Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Comment assurer un logement en location ?

Lorsque vous mettez un bien en location, celui-ci doit obligatoirement être assuré. Cela permet de vous protéger en tant que bailleur et de financer d’éventuelles réparations en cas de problème. En effet : les locations sont rarement de longs fleuves tranquilles, et vous n’êtes jamais à l’abri d’un souci concernant votre logement ou votre locataire. C’est d’ailleurs le propre des assurances : prévoir le pire ! Pour bien comprendre les obligations et la réglementation en matière d’assurance habitation bailleur à Brunoy, nous vous apportons toutes les informations utiles dans cet article complet. 

Trois types de contrat pour assurer un bien en location

Lorsque vous êtes propriétaire bailleur, cela signifie que vous ne vivez pas dans le logement concerné. Il existe trois sortes d’assurance, qui peuvent être contractées pour protéger le logement, quand on est propriétaire non-occupant : 

  • L’assurance habitation du locataire.
  • L’assurance qui protège les parties communes dite de copropriété
  • Un contrat d’assurance habitation pour le propriétaire

Notez que l’assurance habitation bailleur à Brunoy, n’est pas obligatoire, contrairement à celles du locataire et de la copropriété. 

Tout savoir sur l’assurance habitation du locataire

Nous venons de l’évoquer, la souscription à une assurance habitation bailleur à Brunoy ne fait pas partie des obligations du bailleur. En revanche, le locataire, lui, doit impérativement signer un contrat d’assurance habitation.

Pourquoi ? Parce que cela va lui permettre de bénéficier d’une couverture responsabilité civile. En d’autres termes, il sera protégé, ainsi que votre bien, en cas de sinistre. 

La plupart du temps, il est recommandé de demander une attestation d’assurance des risques locatifs, au moment de la remise des clés.

Bon à savoir : vous pouvez prendre en charge cette obligation, en souscrivant une assurance habitation bailleur, et en intégrant ces frais au montant du loyer. 

L’assurance bailleur en copropriété

Tout syndic de copropriété, existant dans les immeubles notamment, doit souscrire à une assurance habitation collective. Elle sert de garantie, pour toutes les parties communes (couloirs, paliers, cours, hall, toit, façade, caves…). Elle ne concerne, en revanche, pas les logements, qui sont assurés à titre individuel, par leur locataire ou leur propriétaire. 

L’assurance bailleur en copropriété, comprend à la fois, la responsabilité civile de la copropriété et la garantie dommages des biens de l’édifice.

assurance habitation bailleur à Brunoy

L’assurance habitation bailleur à Brunoy

Dans les faits, l’assurance habitation bailleur n’a pas de caractère obligatoire. Cependant, elle est un solide allié, en cas de sinistre ou de problèmes avec votre locataire. 

Le contrat de base de l’assurance habitation bailleur

La version de base de ce type d’assurance, comprend à la fois la responsabilité civile et la protection des biens mobiliers et immobiliers, en cas de sinistre. Elle est idéale, lorsque vous êtes considéré comme propriétaire non-occupant. Pour renforcer son efficacité, couplez-la à différentes options. 

Les garanties supplémentaires pour renforcer son assurance

D’autres couvertures peuvent venir s’ajouter au contrat de base de l’assurance habitation bailleur à Brunoy. Par exemple, vous pourrez ajouter : 

  • Une protection juridique (couvrant les frais en cas de litige). 
  • Une garantie loyers impayés, pour ne pas couper vos revenus locatifs en cas de défaut de paiement du locataire. 
  • Une garantie loyers pendant travaux, pour conserver un revenu lorsque vous ne pouvez louer le bien en raison de travaux. 
  • Une garantie contre la vacance locative, utile si vous mettez un long moment à trouver un nouveau locataire.
  • Une garantie des biens mobiliers, qui vous indemnise en cas de détérioration des équipements d’un logement loué meublé. 

Vous le voyez, souscrire à une assurance habitation bailleur à Brunoy, peut être un excellent moyen d’apporter une protection complète à votre logement. De quoi prévenir toute situation problématique, et ne pas vous retrouver bloqué, face à des imprévus financiers. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer