Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
prix d'un logement à Brunoy
Acheter un bien

Comment vérifier le prix du logement que vous envisagez d’acheter ?

Après plusieurs semaines de recherche, vous avez enfin trouvé le bien immobilier qui correspond à vos attentes. Pour ne pas laisser passer cette opportunité, il est crucial de faire une offre d’achat. Mais plusieurs questions se posent. Sur quoi faut-il s’appuyer pour la formuler ? Comment s’assurer que prix du logement à Brunoy soit en accord avec ceux du marché ? Vérifier ce point est une étape fondamentale pour ne pas prendre le risque d’acheter un logement surévalué par son propriétaire. D’où la nécessité de réaliser une estimation de la résidence que vous projetez d’acheter. Mais comment procéder ? Faisons le point.

La vérification du prix du logement à Brunoy est fondamentale dans le cadre d’une acquisition

Vous renseigner sur la valeur du bien que vous envisagez d’acheter est important pour votre projet d’acquisition. Mais pour quelles raisons ?

  • Cela vous permet de payer le bon prix.
  • C’est un moyen de formuler une offre d’achat cohérente.
  • Les propriétaires qui vendent leur bien par leurs propres moyens ont tendance à surévaluer leur logement.
  • Payer plus cher que les prix du marché a une influence directe sur la rentabilité de votre achat.
  • La vérification du prix du logement à Brunoy vous aide à anticiper votre marge de négociation.
  • Enfin, cela vous permet aussi de tenter d’acheter moins cher que les prix pratiqués dans le secteur si des travaux sont à prévoir.

Mais comment alors vous y prendre pour évaluer un bien ?

Comment évaluer un logement que vous envisagez d’acquérir ?

Vous pouvez compter sur différentes techniques d’estimation dans le cadre de votre acquisition.

Le marché immobilier à l’échelle locale

Le prix au mètre carré est une donnée sur laquelle vous pouvez vous référer. Les prix moyens sont obtenus sur la base de statistiques approximatives, vous vous donnez une idée sur les prix dans une zone précise à un instant T.

Les portails et sites immobiliers ou encore le site de notaires de France peuvent vous renseigner à ce sujet.

Les baromètres à jour y sont présentés. Vous n’avez qu’à préciser la commune concernée, ou le nom de la rue pour obtenir le prix moyen au mètre carré. Si cette information peut vous aider à estimer le prix du logement à Brunoy, vous ne pouvez pas vous en contenter pour votre projet d’achat.

prix d'un logement à Brunoy

La réalisation d’une estimation en ligne

Vous pouvez également vous servir des sites d’estimation en ligne pour évaluer un bien. La plateforme se base sur les différentes infos concernant le bien que vous fournissez, pour vous donner une fourchette de prix approximative dans le secteur, pour les logements similaires.

Cette méthode n’est pas forcément fiable car la comparaison est réalisée avec les prix des biens affichés sur le site. Pourtant, la majorité des vendeurs qui optent pour la vente de particulier à particulier tendent à surestimer leur logement. La différence avec la valeur réelle peut donc être énorme.

La question de l’estimation professionnelle

Pour estimer le prix d’un logement à Brunoy au plus juste, rien ne vaut le recours à un agent immobilier. En effet, ce dernier est apte à évaluer le logement de manière objective, en considérant ses points forts et ses points faibles.

Privilégiez un professionnel du secteur géographique ciblé pour être sûr qu’il maîtrise les prix dans le quartier.

Pensez aussi à demander au vendeur s’il a fait appel à un agent immobilier pour l’estimation. Si c’est le cas, vous n’avez rien à craindre quant au prix affiché. Tout simplement parce que le professionnel se serait certainement chargé de l’évaluation du bien.

Pour conclure, il est essentiel d’estimer la valeur du bien immobilier qui a attiré votre attention, et de ne pas vous fier uniquement à ce que le vendeur (ou son intermédiaire professionnel) vous raconte. C’est la clé pour ne pas réaliser une mauvaise affaire ! Et si vous voulez vous protéger au maximum, demandez à un agent immobilier de vous aider dans cette démarche.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer