Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
achat en copropriété à Brunoy
Acheter un bien

Achat immobilier en copropriété : le guide complet

Lorsque vous achetez un appartement, celui-ci fait généralement partie d’une copropriété. Cela veut dire que vous êtes, au même titre que les autres propriétaires de l’immeuble, en charge de certaines décisions. Validation des projets de travaux, participation à la vie quotidienne de l’immeuble, application du règlement intérieur… Avant de sauter le pas, vous devez savoir, en détail, dans quoi vous vous embarquez, notamment pour établir un plan de financement cohérent. Pour vous y aider, nous avons préparé ce guide complet dédié à l’achat en copropriété à Brunoy. 

Achat en copropriété à Brunoy : le statut de copropriétaire

Acheter un appartement, signifie devenir copropriétaire. Cette terminologie veut dire deux choses. Tout d’abord, vous devenez propriétaire d’une partie privative (l’appartement acheté). Ensuite, vous devenez propriétaire des parties communes (bâtiment), tout comme les autres propriétaires de l’immeuble. 

Cela veut dire, que vous partagez une partie des responsabilités qui incombent à tous les copropriétaires du lieu. 

Le fait de choisir l’achat en copropriété à Brunoy, comporte des avantages. Par exemple, vous partagerez les frais d’entretien de l’immeuble avec les autres copropriétaires (ravalement de façade, réfection des parties communes…). Mais cela comporte également quelques inconvénients. En effet, vous devrez vous soustraire aux principes de la vie en communauté, respecter un règlement intérieur et assumer des coûts parfois imprévus. 

Focus sur le syndic de copropriété

Le groupe chargé de gérer le quotidien de l’immeuble, est appelé le syndic. Cette entité à plusieurs rôles : 

  • Le syndic organise des assemblées générales pour faire voter le budget prévisionnel annuel, les projets de travaux, les modifications liées au règlement intérieur, les élections du conseil syndical.
  • Il surveille leur bonne mise en oeuvre.
  • Le syndic fait respecter le règlement intérieur de la copropriété
  • Il est le contact privilégié des différents interlocuteurs extérieurs (fournisseurs, entreprises…).
  • Ce groupe endosse le rôle d’entité juridique. 
  • Il tient à jour le carnet d’entretien du bâtiment. 

Sachez que dès que vous aurez mené à bien votre projet d’achat en copropriété à Brunoy, vous ferez partie du syndic de l’immeuble. Et cela, au même titre que les autres copropriétaires. Pour en savoir plus consultez cette page.

achat en copropriété à Brunoy

Quelles charges et quels avantages pour les copropriétaires ?

Un achat en copropriété est un projet à ne pas prendre à la légère. En effet, si cela vous fait bénéficier de certains avantages, vous êtes également responsable de charges afférentes à l’immeuble. Celles-ci doivent être prises en compte pour établir votre budget d’achat immobilier

Les avantages de la copropriété

L’avantage principal lié à ce type d’investissement immobilier, est le partage des frais. Qu’il s’agisse des réparations de l’ascenseur, du ménage des parties communes ou du ravalement de la façade, tous les frais sont divisés entre les copropriétaires de l’immeuble. De quoi vous soulager financièrement !

Des charges à ne pas sous-estimer

L’achat en copropriété à Brunoy est également synonyme de différentes charges à assumer, même si elles ne vous touchent pas directement. Par exemple, si l’un des copropriétaires dispose d’une terrasse ou d’un petit terrain privatif, cela peut-être considéré comme une partie commune. En cas de travaux, vous pourriez devoir mettre la main au porte-monnaie, même si vous n’avez pas la jouissance de cet extérieur. 

Des décisions votées à la majorité

N’oubliez jamais que, lorsque vous devenez membre du syndic, suite à un achat en copropriété à Brunoy, vous prenez part à des votes. Ceux-ci permettent de prendre diverses décisions, comme la réalisation de travaux ou l’organisation d’événements au sein de l’immeuble. Le vote fonctionne avec un système de majorité. Ainsi, même si vous n’êtes pas d’accord avec certaines décisions qui peuvent vous coûter de l’argent, vous devrez vous y plier, dès lors que le vote aura été validé, par plus de la moitié des copropriétaires. 

 

Vous le voyez, l’achat d’un bien en copropriété est un projet à bien préparer. Pour anticiper les dépenses éventuelles, vous pouvez consulter le règlement de la copropriété en amont de la transaction. Cela vous permet de connaître la répartition des parties communes et privatives, les règles de copropriété déjà établies, ainsi que vos futures obligations en tant que membre du syndic. 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer