Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
prix du m2 à Brunoy
Vendre un bien

Prix d’un appartement : quel est l’impact de l’étage sur l’estimation ?

Estimer un logement relève d’un système complexe composé de différents critères. C’est pour cette raison qu’il est facile de négliger certains facteurs lorsque vous évaluez seul votre propriété. Par exemple, saviez-vous que le prix d’un appartement est déterminé par l’étage où il se trouve ? Effectivement, l’emplacement d’un bien dans un bâtiment impacte le prix du m2 à Brunoy.

L’étage d’un appartement : un paramètre qui impacte le prix du m2 à Brunoy

Les critères d’estimation comprennent la « prime à l’étage », comme la situation géographique, la surface habitable ou la disposition des pièces. Ainsi, un appartement aux étages supérieurs a plus de valeur qu’un appartement situé en bas, même s’il offre les mêmes avantages. Ce qui signifie que le prix de vente d’un appartement en hauteur sera plus élevé.

Ce n’est pas une différence de prix mineure, mais une variation importante qui peut faire une grande différence. Ainsi, l’écart de prix entre un logement au rez-de-chaussée, et un autre au dernier étage, oscille autour de 19 % à Paris en en régio parisienne. Si un appartement au rez-de-chaussée est évalué à 300 000 euros, un bien équivalent situé dans les étages supérieurs sera d’environ 357 000 euros. Cette différence est de 15 % en province. (Chiffres MeilleursAgents.)

Il est important de se rappeler que la « prime à l’étage » ne s’applique pas uniquement aux niveaux supérieurs. Le nombre d’étages d’un bâtiment a tendance à affecter le prix du m2 à Brunoy.

Les raisons de l’augmentation du prix d’un appartement en fonction de l’étage

Cet écart de prix est dû à la préférence des acheteurs pour les étages supérieurs. Un étage est considéré comme ayant de la valeur parce qu’il est très recherché, tout comme un emplacement est « bon » s’il attire plus d’acheteurs potentiels.

Les avantages offerts par les appartements les plus hauts :

  • Plus de sécurité et de sérénité. Les cambrioleurs, ainsi que les démarcheurs, ont tendance à cibler les étages les plus bas, car ils sont faciles d’accès.
  • Moins de bruit et de nuisances en tout genre. Plus l’appartement est bas, plus les résidents risquent d’être dérangés par les bruits venant de la rue ou des parties communes. De plus, au dernier étage, vous êtes assuré de n’entendre personne marcher au-dessus de votre tête.
  • Plus de luminosité et de soleil. Ce sont deux critères cruciaux pour de nombreux acheteurs.
  • De plus belles vues. Plus vous montez les étages, plus la vue est claire et plus vous êtes à l’abri des regards indiscrets.
  • La possibilité d’avoir un espace extérieur. Il n’est pas rare de trouver des jardins et de grandes terrasses au sommet des appartements dans les grandes villes.

Ces atouts expliquent que l’étage influe sur le prix du m2 à Brunoy. Et bonne nouvelle, cela ne concerne pas uniquement les derniers niveaux.

Sachez que nous parlons de bâtiments avec ascenseur. La valeur relative de chaque étage diminue s’il n’est pas équipé. Cela est particulièrement vrai au-delà du troisième étage. La décote peut être de 2,5 % par niveau.

L’étage peut également être associé à des nuisances spécifiques qui doivent être prises en compte dans le calcul. Une réduction allant jusqu’à 20 % peut s’appliquer à un appartement situé au premier étage, par exemple au-dessus d’une entreprise ou d’un commerce.

Le cas particulier d’un logement au rez-de-chaussée

La plupart du temps, le rez-de-chaussée est fui par les futurs acheteurs. Son prix est souvent inférieur à celui d’un étage supérieur.

Toutefois, il faut se rappeler que les critères subjectifs jouent un rôle important dans toute vente immobilière. Il y a des acquéreurs qui seront heureux d’acheter un bien au rez-de-chaussée en raison d’atouts spécifiques :

  • Il est plus abordable et donc plus accessible financièrement.
  • Il offre également la possibilité d’avoir une pièce supplémentaire pour un budget similaire à celui d’un bien au dernier étage.
  • Les déplacements sont aisés, même sans escalier ou ascenseur.
  • Le bruit n’est pas un problème pour les voisins du dessous, puisqu’il n’y en a pas.
  • Il donne aussi accès à des espaces communs (cour, cave…).

L’effet négatif du rez-de-chaussée sur le prix de vente peut être atténué par des délais de vente et/ou des négociations plus courts.

Voilà pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour l’estimation. Emplacement, étage, et prix du m2 à Brunoy sont des composantes qu’il connaît bien ! Pourquoi ne pas en discuter avec notre équipe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer