Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
visiter un logement à Brunoy
Acheter un bien

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter un logement ?

Une fois établi votre plan de financement d’achat immobilier, vous pouvez passer à l’étape clé de votre projet : les visites des biens que vous avez repérés. Mais attention : pour qu’une visite soit optimale (comprendre : qu’elle vous permette de bien TOUT voir dans le logement), le choix du moment pour vous rendre sur place est capital. Alors, quel est le meilleur moment pour visiter un logement à Brunoy ? Suivez nos explications pour le savoir.

Le bon moment pour visiter un logement à Brunoy

Cela peut paraître étonnant, mais il y a des moments de la journée meilleurs que d’autres pour visiter un logement à Brunoy. Même si vous avez préparé une checklist des questions essentielles à poser lors de vos visites, cela ne vous donnera pas toutes les informations suffisantes pour vous faire une idée concrète du confort et de la qualité de vie dans le logement visité. Luminosité, insonorisation, niveau sonore du trafic dans la rue… Soyez vigilant, car votre première impression peut être biaisée à plusieurs égards. Par exemple, le fait de visiter un logement à des heures calmes peut vous faire passer à côté de nuisances sonores importantes aux heures de pointe.

Choisir le meilleur moment de la journée

Matinée, soirée… Chaque moment de la journée est un moyen d’obtenir des indications concrètes sur le logement visité.

Programmer une visite en matinée

Les premières heures de la journée peuvent se révéler très efficaces pour sonder un bien immobilier. En effet, c’est le matin que vous pourrez e mieux évaluer la luminosité de l’habitation. Celle-ci est plus importante en début de journée, et doit être particulièrement bonne dans les chambres et les pièces de vie. On préférera ainsi une exposition sud-est, qui permet de jouir de la lumière du soleil durant la matinée.

Le fait de visiter un logement le matin est également idéal pour connaître l’environnement sonore du lieu. En effet, tout le monde s’active en début de journée. Entre le voisinage qui part au travail, les familles avec enfants qui se dirigent vers l’école et les axes routiers qui sont plus fréquentés, les heures de pointes matinales sont de très bons indicateurs pour juger de l’environnement sonore et de la qualité l’insonorisation dans le logement.

visiter un logement à Brunoy

Programmer une visite en soirée

La visite en soirée est plébiscitée en raison des emplois du temps du vendeur et de l’acquéreur potentiel. Visiter un logement à Brunoy le soir est, tout d’abord, une bonne idée pour en évaluer l’environnement sonore. Il est en effet important de veiller à ce que les soirées soient calmes dans votre futur appartement ou maison. Si le bien est situé dans l’hyper-centre ou dans une rue particulièrement dynamique, cela vous permettra également de savoir si les restaurants et bars génèrent des nuisances problématiques.

Ceci étant dit, une visite en fin de journée n’est pas forcément idéale pour d’autres raisons. Par exemple : vous ne pouvez pas évaluer correctement la luminosité naturelle des pièces. Vous courez donc le risque de ne pas voir certains défauts, comme des finitions grossières ou des soucis d’humidité.

Nos conseils pour réussir vos visites dans le cadre d’un projet d’achat immobilier

Vous l’aurez compris, visiter un logement à Brunoy le matin ou le soir n’est pas un choix facile à faire. Chaque moment de la journée a ses avantages et ses inconvénients. Dans l’idéal, prévoyez donc de réaliser plusieurs visites du bien avant de faire une éventuelle proposition. Cela vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Renseignez-vous également au sujet du quartier, auprès des commerçants du coin ou des voisins. Vous pourrez ainsi repérer des éléments qui vous ont échappé, comme le fait que le logement se trouve pile poil sous un couloir aérien, par exemple !

Enfin, préparez en amont toutes les questions essentielles à poser au propriétaire ou à son agent immobilier, afin de n’en oublier aucune. Plus vous en saurez sur le bien, meilleure sera votre décision !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer