Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
gestion locative à Brunoy
Louer un bien

5 questions pour choisir la bonne agence de gestion locative

Si vous décidez (très judicieusement) de confier la gestion de votre bien locatif à une agence immobilière, vous devez aussi prendre soin de choisir la bonne. Vous allez, en effet, devoir instaurer une relation de confiance avec le professionnel que vous aurez choisi. Il est donc très important de trouver l’interlocuteur qui vous rassurera quant à son expérience et ses compétences en ce qui concerne votre gestion locative à Brunoy. Dans cet article, nous vous aidons à affiner votre sélection en 5 questions essentielles. 

1. L’agence est-elle compétente en matière de gestion locative à Brunoy ?

Gérer un bien en location, requiert différentes compétences. En effet, le professionnel qui est chargé de gérer un bien, doit effectuer de nombreuses tâches, comme : 

  • Diffuser une annonce pour susciter l’intérêt des locataires potentiels. 
  • Étudier et sélectionner les dossiers des candidats, pour tenter de trouver le locataire idéal.
  • Effectuer l’état des lieux d’entrée (et de sortie), et mandater des professionnels pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
  • Encaisser, chaque mois, le loyer. 
  • Gérer les éventuels problèmes rencontrés par le locataire. 

Pour avoir le droit de s’occuper de tous ces aspects, l’agence immobilière doit être titulaire d’une carte professionnelle. Celle-ci doit, par ailleurs, être de type “G”, pour “Gestion immobilière”. Soyez vigilant à ce sujet, car des sociétés peu scrupuleuses, peuvent proposer ce type de prestation, sans en être réellement légitime. 

2. L’agence est-elle couverte par les assurances obligatoires ?

Si vous voulez être couvert en cas de problèmes, dans le cadre de votre projet de gestion locative à Brunoy, soyez prudents ! Vérifiez que l’agence immobilière, à qui vous envisagez de confier votre location, dispose bien d’une garantie financière (qui permet l’indemnisation des clients en cas de soucis), et d’une assurance responsabilité civile (en cas de faute ou de négligence). 

Ce type d’assurance est, en général, contracté auprès d’organismes comme la Fnaim ou la Socaf. Elles sont obligatoires et sans elles, une agence ne peut pas obtenir de carte professionnelle.  Vérifiez cette donnée dans les mentions légales du site web de la société ou demandez simplement une attestation. 

gestion locative à brunoy

3. L’agence a-t-elle bonne réputation dans son secteur ? 

Assurez-vous de la fiabilité de l’agence que vous pensez choisir, pour votre gestion locative à Brunoy. Renseignez-vous sur son ancienneté, demandez des conseils à votre entourage, vérifier les avis clients sur Internet… Cela vous permettra d’avoir quelques indicateurs intéressants, pour vous faire une première idée. Consultez également son site web, afin de cerner l’importance qu’elle donne à la gestion immobilière. Profitez-en pour lire les mentions légales. Cela vous permettra de vous assurer qu’elle est bien en règle.

4. L’agence est-elle financièrement viable ?

Il serait très ennuyeux, de signer un mandat de gestion locative à Brunoy, et d’apprendre quelques mois plus tard, le redressement judiciaire de l’agence choisie. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, évaluez la santé financière de la société. Consultez par exemple le capital social (qui est rassurant, s’il est élevé), et les bilans financiers de l’entreprise, sur un site spécialisé comme societe.com

5. L’agence propose-t-elle une gamme de services adaptée à vos besoins ? 

La gestion locative professionnelle représente un investissement. Pour être certain que celui-ci soit le plus rentable possible, étudiez l’offre que vous propose l’agence immobilière. Si celle-ci se contente de réaliser les missions classiques de recherche de locataire, rédaction du bail, et collecte des loyers, elle n’est peut-être pas l’entreprise la plus intéressante pour vous. Privilégiez un prestataire qui vous proposera des services complémentaires comme : 

  • Une prestation dégâts des eaux, pour intervenir rapidement en cas de souci. 
  • La prise en charge des travaux d’entretien et d’urgence. 
  • Une garantie loyers impayés, pour éviter les mauvaises surprises de certains locataires. 
  • Etc. 

Vous avez désormais les clés pour trouver l’agence idéale pour votre location !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer