Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
montant du loyer à Brunoy
Louer un bien

6 règles à connaître pour fixer le montant du loyer

Lorsque vous mettez un bien en location, vous devez fixer le montant du loyer. Mais vous ne pouvez pas le faire à votre guise ! Des règles encadrent la fixation (et la révision) du montant du loyer à Brunoy. Vous devez définir la somme qui vous permettra à la fois d’être rentable et en conformité avec la loi. Dans cet article, nous vous indiquons les 6 règles à prendre en compte pour fixer votre loyer.

Règle n°1 : c’est le propriétaire qui fixe son loyer

Vous le saviez probablement, mais c’est vous, en tant que propriétaire bailleur, qui devez choisir le prix que vous affichez au titre de loyer. Renseignez-vous, en amont, sur les prix pratiqués à Brunoy en fonction du mètre carré pour vous donner une idée plus précise du marché local. 

Règle n°2 : le marché influe sur le montant du loyer à Brunoy

Le marché de l’immobilier est connu pour ses fluctuations. Vous devez prendre en considération les prix qui se pratiquent à Brunoy, au moment de fixer le montant du loyer de votre bien. Afin de ne pas effrayer les locataires potentiels, proposez un prix juste et cohérent avec ce qui se fait localement.  Ainsi, vous ne risquez pas de les faire fuir. Cela vous permettra même peut-être, de faire rester plus longtemps les occupants de votre logement. Votre location n’en sera que plus rentable, et plus facile à gérer. 

Règle n°3 : d’autres paramètres influencent le prix de votre location

De nombreux autres paramètres, doivent être pris en compte pour définir, avec cohérence, votre montant du loyer à Brunoy. Parmi eux, vous pouvez, par exemple, prendre en considération :

  • L’état actuel du logement.
  • Le type de contrat locatif (un bail meublé sera synonyme d’un prix de location plus élevé).
  • Les performances énergétiques du bien (définies par l’un des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une location). 
  • Les prestations proposées avec le logement (cave, espace extérieur, stationnement).

montant du loyer à Brunoy

Règle n°4 : le loyer est encadré dans les zones tendues

Vous l’ignorez peut-être, mais Brunoy fait partie d’une zone tendue. Cela signifie que la localisation, peut-être soumise à un encadrement des loyers. Celui-ci permet de limiter les abus en ce qui concerne le montant du loyer à Brunoy. 

Plus concrètement, voici ce que cela représente pour votre projet de location : 

  • Si vous louez le logement pour la toute première fois, vous pouvez fixer librement le prix des mensualités (en restant cohérent avec le marché). 
  • Si vous louez de nouveau le logement par la suite, le loyer indiqué dans le nouveau contrat de location, ne pourra pas être plus élevé que le montant de la dernière mensualité du contrat précédent. 
  • Votre locataire bénéficie d’un préavis de départ du logement réduit à un mois (au lieu des trois mois usuels), sur simple demande. 
  • Si vous laissez votre logement vacant pendant un an ou plus, vous pourrez être soumis à la taxe annuelle sur les logements vacants

Règle n°5 : le montant du loyer est plafonné en loi Pinel

Brunoy fait partie de la zone A dans le référentiel de la loi Pinel. Cela signifie, que dans le cas d’un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Pour en profiter, vous devez cependant respecter deux règles. La première est que vous ne devez louer votre logement, qu’à des locataires ayant certaines conditions de ressources. La seconde est que vous devez respecter le plafonnement des loyers, défini en fonction de la zone du logement.

Règle n°6 : la révision du loyer est elle aussi encadrée

Le fait d’être bailleur vous autorise à revoir le montant de votre loyer à Brunoy chaque année. Ceci étant dit, vous ne pouvez pas le faire librement, sans respecter des règles précises et encadrées. Ainsi, vous devez : 

  • Avoir prévu une clause de révision de loyer, dans le contrat de bail. 
  • Avoir validé la date d’entrée en vigueur du loyer révisé, avec votre locataire. 
  • Vous référer à l’indice de référence des loyers, publié annuellement par l’Insee.

 

Telles sont les règles à connaître pour fixer le montant de votre loyer – et pour le réviser annuellement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer