Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour mener à bien votre projet d’achat immobilier

acheter un logement à Brunoy

Vous voilà sur le point de devenir propriétaire, sans doute pour la première fois. Si l’acquisition d’un bien immobilier peut paraître exigeante à première vue, il convient de faire preuve d’un minimum d’organisation pour mener votre projet à son terme dans les meilleures conditions. Avant de vous engager, prenez le temps de bien étudier le marché, fixez un budget en amont et ne vous focalisez pas sur un seul et unique bien : il faut multiplier les visites ! Si vous êtes « primo-accédant » et que vous découvrez tout juste l’univers de l’immobilier, nous vous conseillons vivement de suivre nos 7 conseils pour préparer votre projet visant à acheter un logement à Brunoy.

1. Définissez clairement vos objectifs

Vous souhaitez acheter un logement à Brunoy au plus vite ? Avant de vous emballer, posez sur le papier les objectifs que vous cherchez à atteindre. Les questions que vous vous posez à ce stade sont importantes, car elles permettent de mieux matérialiser les contours de votre projet et de limiter votre champ de recherche. Finalement, il s’agit ici de dresser le portrait-robot du bien immobilier idéal.

Que voulez-vous obtenir : une résidence principale ? Ou souhaitez-vous réaliser un « simple » investissement immobilier ? Êtes-vous à la recherche d’un moyen d’étoffer votre patrimoine immobilier ? Envisagez-vous de revendre plus tard avec une plus-value immobilière ? Notez que dans le cadre d’un investissement locatif, vous devez idéalement partir à la recherche d’un bien répondant aux besoins du marché de la location. Il n’en va pas de même lorsque vous souhaitez acheter un logement à Brunoy pour en faire votre résidence principale : ici, c’est d’abord et avant tout votre confort et votre qualité de vie qui sont visés.

2. Partez à la découverte du marché immobilier local

Votre projet immobilier prend bonne tournure ? C’est le moment d’aller à la pêche aux informations sur le marché immobilier local. Pour les besoins de cet article, nous partons du principe que vous êtes à la recherche d’une résidence principale. Posez-vous quelques questions essentielles au moment d’acheter un logement à Brunoy : comment se porte le marché immobilier local ? Comment évoluent les prix ? Quels sont les types de biens immobiliers disponibles ? Quel est le prix du mètre carré en fonction des quartiers ? Dans le secteur de Brunoy par exemple, vous tomberez aussi bien sur des maisons et pavillons de charme que sur des appartements lumineux dans une copropriété à proximité des écoles.

3. Acheter un logement à Brunoy, c’est aussi établir un budget d’acquisition

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la nature du parc immobilier local et des prix pratiqués, il est temps de déterminer votre budget d’acquisition. Cela passe aussi par l’étude de votre capacité d’emprunt auprès de votre banque. Vous ne pouvez pas présenter votre projet d’acquisition à un vendeur sans un minimum de sérieux !

Imaginons par exemple que vous êtes en mesure d’emprunter 100 000 euros auprès de votre organisme bancaire : évitez de perdre votre temps à visiter des biens largement supérieurs à cette somme ! Ne visitez que des logements qui sont dans vos moyens, vous éviterez ainsi les désillusions. Ainsi au moment de souscrire un crédit, n’oubliez pas d’inclure les différentes aides à l’acquisition : prêt à taux zéro, PEL, prêt conventionné ou encore prêt d’accession sociale.

4. Vous avez des préférences ? Établissez une liste de critères !

Poser sur le papier vos critères de choix vous permet de hiérarchiser vos priorités. Cela vous évitera de partir dans tous les sens, et vous donnera un cadre clair à suivre dans vos recherches. Au moment d’acheter un logement à Brunoy, veillez à classer vos critères de plus général au plus précis, et du plus important au moins important :

  • Souhaitez-vous acheter dans le neuf ou l’ancien ?
  • Quel serait pour vous l’emplacement idéal ? Identifiez une rue, un quartier…
  • Quelle superficie souhaitez-vous ? Combien de pièces ?
  • Souhaitez-vous obtenir un jardin ? Une terrasse ? Un balcon ?

Vous pouvez bien évidemment faire évoluer cette liste selon les réalités du marché.

acheter un logement à Brunoy

5. Aménagez-vous du temps pour visiter des biens immobiliers

Acheter un logement à Brunoy suppose de prendre le temps d’effectuer quelques visites. En multipliant les visites, vous évitez de vous engager trop vite et vous rationalisez votre projet d’acquisition. Le marché immobilier local est pluriel, et vous pouvez tout à fait tomber sur des quartiers dotés d’un environnement exceptionnel et insoupçonné ! Plus vous visitez de biens, plus vous renforcez votre expertise sur les points clés à vérifier. Durant les visites, n’hésitez pas à poser un maximum de questions aux propriétaires et / ou aux agents immobiliers, en lien avec votre checklist d’achat. Ensuite, comparez les biens et les prix entre eux. Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à visiter plusieurs fois l’appartement qui a vos faveurs, et ce à différents moments de la journée !

6. Gardez à l’esprit la question de la rentabilité de votre acquisition

Vous n’avez même pas encore acheté votre bien immobilier qu’il faudrait déjà penser à le revendre ? En réalité, réfléchir à la valeur de votre investissement n’est pas si étrange. En effet, acheter un logement à Brunoy suppose de votre part un engagement financier sur le long terme. D’où l’importance de penser d’ores et déjà à la rentabilité de votre future acquisition, à moyen et long terme. Pensez à ce que vous ferez et où vous serez dans 5 ou 10 ans, si jamais vous devez revendre plus tôt que vous ne le pensiez, etc. Vous devez réfléchir à la possibilité de réaliser une plus-value immobilière avec un bien immobilier bien placé, à proximité de commodités.

7. Vérifiez les derniers détails avant de passer à la signature

Pour acheter un logement à Brunoy dans les meilleures conditions, autant passer en revue une dernière fois toutes les étapes menant à la conclusion de votre acquisition. Vérifiez notamment la signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente). Assurez-vous que votre demande de crédit immobilier a été validée par votre banque. Reprenez également les différents échanges avec le notaire et vérifiez que l’ensemble des diagnostics immobiliers ont été réalisés. Bref, assurez-vous de n’être passé à côté d’aucun détail ! Vous voilà désormais prêt à acheter un logement à Brunoy en toute sérénité !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer