Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
gérer une colocation à Brunoy
Louer un bien

La colocation en 4 questions (à destination des propriétaires bailleurs)

Beaucoup de propriétaires se tournent vers la colocation. Une option surtout privilégiée dans les zones urbaines tendues, là où la demande locative excède l’offre, et où les loyers sont trop élevés pour une personne seule. Mais est-ce une option avantageuse pour un propriétaire bailleur ? Si vous prévoyez de mettre votre logement en location, il reste essentiel de considérer cette solution. Voici quatre questions pour tout savoir pour gérer une colocation à Brunoy.

1 – Gérer une colocation à Brunoy : de quoi s’agit-il ?

La colocation désigne une location en commun. Autrement dit, plusieurs locataires, qui ne sont ni en couple ni de la même famille, occupent le même bien.

Dans la majorité des cas, les colocataires ne se connaissent pas. La colocation est courante dans le cadre universitaire. Et les colocataires sont souvent issus de différents pays. Aujourd’hui, la colocation ne concerne plus uniquement les étudiants. En effet, les salariés privilégient aussi ce type de location pour alléger le montant des loyers.

Si vous décidez de gérer une colocation à Brunoy, sachez que vous allez donc gérer plusieurs occupants en même temps.

2 – Gérer une colocation à Brunoy : comment ça fonctionne ?

Lorsque vous choisissez la colocation, sachez alors que votre bien est occupé par plusieurs personnes, qui se partagent équitablement le montant du loyer.

Pour gérer la colocation dans les meilleures conditions, vous devez connaître quelques détails :

  • Chaque colocataire est pris en compte comme un locataire à part entière. Ce qui implique que les droits et obligations restent les mêmes pour tous. Après la signature du contrat de location, chacun peut jouir du bien qui devient sa résidence principale.
  • Chaque occupant doit disposer d’un espace privé. Gérer une colocation à Brunoy suppose donc de proposer un bien assez spacieux pour que chaque locataire puisse avoir une chambre privative. Les autres pièces restent collectives.
  • Vous avez la possibilité d’opter pour un bail individuel ou un bail collectif. Dans le premier cas, à chaque locataire son contrat. Le second cas suppose d’établir un seul bail pour tous les colocataires. Le document doit mentionner le nom de chaque occupant. La différence repose sur le versement du loyer.

Notez que la colocation n’est pas similaire à la sous-location. Dans le second cas, c’est l’occupant de votre logement qui sous-loue une partie du logement avec votre permission.

3 – Pourquoi choisir la colocation ?

Même si la gestion locative colocation est plus compliquée que la location classique, gérer une colocation à Brunoy reste avantageux sur plusieurs points.

  • Lorsque vous optez pour la colocation, les risques d’impayés de loyers sont minimes. Tout simplement parce que ce type de location inclut la clause de solidarité. Celle-ci engage chaque colocataire à verser le loyer et les charges locatives en intégralité, de manière indivisible. Ce qui implique que si un occupant ne verse pas sa part, vous êtes en droit de la réclamer aux autres colocataires. Important : cela ne s’applique que lorsque vous optez pour un bail collectif.
  • Gérer une colocation à Brunoy a aussi l’avantage d’être plus rentable. Vous empochez des loyers régulièrement. De plus, vous avez plus de chances de fixer un loyer plus élevé que ceux du marché, surtout dans les zones tendues.
  • Ce type de location vous évite aussi les vacances locatives. En effet, tous les colocataires ne donnent jamais congé simultanément. De plus, lorsqu’un occupant libère une place dans le bien, vous pouvez facilement trouver un nouvel occupant dans des délais très brefs.
  • Si vous disposez d’un appartement spacieux, gérer une colocation est la meilleure idée à adopter. Il est plus complexe de dénicher des locataires pour les grands logements. La colocation est alors la solution parfaite pour régler ce problème. Le loyer est départagé entre plusieurs colocataires, et les charges sont réduites.

En somme, ce type de location reste une option avantageuse pour le propriétaire bailleur.

gérer une colocation à Brunoy

4 – Quels sont les inconvénients de la colocation ?

Comme vous pouvez le constater, gérer une colocation peut être une option intéressante pour le bailleur. Cependant, elle n’est pas sans inconvénient. Les dégradations et le bruit peuvent être plus importants avec plusieurs locataires dans un seul logement. Et il n’est pas toujours très évident de répartir les responsabilités en cas de réparations locatives à envisager. De plus, elle peut prendre plus de votre temps, car vous devez établir un nouveau contrat ou modifier le bail existant à chaque fois qu’un locataire débarque ou donne congé. Heureusement, il existe une solution efficace et pratique pour éviter ces différents ennuis. Il suffit de privilégier la gestion locative professionnelle pour vous faciliter la vie. L’agent immobilier s’occupe de votre location de A à Z et vous n’avez qu’à empocher vos loyers tous les mois !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer