Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Acheter un bien

Faut-il acheter de particulier à particulier ou via un professionnel ?

C’est une question que vous vous posez sûrement en tant que candidat à l’achat d’un bien immobilier : peut-on faire confiance à un particulier ou faut-il s’en remettre aux compétences d’un professionnel de l’immobilier ? En réalité, il n’y a que vous qui puissiez répondre à cette question, car chaque situation est différente. Cependant, pour vous éclairer et vous permettre de faire le bon choix, nous posons ci-dessous quelques questions essentielles dans l’optique d’un achat de logement à Brunoy.

Que se passe-t-il pour vous si vous achetez de particulier à particulier ?

Dans le cas d’un achat de logement à Brunoy de PAP, vous allez devoir vous passer des services d’un agent immobilier professionnel. Ce qui signifie, pour commencer, que vous n’aurez pas accès à son catalogue de biens ! Pour trouver le bien immobilier de vos rêves, une seule solution : passer en revue la presse locale, les magazines immobiliers et relever les informations disponibles sur les panneaux « à vendre », quand vous en croisez un. Également, les portails d’annonces de particulier à particulier sont de bons éléments – consultez par exemple les annonces du site PAP.fr ou LeBonCoin.fr !

Pour entrer en contact avec le propriétaire et prendre connaissance des conditions de visite, même chose : vous devrez vous débrouiller seule.

La planification des visites en solitaire

Vous avez mis de côté un ou plusieurs biens immobiliers qui ont retenu votre attention ? Parfait ! Il vous faut maintenant penser à les visiter. En tant qu’acheteur de particulier à particulier, vous disposez d’une liberté d’action assez importante. Dans le cadre d’un achat de logement à Brunoy, c’est à vous d’entrer en contact avec le vendeur et de prendre connaissance des conditions de visite. Vous êtes également libre de fixer avec lui le meilleur moment pour prendre rendez-vous. Ce faisant, pensez à noter un maximum de questions que vous poserez à votre interlocuteur au moment de faire le tour du logement. Pour ne rien oublier le jour venu, pensez à consulter notre article consacré à la checklist achat immobilier !

Les questions liées au prix de vente et aux honoraires

Un agent immobilier professionnel nécessite d’être rémunéré pour toute opération d’achat de logement à Brunoy. Ce qui a tendance à freiner certains particuliers qui préfèrent éviter de faire grimper leur budget. Car oui, c’est une certitude : votre achat de logement à Brunoy vous coûtera plus cher si vous en passez par un professionnel. Et même lorsque les honoraires de l’agent immobilier sont à la charge du vendeur, celui-ci les répercute sur le prix de vente final.

Autre argument souvent entendu : un vendeur sera susceptible de vendre son logement moins cher, au prix « net vendeur » s’il n’a pas de frais d’agence à débourser. Sauf que cela est loin d’être toujours vrai. D’une part, les prix affichés par les particuliers sont disparates, contrairement à ceux des agences. Attention donc aux arnaques et autres montants surréalistes ! D’autre part, les vendeurs ont tendance à tester les acheteurs via les sites d’annonces gratuites, pour voir le maximum qu’ils peuvent tirer d’une vente. En d’autres termes, rien ne prouve que votre achat de logement à Brunoy sera moins cher en traitant directement avec le vendeur qu’en passant par un professionnel.

Et si vous décidez de faire appel à un professionnel pour votre achat de logement à Brunoy ?

Pour votre achat de logement à Brunoy, vous avez choisir de contacter un professionnel de l’immobilier. Dans ce cas, votre quête est grandement facilitée dès le départ. C’est simple : vous n’avez à vous occuper de rien ! Votre interlocuteur privilégié se charge de mettre à votre disposition une sélection d’appartements à visiter, en fonction de critères bien établis. Votre professionnel consulte pour vous sa base de données et dresse une liste de biens en concordance avec vos critères personnels, ainsi que votre budget. Dès qu’un bien correspond, vous êtes recontacté !

Quid de l’organisation des visites ?

L’avantage de passer par un professionnel pour les visites, c’est que vous bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape de votre recherche. Non seulement vous gagnez un temps précieux, mais votre agent reste auprès de vous durant la visite ! Étant donné ses compétences, il peut également vous aider à estimer les qualités et les défauts du bien, ainsi que les travaux éventuels à réaliser.

Le prix d’un professionnel et les questions juridiques

Comme nous avons eu l’occasion de le voir plus haut, rien ne prouve que votre bien immobilier vous reviendra moins cher à l’achat si vous traitez de particulier à particulier. En passant directement à la solution « professionnelle », vous obtenez de réelles garanties et vous sécurisez votre transaction !

Les questions juridiques sont, finalement, équivalentes d’une problématique à l’autre. Dans les deux cas, la transaction est officialisée auprès d’un notaire, qui va garantir le bon déroulement de celle-ci et vérifier la validité des documents du dossier de vente. C’est lui, encore, qui récupère le montant des frais et autorise auprès de votre banque le déblocage des fonds du crédit immobilier pour votre achat de logement à Brunoy. Votre agent immobilier prend tout de même en charge la rédaction des documents légaux, notamment l’offre d’achat et le contrat de vente. Tandis que si vous êtes seul, vous devrez consulter un avocat spécialisé.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1