Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

12 questions à se poser avant de mettre en vente sa maison

Vous souhaitez mettre en vente votre maison ? Se lancer dans ce type de transaction demande beaucoup d’organisation. Vous allez en effet devoir gérer plusieurs étapes incontournables pour vendre. Pour aborder sereinement ce projet, nous vous proposons de répondre à 12 questions importantes que l’on se pose quand on veut réussir sa vente de maison à Brunoy. 

Les questions pour préparer son annonce de vente

Au début de votre projet de vente de maison à Brunoy, vous allez devoir diffuser une annonce immobilière. L’idée est de promouvoir votre bien auprès du plus grand nombre, pour espérer réaliser des visites et de trouver le bon acquéreur. Il n’est pas toujours évident de savoir quelles informations donner.  

1. Comment compter les pièces de ma maison ?

Cela peut paraître bête, mais il n’est pas si facile de compter le nombre “officiel” de pièces de votre maison. En effet, cela est réglementé. Seules les pièces dites principales, doivent être comptabilisées. Ainsi, une maison avec deux chambres et un salon, sera considérée comme un bien de trois pièces. Vous ne pouvez pas comptabiliser les pièces secondaires comme la cuisine ou la salle de bain, ni toute autre pièce en dessous de 9m2.

2. Comment fixer le prix de vente ? 

Définir le bon prix pour votre bien immobilier n’est pas évident. Les simulateurs disponibles en ligne, donnent un aperçu rapide, mais ne peuvent pas être considérés comme fiables. En effet, ils ne prennent pas compte les spécificités de votre maison, ni du quartier précis dans lequel vous vivez. En outre, ils ne sont pas en mesure d’étudier le marché local actuel. Pour fixer le bon prix et réussir votre vente de maison à Brunoy, passez par un professionnel de l’immobilier.

3. Dois-je mettre ma maison en valeur ?

L’annonce immobilière est la première chose que les acquéreurs potentiels voient de votre maison. Grâce aux photos et à la description, ils se projettent et décident, ou non, de prendre rendez-vous pour une visite. Il est donc important de mettre votre maison en valeur. Que ce soit sur les photos de l’annonce ou lors des visites, celle-ci doit être rangée. N’hésitez pas à dépersonnaliser votre intérieur, pour aider les visiteurs à se projeter et à bien cerner les différents volumes.

4. Dois-je indiquer les travaux que j’ai réalisé dans l’annonce de vente ?

Si vous avez effectué des travaux dans votre habitation, cela peut être un réel argument pour votre vente de maison à Brunoy. Vous montrerez ainsi que l’habitation a été entretenue. Vous pouvez donc le mentionner dans votre annonce immobilière. 

À noter : si ces travaux ont nécessité l’obtention d’une autorisation, comme un permis de construire, ce document devra être fourni lors de la vente. 

vente de maison à Brunoy

Se faire aider par un professionnel pour réussir sa vente de maison à Brunoy

Nombreux sont ceux qui ont choisi de vendre de particulier à particulier et qui s’en sont, par la suite, mordu les doigts. En effet, il peut parfois être compliqué de gérer les appels, prendre des rendez-vous, mener les visites, étudier les offres, tout en assurant sa vie personnelle et professionnelle. Et si, confier votre vente de maison à Brunoy à un professionnel, était la solution ?

5. Combien coûtent les frais d’agence ? 

C’est souvent le point qui fait peur aux vendeurs : les frais d’agences. Et pourtant, leur montant est la plupart du temps payé par l’acheteur. En effet, si vous faites appel à une agence immobilière, vous pourrez proposer un prix de vente comprenant le prix du bien, ajouté au montant des honoraires. Ce sont les agences qui fixent elles-mêmes leurs prix. Cela peut varier entre 3% et 8% de la valeur de votre maison. 

6. Combien de temps met un professionnel pour publier une annonce après la signature d’un mandat ?

Les agences immobilières sont, en règle générale, très réactives pour publier les annonces. D’autant plus si vous avez signé avec elle, un mandat de vente exclusif.  Après avoir visité votre maison et l’avoir prise en photos sous toutes ses coutures, l’agent immobilier prendra quelques jours pour rédiger l’annonce et la mettre en ligne.

7. Dois-je être présent lors des visites ?

Si c’est une agence immobilière qui gère votre projet de vente de maison à Brunoy, c’est elle qui prendra en charge les visites. Ceci étant dit, rien ne vous empêche d’y participer. Au contraire, cela est une occasion de rencontrer et de poser des questions, aux acquéreurs potentiels.

Les questions autour de la conclusion de la vente

L’heure est bientôt arrivée de conclure votre vente de maison à Brunoy. Voici les quelques questions que vous vous poserez lors des dernières étapes. 

8. Quelle est la différence entre le compromis et la promesse de vente ? 

L’avant-contrat peut être réalisé sous forme de compromis ou de promesse de vente. Le premier est bilatéral, et engage à la fois le vendeur et l’acheteur à mener la transaction à son terme. La seconde est unilatérale et insiste sur l’obligation pour le vendeur, de céder le bien à l’acheteur. Il existe toutefois des clauses suspensives, qui peuvent conduire à l’annulation de la vente (non-obtention d’un crédit bancaire, par exemple).

9. Le logement doit-il être vide le jour de la signature définitive ?

En effet, il est obligatoire de céder un logement vide de meubles et d’occupants. Le jour de la vente, il est d’ailleurs courant d’organiser une ultime visite, pour rassurer l’acquéreur à ce sujet. 

10. Qu’est-ce que la garantie des vices cachés ?

Un vice caché est un problème subsistant avant la vente, qui a été caché à l’acheteur. Si celui-ci le découvre après la transaction, cette garantie lui permet de se retourner contre le vendeur. Il devra donc prendre en charge les réparations. 

11. J’ai un dégât des eaux en cours, faut-il qu’il soit complètement réglé d’ici la vente ?

Dans tous les cas, vous devez prévenir l’acheteur d’un éventuel problème lié à votre maison. Si le problème existe déjà, lors de la visite du bien, et que cela ne gêne pas l’acquéreur, vous n’avez pas à vous en faire. Si le problème survient après la signature du compromis, attention, faites appel à votre assurance pour le régler au plus vite. Dans le cas contraire, vous risquez de bloquer votre transaction immobilière.

12. À quelle fiscalité est soumise ma vente ?

Lorsque vous effectuez une vente de maison à Brunoy, vous payez des droits d’enregistrement, inclus dans les frais de notaire. Il n’y a pas d’autres sommes à débourser, après la cession de votre bien, sauf une éventuelle taxe sur la plus-value, s’il ne s’agissait pas de votre résidence principale. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer