Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Toutes les étapes indispensables pour vendre un bien immobilier

vendre un logement à Brunoy

Votre annonce immobilière est rédigée ? Vous avez utilisé au maximum les outils innovants pour attirer l’attention sur votre transaction ? Il est temps de passer aux choses sérieuses, et de rentrer de plain-pied dans votre transaction ! Découvrez les essentielles à connaître pour vendre un logement à Brunoy dans les meilleures conditions.

Organisez les visites de votre bien

L’organisation des visites de votre bien demande une certaine rigueur. Tout d’abord, il convient de faire un dernier tour du propriétaire : assurez-vous que tout est en ordre, rangé et nettoyé, de façon à accueillir votre prochain visiteur comme il se doit. Vous devez faire en sorte de créer cette étincelle de plaisir qui donnera envie à votre interlocuteur d’aller plus loin. Si besoin, vous pouvez envisager de repeindre vos murs avec une couleur neutre, pour dépersonnaliser le logement tout en apportant un peu de luminosité dans votre intérieur.

Vendre un logement à Brunoy suppose également de votre part une disponibilité importante. Si vous vendez seul, vous devrez dégager suffisamment de temps dans la semaine, y compris le week-end, pour accueillir les visiteurs. Sinon, il y a toujours la solution de confier les visites à un professionnel de l’immobilier. Dans tous les cas, il est important que vous puissiez opérer un tri sélectif entre les candidatures qui vous semblent sérieuses, et les curieux qui vous feront perdre votre temps. En effet, certaines personnes ne s’intéressent à ce que vous avez à vendre que pour mieux évaluer la valeur de leur propre bien !

Chacune de vos visites doit être l’occasion de soigner les apparences, et de créer un sentiment de confiance entre vous et votre interlocuteur. Au moment de vendre un logement à Brunoy, n’hésitez pas à organiser des visites individuelles. Anticipez chaque question, en vous mettant à la place de votre futur acheteur et analysez chaque retour de sa part : a-t-il aimé la visite ? Y a-t-il un élément bloquant dans sa prise de décision et si oui, lequel ? En fin de compte, n’oubliez pas de lui présenter l’ensemble des documents essentiels, relatifs à votre dossier.

Recevez les offres faites par les acheteurs

Si tout se passe normalement, les personnes les plus intéressées par votre bien vous feront rapidement des propositions. Le moment est bien choisi pour analyser avec le plus grand soin chaque candidature ! Si cela n’est pas déjà fait de votre côté, n’hésitez pas à questionner les motivations de votre interlocuteur au moment de vendre votre logement à Brunoy. Vous avez également le droit de vous renseigner sur la solvabilité de votre acheteur : a-t-il contracté un emprunt immobilier ? Quel est son plan de financement ?

Vous aurez ensuite à faire face à une phase de négociation. Pour vendre votre logement à Brunoy dans les meilleures conditions possibles et réussir cette étape, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Sauf si vous pensez pouvoir mener cette opération seul, ce qui n’est pas sans risques. Lorsqu’un accord est trouvé entre les deux parties, il ne vous reste plus qu’à valider le prix et la chose – c’est-à-dire, le bien concerné par la vente. Les délais de vente seront également fixés,  entre le compromis et la signature de l’acte définitif.

Procédez aux vérifications de routine avant de passer chez le notaire

Avant de vendre votre logement à Brunoy en passant chez le notaire, quelques vérifications de dernière minute s’imposent pour vous assurer que tout est en ordre. Profitez de cette période de temps pour effectuer les diagnostics techniques obligatoires. Prenez à votre charge si nécessaire les quelques dernières réparations ou rénovations éventuelles.

Faites toujours preuve de transparence avec votre acheteur. Vous avez oublié de mentionner un détail que vous pensez important ? Vous avez découvert un défaut ? Informez-en votre interlocuteur. Vous devez vous assurer qu’aucun vice caché ne se trouve dans votre logement, car ceci pourrait se retourner contre vous au moment de la signature des papiers !

vendre un logement à Brunoy

Signer le compromis pour vendre votre logement à Brunoy

La signature du compromis – ou « promesse de vente » se fait chez le notaire, de même que la signature de l’acte définitif plus tard. La première étape suppose le versement d’un acompte équivalent à 10% de la somme totale du prix du bien. Ceci fait, sachez que votre acheteur dispose d’un droit de rétractation d’une dizaine de jours. Ensuite, une période de 3 à 4 mois est nécessaire pour parapher l’acte définitif et laisser les clés de votre logement à votre acheteur.

Profitez de cette longue période de temps pour revenir sur un certain nombre d’éléments. Vérifiez d’abord que le prêt immobilier contracté par votre acheteur est viable. Veillez au respect de la clause suspensive en cas de refus de la part de la banque. Vous pouvez vous rapprocher de votre notaire pour vous assurer que le processus suit son cours. Également, n’oubliez pas de relever les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz : chacun doit payer sa part au moment de vendre un logement à Brunoy !

Procédez aux dernières vérifications

Pour vendre votre logement à Brunoy sans accroc, voici quelques ultimes conseils à garder en mémoire :

  • Assurez-vous que le bien n’est plus habité avant la signature de l’acte définitif. Également, le logement doit être libre de toute occupation si vous le louez.
  • Pensez à effectuer le transfert de vos contrats, pour éviter de payer à la place de votre nouveau propriétaire !
  • Pensez également à réserver les déménageurs suffisamment à l’avance, de façon à effectuer la transition en douceur. Ou à réserver la date avec vos proches !

Vendre un logement à Brunoy n’est finalement pas si compliqué : il suffit de faire preuve d’organisation pour ne pas se perdre en chemin et n’omettre aucun détail ! Une question se pose toutefois : devez-vous vendre de particulier à particulier ou passer par un professionnel de l’immobilier ? Si c’est la première fois que vous vendez ou que vous vous retrouvez dans une telle situation, il sera recommandé de privilégier la deuxième solution.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer