Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Faut-il confier la gestion de votre bien à une agence ?

Lorsque vous décidez de mettre en location l’un de vos biens, vous avez deux options : choisir de le gérer vous-même ou en confier l’administration à une agence immobilière. Un propriétaire sur deux opte pour la prise en charge de sa gestion locative… Et tous les désagréments qui vont avec ! Les autres font le choix de confier cette tâche à des professionnels. Un coût financier certain, mais une tranquillité d’esprit non négligeable. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients des deux solutions, pour choisir de manière judicieuse la meilleure option de gestion immobilière à Brunoy. 

Gérez vous-même la location de votre bien

Prendre en charge soi-même, une gestion immobilière à Brunoy, n’est pas de tout repos. En tant que propriétaire bailleur, vous aurez de nombreuses obligations, à ne pas négliger. Pour vous donner un aperçu complet de la tâche qui vous attend, en voici les différents avantages et inconvénients. 

Les avantages

Si vous avez du temps libre, vous apprécierez de pouvoir dépenser du temps et de l’énergie dans votre gestion locative. Cela est par ailleurs idéal, si vous louez votre logement à une personne proche. Si ce n’est pas le cas, en vous occupant vous-même de votre gestion immobilière à Brunoy, vous pourrez sélectionner le locataire de votre choix. Vous pourrez organiser vous-même les visites de votre bien. Enfin, vous ferez quelques économies, par rapport aux frais de gestion des professionnels. 

Les inconvénients

S’il y a tout de même quelques avantages, à s’occuper de cette tâche, sachez qu’il existe  de lourdes charges. Vous devrez notamment : 

  • Vous dégager assez de temps, pour gérer tous les aspects administratifs et techniques de la location. 
  • Tenter de trouver le locataire idéal, avec des garanties solides, pour ne pas risquer les impayés. 
  • Vérifier toutes les pièces versées au dossier de location, pour vous assurer de leur validité. Soyez prudent, vous n’avez pas le droit de demander tout et n’importe quoi, en terme de justificatifs. 
  • Être bien au fait des différents aspects juridiques, comme l’assurance du bien, la rédaction du bail, les garanties de loyers impayés non compatibles avec la demande d’une caution, etc. 
  • Faire valider l’état des lieux de votre logement par un professionnel de l’immobilier ou un huissier, pour prévenir tout vice de forme ou litige. 
  • Réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cas d’une location. 

Vous le voyez, pour réussir votre gestion immobilière à Brunoy, il vaut mieux habiter proche du bien loué, avoir du temps libre et de solides connaissance en matière de gestion locative. Si ce n’est pas votre cas, il est peut-être plus prudent de confier votre projet à un professionnel du secteur. 

gestion immobilière à Brunoy

Confiez votre gestion locative à Brunoy à une agence immobilière

Le recours à un professionnel de l’immobilier pour gérer la location de votre bien, est une solution qui représente peu d’inconvénients. Certes, cela vous coûtera quelques frais de gestion locative. Par ailleurs, vous n’aurez pas votre mot à dire sur le choix du locataire et le déroulement du bail. 

Ceci étant dit, cette solution représente de très nombreux avantages qui pourront peut-être vous convaincre : 

  • Vous ne perdrez pas de longues heures à gérer les problèmes liés à la location. Le professionnel se charge de tout, à votre place. 
  • L’agence s’occupe de tout votre projet locatif : de la rédaction de l’annonce, à la sélection du locataire en passant par l’organisation des visites. 
  • Avec son expérience, l’agent immobilier en charge de votre dossier, choisira un candidat qui présente peu de risques de loyers impayés. De quoi être rassuré, sur les aspects financiers de votre location. 
  • Ce dernier pourra également mandater directement les professionnels adéquats pour réaliser les diagnostics immobiliers, faire l’état des lieux d’entrée ou résoudre toute situation problématique. 
  • D’un point de vue fiscal, les frais de gestion sont déductibles de vos revenus fonciers. Ils représentent, en général, entre 6 et 9% du montant du loyer annuel. 

Vous l’avez compris, gérer une location immobilière demande du temps, de l’énergie et beaucoup d’attention pour ne pas faire d’erreurs. Pour être plus tranquille et vous assurer d’un bon suivi de votre gestion, confiez cette tâche complexe, à une agence expérimentée du secteur. Avec la déduction des frais de gestion de vos revenus fonciers, l’opération financière ne représente qu’un faible coût, en comparaison de la sérénité que vous gagnez. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer