Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Demande de crédit : 5 astuces pour l’optimiser

Après plusieurs semaines de recherche, vous êtes enfin tombé(e) sur la perle rare. C’est super ! Mais encore faut-il disposer du montant nécessaire pour financer votre acquisition. L’élaboration du plan de financement est en effet l’une des premières étapes à franchir dans le cadre d’un achat immobilier à Brunoy : une simple simulation, réalisée avec l’aide de votre banquier ou de votre courtier, vous permettra d’évaluer le montant qu’il vous sera possible d’emprunter. Seulement, voilà : tant que votre dossier n’a pas été accepté, rien n’est fait ! Il faut donc veiller à bétonner votre demande. C’est l’objet de cet article : vous livrer 5 astuces pour optimiser votre demande de crédit !

1 – Préparez avec soin votre demande de prêt en vue de votre achat immobilier à Brunoy

Le dossier de demande de prêt en vue d’un achat immobilier à Brunoy doit contenir plusieurs documents. La banque se base sur ces pièces pour étudier votre situation afin de vous accorder ou non le crédit.

Pensez à rassembler tous ces documents en amont :

  • Le justificatif d’identité,
  • Le justificatif de domicile de moins de trois mois au moment de déposer le dossier,
  • Le livret de famille dans le cadre d’une acquisition en couple,
  • Les trois dernières fiches de paie,
  • Les deux derniers avis d’imposition,
  • Les trois derniers relevés de compte courant,
  • Les pièces justificatives des éventuels revenus complémentaires,
  • Les documents liés au logement que vous comptez acheter, avec l’avant-contrat le cas échéant.

Après avoir réuni de toutes ces pièces, vous pouvez déposer votre dossier auprès de différentes banques pour faire grimper vos chances d’obtenir le crédit.

2 – Lissez votre profil emprunteur plusieurs mois avant de faire votre demande

Les établissements de prêt prêtent attention à vos moindres gestes financiers (gestion, épargne, virements, achats…). Cela leur permet d’analyser la faisabilité de votre projet d’achat immobilier à Brunoy.  Il est donc essentiel de faire bonne impression en soignant votre profil emprunteur des mois en amont de la demande de crédit. L’astuce est d’éviter les dépenses inutiles et excessives qui peuvent dissuader les banques. Prouver que vous êtes capable d’épargner est aussi un moyen de booster vos chances.

3 – Faites le point sur vos éventuels crédits en cours

Il est vivement recommandé de régulariser vos prêts en cours pour mieux convaincre les banques de vous faire confiance – car des emprunts personnels ne sont jamais bien vus : ils témoignent d’une gestion « indélicate » de vos finances (aux yeux des banques). Bien entendu, tout dépend de la destination du crédit : un prêt auto, par exemple, est totalement justifié. A contrario, les banques n’aiment pas du tout les crédits renouvelables. Lisser votre profil emprunteur, c’est donc aussi solder vos crédits « facultatifs », dans la mesure du possible.

achat immobilier à Brunoy

4 – Prévoyez un apport personnel suffisant à adosser à votre crédit immobilier à Brunoy

La banque prend toujours des mesures de sécurité avant d’accepter une demande de crédit immobilier à Brunoy. En tant qu’emprunteur, vous devez par exemple souscrire une assurance emprunteur et prévoir une hypothèque. Mais à cela s’ajoute l’obligation de financer une partie des dépenses relatives à votre achat immobilier à Brunoy. Il s’agit de l’apport personnel qui s’élève à 10% de la somme totale.

Si vous avez la possibilité d’adosser une somme plus élevée à votre crédit, la banque sera susceptible de vous accorder le prêt. En outre, cela peut vous aider à obtenir un taux plus bas.

5 – Attendez de disposer d’une situation professionnelle plus stable

Vous le savez : quand il s’agit de prêter de l’argent, les banques apprécient la sécurité et la stabilité. En tout état de cause, présenter une demande de crédit alors qu’on est en CDD, intérimaire ou indépendant, c’est toujours plus compliqué que si l’on dispose d’un contrat stable et d’une certaine ancienneté dans son emploi.

Si c’est possible, essayez de moduler ce paramètre :

  • Vous êtes actuellement en CDD mais avec de bonnes perspectives de CDI ? Attendez quelques mois pour acheter, votre demande de crédit n’en sera que plus simple.
  • Vous êtes indépendant ou intérimaire mais votre compagne/compagnon a une situation professionnelle plus stable ? Tentez le coup : si l’un des deux co-emprunteurs est en CDI, en toute logique, cela devrait marcher.

Pour plus de conseils, discutez de votre demande de crédit avec votre agent immobilier !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer