acheter un logement à Brunoy

En conclusion : quand acheter un logement à Brunoy ?

Acheter en hiver n’est pas sans inconvénient. Le choix sur le marché est limité et la lumière naturelle est moins importante. Pourtant, elle joue un rôle crucial lors des visites. Faute d’éclairage naturel, vous risquez de louper les défauts et les détails importants du bien. De plus, il n’est pas évident de vérifier les extérieurs lorsqu’il ne fait pas beau.

Finalement, quand acheter un logement à Brunoy ? Même si la période peut avoir une influence sur votre projet, sachez qu’une transaction reste réalisable tout au long de l’année. D’ailleurs, la saison n’est pas une raison suffisante pour empêcher les acquéreurs de jeter un œil sur les annonces de vente. Acheter en été, est également une autre possibilité car les concurrents sont moins nombreux.

Un dernier point à retenir : le moment idéal pour acheter repose également sur l’emplacement du bien ciblé. Par exemple, pour devenir propriétaire d’un bien en bord de mer ou à la montagne, l’été ou l’hiver restent les meilleurs choix à faire. Mais en ce qui vous concerne, pour une maison ou un appartement à Brunoy, n’importe quelle saison peut faire l’affaire.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer