Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Loyers impayés : comment agir quand le locataire ne paie plus ?

Même si vous avez tout fait, en tant que propriétaire, pour choisir le locataire idéal, les aléas de la vie peuvent venir perturber votre gestion immobilière. L’occupant de votre logement se retrouve parfois malgré lui dans l’impossibilité de payer son loyer. Un désagrément pour lui, mais aussi pour vous. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez réagir et trouver une solution adéquate. Dans cet article, nous vous expliquons pour quelle(s) solution(s) opter en cas d’impayés de loyer à Brunoy.

Impayés de loyer à Brunoy : la crainte des propriétaires bailleurs

En devenant propriétaire bailleur, vous vous confrontez à un certain nombre de risques. En effet, il n’est pas évident de savoir, à l’avance, comment va se dérouler la gestion locative de votre bien. Le futur locataire peut, par exemple, dégrader votre logement. Une situation qui vous obligerait à effectuer des travaux, parfois coûteux. Par ailleurs, il peut également être à l’origine de nuisances sonores, au grand dam du voisinage.

Enfin, il peut se retrouver dans une situation délicate, et ne plus pouvoir verser ses mensualités. Ce dernier cas de figure est l’une des principales craintes des personnes qui se lancent dans la gestion locative. En effet, le plus souvent, les revenus locatifs servent à rembourser un crédit – d’où la nécessité de bien fixer le montant du loyer. Surtout, ne laissez pas traîner cette situation. Actionnez rapidement les leviers nécessaires !

Lancer une procédure dès le problème de paiement constaté

Si, vous gérez seul votre contrat locatif, et que vous n’avez pas souscrit une garantie impayés de loyer à Brunoy ni demandé un garant, vous devez agir autrement. Attention, ne remettez pas systématiquement en cause, la bonne foi de votre locataire. Ce dernier peut, malgré lui, connaître une situation difficile. Faites preuve d’empathie et tentez de comprendre ce qu’il se passe. Enfin, ne perdez pas de temps pour entrer en discussion. 

Prendre contact avec le locataire

Dans un premier temps, contactez votre locataire, dès que vous constatez la première absence du paiement du loyer. Peut-être est-ce dû à un souci au niveau de la banque ou peut-être que son salaire lui a été versé en retard. Ne soyez pas hostile, et posez-lui simplement la question. 

Si vous n’avez pas de réponse, optez pour une voie un peu plus officielle en envoyant un courrier ou un email. Si vous n’avez, encore une fois, pas de réponse, notifiez-lui au travers d’un courrier recommandé avec accusé de réception. 

Trouver une solution à l’amiable

Si votre locataire vous avoue qu’il rencontre des problèmes financiers passagers, proposez-lui de régler la somme en plusieurs mois. De cette manière, vous ne l’accablez pas et lui permettez de se remettre sur les rails, tout en soldant sa dette. Préparez un plan d’apurement par écrit, avec un échéancier de paiement. Votre locataire devra y consentir par écrit.  

Mettre son locataire en demeure

Si le règlement amiable, ne semble pas porter ses fruits, passez à l’étape du contentieux. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, pour mettre en demeure le locataire de payer le montant de la dette, à une échéance maximale. 

Si vous n’avez toujours pas de retour, déposez au tribunal, un formulaire de requête, pour que celui-ci envoie une injonction de payer. 

Demander l’expulsion

Si la situation d’impayés de loyer à Brunoy continue, vous devrez vous résoudre à envisager l’expulsion du locataire. Normalement, le contrat de bail contient une clause, qui vous autorise à le résilier, dans cette situation. 

Attention cependant, la procédure n’est pas simple. Saisissez un huissier, qui délivre un commandement de payer. Deux mois plus tard, assignez l’occupant de votre logement en justice pour faire valoir la rupture du bail. Envoyez ensuite un courrier pour lui demander de quitter les lieux. Enfin, si ce dernier n’obtempère pas dans un délai de deux mois, faites appel aux forces de l’ordre. 

Attention cependant, un locataire sujet aux impayés de loyer à Brunoy, sera plus difficile à expulser, s’il a des enfants à charge, ou s’il montre des problèmes de santé. Enfin, n’oubliez pas que cette procédure n’est pas réalisable durant la trêve hivernale.

impayés de loyer à Brunoy

Anticiper les risques

Avant de vous retrouver dans une situation d’impayés de loyer à Brunoy, vous pouvez mettre en place des choses. L’idée étant d’éviter d’être complètement bloqué, ou de devoir en arriver à des mesures drastiques. 

Par exemple, vous pouvez :

  • Demander au locataire d’avoir un garant. Un garant est une personne qui se porte caution pour votre locataire. En optant pour un engagement de type “solidaire”, vous pourrez demander directement au garant, de régler les sommes dues.
  • Confier votre gestion locative à une agence. Cette option vous permet de bénéficier des assurances de protection, contractées par les agences elles-mêmes. Ainsi, le professionnel de l’immobilier, prendra en charge tous les aspects administratifs et financiers, à votre place. 
  • Contracter une assurance. Vous avez la possibilité de souscrire une garantie impayés de loyer à Brunoy. Celle-ci vous protège et prend le relais, en cas de défaut de paiements de votre locataire. 

Pensez à bien vous protéger contre les impayés !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer