Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
offre d'achat à Brunoy
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat ?

Après plusieurs visites, vous avez réussi à dénicher le logement qui répond parfaitement à vos attentes ? Vous souhaitez faire une offre d’achat pour ne pas rater cette belle opportunité ? Dans ce but, l’idéal reste de formuler une offre d’achat officielle. Ce document, s’il est contresigné par le vendeur, contraint celui-ci à bloquer la transaction et à ne céder le bien immobilier qu’à vous. Mais attention, cette offre vous engage tout autant… si tant est que vous l’ayez rédigée conformément à la loi ! Découvrez comment formuler une offre d’achat à Brunoy en bonne et due forme.

Pourquoi faire une offre d’achat à Brunoy ?

Plusieurs questions se posent au moment de réaliser une acquisition. Il est normal pour un acheteur de se demander si la formulation d’une offre d’achat est indispensable une fois qu’il tombe sur le logement idéal, et qu’il veut sécuriser sa transaction. Pour répondre à cette question, il faut considérer plusieurs critères comme l’état du marché, le positionnement du logement, le prix de vente proposé… Il faut aussi noter que la demande est toujours plus élevée que l’offre. Ce qui implique que vos chances de négocier le prix de vente et d’avoir la priorité ne sont pas élevées.

Voilà pourquoi il est recommandé de faire une offre d’achat à Brunoy, et de le faire à l’écrit. Certes, une offre de vive voix suffit si vous ne désirez pas vous engager à conclure la vente. Cependant, une offre formulée par écrit engage les deux parties. Mais comment la rédiger correctement ?

Comment rédiger une offre d’achat en bonne et due forme ?

Quelques règles doivent être respectées pour rédiger une offre d’achat d’un bien immobilier.

Commencer par l’estimation du logement

Avant même de rédiger votre offre d’achat, vous devez d’abord réaliser une estimation du logement ciblé. Étudier le marché local avec soin et vous renseigner sur les prix au m² vous aide à faire une offre pertinente. Cela va vous permettre de vérifier que le bien n’a pas été surestimé par le vendeur. Mais c’est également le meilleur moyen de négocier raisonnablement.

Rédiger l’offre d’achat

Après avoir déterminé la proposition de prix, il est temps de s’attaquer à la rédaction de l’offre d’achat. Elle doit mentionner certaines informations obligatoires comme :

  • Le type de logement,
  • La proposition de prix,
  • Les modalités que peut utiliser le vendeur pour vous répondre,
  • La durée de la validité de votre offre d’achat à Brunoy,
  • Le délai de rétractation.

N’oubliez pas d’indiquer que la vente n’est définitive qu’après avoir signé le compromis ou la promesse de vente.

offre d'achat à Brunoy

Ajouter des clauses suspensives

Gardez à l’esprit que la signature de ce document vous engage. Il est donc compliqué d’annuler l’achat après cette étape.

D’où l’importance d’ajouter des clauses suspensives à cette offre d’achat. Elles peuvent être liées au refus du prêt, à une surestimation du bien, à la découverte de servitudes affectant la jouissance du logement… Elles annulent automatiquement l’engagement le cas échéant.

Quel est le délai de rétractation en cas d’offre d’acquisition ?

Étant donné que la formulation d’une offre d’achat à Brunoy écrite vous engage, le vendeur a le droit à une indemnité en cas de demande d’annulation de votre part. Cependant, vous disposez d’un délai de rétractation qui vous permet de revenir sur votre décision, sans aucune contrainte. Ce délai est de 7 jours.

Une fois ce délai dépassé, l’annulation de l’offre n’est possible :

  • Qu’en absence de réponse du vendeur
  • Qu’après un refus de l’offre,
  • Qu’après une réponse après le délai prévu,
  • Que suite à une contre-proposition.

Dans tous les cas, l’offre n’est plus valide. Vous avez donc deux options : la renouveler ou commencer la recherche d’un autre bien.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer