Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Guide pratique de la location étudiante

Vous avez un logement vacant et vous envisagez de le mettre en location ? Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais il peut être très intéressant de louer à un étudiant à Brunoy. Dans ce guide pratique, obtenez toutes les clés pour mener à bien votre projet de location étudiante. 

Avantages et spécificités de la location étudiante

Lorsqu’on met son bien à la location, on ne pense pas forcément à louer à un étudiant à Brunoy. Pourtant, le fait de choisir cette solution, comporte de nombreux avantages. 

Les avantages de louer à un étudiant à Brunoy

Les propriétaires qui mettent un bien à louer, sont souvent inquiets à l’idée de voir leur locataire partir à tout moment. Même s’il existe un préavis à respecter, pour pouvoir quitter le logement, cela n’est jamais agréable de se retrouver dans cette incertitude. Louer à un étudiant peut-être très rassurant, car ce dernier suit un cursus sur une période définie. Il est donc très peu probable qu’il souhaite quitter le logement avant la fin de l’année universitaire.

Par ailleurs, un étudiant présente l’avantage d’avoir presque toujours une personne pour se porter garant de son contrat de location. Ainsi, vous avez la quasi certitude de ne pas vous retrouver en situation de loyers impayés. 

Enfin, si vous décidiez de mettre en vente le logement concerné, la courte durée du bail étudiant est idéale. Vous ne devrez patienter que jusqu’à la fin de l’année scolaire pour pouvoir récupérer votre bien. 

Les spécificités du contrat de location étudiante

Si vous optez pour la location à un étudiant de Brunoy, sachez que le contrat est sensiblement différent d’un bail classique. Voici notamment deux particularités qui le caractérisent : 

  • La durée de location : le contrat de location étudiante est le plus souvent convenu pour une durée de 9 mois, équivalente à l’année universitaire. Il est possible d’allonger cette durée à 1 an si les deux parties le souhaitent. 
  • Les caractéristiques du logement : pour louer votre bien à un étudiant, celui-ci doit être meublé. Cela veut dire qu’il doit comporter au moins un lit, une table, des rangements, un système d’éclairage ainsi qu’un coin cuisine équipée, comprenant électroménager et vaisselle. 

Le reste du bail, quant à lui, comporte les mêmes informations qu’un contrat classique. N’oubliez pas de faire un état des lieux d’entrée et de réaliser les différents diagnostics immobiliers obligatoires.

louer à un étudiant à Brunoy

Louer à un étudiant à Brunoy : les autres possibilités

En matière de location étudiante, vous avez le choix. Soit vous décidez de louer l’appartement complet à la personne, soit vous pouvez opter pour d’autres modes de location. 

Louer une de ses chambres à un étudiant

Votre fiston à quitter le nid depuis quelque temps, et vous ne savez que faire de sa chambre ? Vous pouvez envisager de la louer à un étudiant à Brunoy. Au vu de la courte durée de ce type de bail, cela peut être une opération financière intéressante pour vous, sans trop vous engager sur le long terme. 

Si vous choisissez cette option, mettez à disposition de l’étudiant une chambre meublée (couchage, table, rangement) et laissez-le disposer librement de la salle de bain, de la cuisine et du salon. 

Louer son bien en colocation

Si la taille de votre bien le permet, vous pouvez le louer en colocation. C’est un bon moyen pour rentabiliser votre logement, pendant un temps relativement court (année universitaire). Bail commun ou baux uniques pour chaque locataire : c’est à vous de choisir ! Et pour éviter le défaut de paiement de l’un d’entre eux, prévoyez une clause d’indivisibilité dans le contrat.

Quels justificatifs demander à un étudiant ?

Pour vous rassurer sur le fait de louer à un étudiant à Brunoy, demandez quelques documents justificatifs, comme par exemple : 

  • Une copie de sa carte d’identité et de sa carte étudiante (ou certificat de scolarité).
  • Son dernier avis d’imposition.
  • La taxe foncière du dernier logement fréquenté. 
  • Les quittances de l’éventuelle location précédente.
  • Les justificatifs de son garant : pièce d’identité, justificatif de domicile, 3 derniers bulletins de salaire, avis d’imposition… 

Les engagements et droits de l’étudiant

Tout comme un locataire lambda, un étudiant à des droits et des devoirs. Par exemple, il a le droit d’habiter dans un logement décent, de signer un contrat locatif, d’obtenir des justificatifs de paiement de son loyer (quittances), de réaliser des travaux importants ou de sous-louer l’habitation, à condition d’avoir obtenu l’accord écrit du propriétaire. 

En contrepartie, il a également pour obligation de régler le montant de son loyer et des charges, chaque mois, d’entretenir le logement, de respecter les voisins et d’être couvert par une assurance habitation. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer