Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Quels documents demander dans un dossier de location ?

Lorsqu’on entreprend de mettre en location son logement, on est souvent en proie au doute. En effet, il est facile d’imaginer que le futur locataire ne paiera pas ses loyers, qu’il dégradera le bien ou qu’il fera vivre un enfer au voisinage. Pour éviter tout cela, et tenter de trouver le locataire idéal, vous pouvez demander aux personnes intéressées par votre logement de constituer un dossier de location. Attention, cependant, vous ne pouvez pas demander tout et n’importe quoi ! Dans cet article, nous revenons sur les différentes pièces justificatives que vous pouvez exiger pour constituer un dossier de location à Brunoy. 

L’intérêt du dossier de location

Identité de la personne, références, revenus… Le dossier de location à Brunoy, est une mine d’or d’informations. Son contenu est essentiel et il a un double effet. D’une part, il vous permet d’obtenir des informations précises sur la personne à qui vous envisagez de louer votre bien. D’autre part, il vous permet d’être rassuré sur sa solidité financière.
C’est donc un bon moyen de proscrire les candidats peu sérieux, qui risquent de vous abandonner sans prévenir, et de trouver le locataire idéal.

Soyez cependant vigilant, quant aux pièces justificatives que vous demandez aux personnes qui candidatent, pour louer votre bien. En effet, si certains documents sont réglementaires, d’autres sont parfois abusifs. 

Quels justificatifs demander dans le dossier de location à Brunoy ?

Les différentes pièces à verser à un dossier de location ne sont pas choisies au hasard. En effet, elles permettent de connaître le futur locataire sous différents angles : identité, provenance, activité et moyens financiers.

La pièce d’identité

Si cela peut paraître évident pour certains, il est tout de même bon de rappeler l’importance de vérifier l’identité de la personne à qui vous allez louer votre bien. Pour ce faire, demandez-lui de présenter une copie de sa carte d’identité, de son passeport ou encore de son permis de conduire. Si le candidat est de nationalité étrangère, il devra produire, en plus de sa pièce d’identité, son titre de séjour en bonne et due forme. 

Le justificatif de domicile

Pour compléter son dossier de location à Brunoy, un candidat locataire doit pouvoir justifier d’une adresse actuelle. Pour ce faire, demandez-lui de produire un (et un seul) document parmi la liste suivante : 

  • Une quittance de loyer. 
  • Une attestation rédigée par un hébergeur. 
  • Un titre de propriété de résidence principale.
  • Le dernier avis de taxe foncière.
  • Un justificatif d’un organisme social d’hébergement.
  • Un justificatif de domicile du responsable légal (parent ou tuteur). 

La preuve de son activité professionnelle

Votre principal objectif, lorsque vous mettez votre bien en location, est qu’il soit rentable. Pour être rassuré sur le fait que le locataire puisse payer ses loyers, vous pouvez lui demander de justifier son activité professionnelle. Ainsi, il est possible de lui demander de verser au dossier de location à Brunoy, un contrat de travail ou une attestation d’employeur, une convention de stage, une attestation pour les personnes exerçant une profession libérale (Kbis, extrait du RM, certificat Insee…), ou encore une carte d’étudiant. 

L’attestation de revenus

Prouver son activité professionnelle est important, justifier de ses revenus est encore mieux. 

Pour vous assurer de la sécurité financière de votre futur locataire, demandez-lui de vous fournir les copies (voire de vous montrer les originaux) des documents suivant :

  • Les trois derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs de revenus (bourse, stage, pension de retraite, revenus fonciers…).
  • Le dernier avis d’imposition.
  • Une preuve de ressources, comme un bilan pour les travailleurs non salariés.
  • Les documents relatifs à une éventuelle aide au logement (APL). 

dossier de location à Brunoy

Les documents que vous n’avez pas de le droit de demander

Prenez garde à ne pas demander des pièces justificatives non autorisées pour constituer le dossier de location à Brunoy. Dans le cas contraire, vous pourriez être sanctionné d’une amende, allant jusqu’à 3000€. 

Voici une liste de documents que vous n’avez pas le droit de demander : 

  • Une photographie (en dehors de celle présente sur la pièce d’identité).
  • Une copie de la carte vitale.
  • Les relevés bancaires.
  • Des documents relatifs au mariage ou à un jugement de divorce.
  • L’extrait de casier judiciaire.
  • Le dossier médical. 

Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer