Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Choisissez le locataire idéal grâce à 5 conseils

Vous avez fait le choix de mettre votre logement en location ? Sachez que vous allez devoir en passer par une période de sélection des candidats. Mais comment procéder, surtout que vous ne connaissez pas personnellement chacun de vos interlocuteurs ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire le bon choix du premier coup, prenez connaissance de ces 5 conseils pour bien choisir votre locataire à Brunoy.

1. Apprenez à connaître votre interlocuteur

Pour choisir le candidat idéal à la location, il faut commencer par mieux cerner le profil de votre interlocuteur. Cet exercice sera moins compliqué si vous avez déjà une idée du type de profil que vous recherchez – par exemple, un étudiant ou une famille. En revanche, les choses se compliquent dès que vous élargissez votre champ de recherche. Commencez par éliminer tous les profils qui ne seraient pas en adéquation avec le type de bien immobilier que vous proposez à la location : pas de studio pour une famille nombreuse, par exemple !

Autre conseil pour bien choisir son locataire à Brunoy : essayez d’évaluer le mieux possible le projet et les motivations de votre candidat. Est-il à la recherche d’une location à long terme ? A-t-il besoin d’un logement au plus vite suite à un déplacement professionnel ? Ensuite, demandez-vous si ce projet correspond à vos attentes.

2. Renseignez-vous sur la fiabilité financière de votre candidat

Pour vérifier que vous avez affaire à quelqu’un de fiable, commencez par vérifier la solvabilité de votre candidat. Pour cela, n’hésitez pas à demander une copie du contrat de travail, une copie des derniers bulletins de salaire ou encore un bilan comptable récent (s’il s’agit d’un indépendant ou d’un entrepreneur). Vous pouvez également demander à voir le dernier avis d’imposition ou les 3 dernières quittances de loyer, dans le cas où il aurait été locataire auparavant.

Toutefois, pour bien choisir votre locataire à Brunoy, vous devez également tenir compte de votre intuition. Si la personnalité de votre interlocuteur vous plaît, tentez le coup ! La solvabilité de votre locataire ne détermine pas sa capacité à occuper respectueusement le bien qu’il habite.

3. Pour limiter les risques, exigez des garanties

Pour éviter les risques d’impayés, vous êtes en droit d’exiger de votre locataire qu’il s’adosse à un garant. Ce dernier prendra à sa charge le versement des loyers en cas de manquement de la part du locataire, aussi longtemps que nécessaire. On distingue deux types de caution :

  • La caution simple, qui suppose d’engager une procédure judiciaire et de faire déclarer votre locataire insolvable avant de pouvoir réclamer le paiement des loyers au garant.
  • La caution solidaire, qui permet de vous adresser directement au garant sans passer par le locataire, dès qu’il y un souci de paiement.

4. Évitez de pratiquer une forme (même involontaire) de discrimination

Rappelez-vous que vous ne pouvez pratiquer aucune forme de discrimination au moment de choisir votre locataire. Faites attention à ne pas discriminer vos candidats en regard de leur (s) nationalité, ethnie, sexe, opinions politiques ou croyances religieuses. Dans le cas contraire, et si la discrimination peut être prouvée, vous êtes passible d’une amende de 45 000 euros et de 3 années d’emprisonnement.

5. Pour bien choisir votre locataire à Brunoy, optez pour la gestion professionnelle

Même si la gestion locative ne vous empêchera pas forcément de tomber sur un mauvais candidat, vous aurez tout de même plus de chances de trouver la bonne personne, et plus rapidement. Dans le pire des cas, si problème il devait y avoir, le fait d’avoir choisi la gestion professionnelle vous offrira une protection solide. En effet, une agence immobilière met à votre disposition des garanties spécifiques, y compris en regard des impayés de loyers. Toutefois, il est aussi important de sélectionner la bonne agence que de bien choisir son locataire à Brunoy !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer