Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Comment estimer la durée de votre vente immobilière ?

Si vous projetez de vendre votre bien immobilier, vous devrez en passer par différentes phases et respecter des délais incompressibles. Vous commencerez par la rédaction de votre annonce avant de recevoir les acheteurs pour les visites – après avoir mis votre maison ou votre appartement en valeur. Vous devrez répondre aux interrogations des acheteurs potentiels, puis vous charger de la phase de négociation avant de signer les documents officiels. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Comment évaluer la durée d’une vente immobilière à Brunoy ?

Durée d’une vente immobilière à Brunoy : la grande inconnue de votre transaction

Les propriétaires qui souhaitent trouver un acheteur cherchent tous à connaître la durée de cette opération. Cette donnée vous aide à organiser votre futur projet, que vous envisagiez de réaliser une nouvelle acquisition ou de changer de ville. Cette information est même cruciale dans certaines situations, notamment si vous avez des délais serrés à respecter.

Seulement, l’estimation de la durée d’une vente immobilière à Brunoy n’est pas toujours évidente car elle repose sur plusieurs critères. Pour avoir une idée sur cette information, vous devez connaître ces différents paramètres.

Les paramètres qui influent sur la durée d’une transaction

Les facteurs intrinsèques

Ces paramètres sont liés à votre bien immobilier lui-même, dont :

  • Le prix affiché après l’estimation. Un prix trop haut par rapport à ceux du marché risque d’allonger la durée de vente ; tandis que le bon prix, ni trop haut ni trop bas, permet de conclure la transaction dans de plus brefs délais. Voilà pourquoi il est recommandé de laisser un professionnel se charger de l’estimation.
  • La localisation géographique du logement. Un logement bien situé séduit facilement les acheteurs, à l’inverse d’un bien mal situé.
  • L’état général du logement a aussi une influence sur la durée d’une vente immobilière à Brunoy.
  • L’efficacité et la pertinence de l’annonce de vente vous permettent d’attirer plus d’acheteurs.

Les facteurs extrinsèques

Ces facteurs ne sont pas liés avec votre bien immobilier. Il s’agit plutôt de :

  • L’état du marché immobilier local, soit de l’offre et de la demande dans la zone concernée. Vous pouvez facilement conclure la cession si la demande est plus élevée que l’offre. Dans le cas contraire, vous devez savoir jouer avec les points forts de votre bien pour convaincre les acheteurs potentiels.
  • La concurrence dans le quartier, soit le nombre de logements du même type.
  • Le contexte économique et financier. Lorsque les prix sont en hausse, il devient plus difficile de trouver un acquéreur. Même si les acheteurs peuvent réaliser l’acquisition, ils doivent tout de même dénicher un taux d’emprunt intéressant.
  • Les délais incontournables : ceux liés à la préparation de la vente et les 3 ou 4 mois entre la signature de l’avant-contrat de celle de l’acte final. Ce délai permet au notaire de réaliser les différentes démarches administratives requises (retrouvez plus de détails dans cet article).

En somme, il n’est donc pas facile d’estimer la durée d’une vente immobilière à Brunoy même avec tous ces paramètres en tête.

durée d'une vente immobilière à Brunoy

Comment estimer la durée d’une vente ?

Rien ne vaut les services d’un agent immobilier pour obtenir une estimation de la durée de votre vente. Ce professionnel maîtrise tous les facteurs cités précédemment. Il est donc le mieux placé pour vous donner un délai moyen de votre transaction en s’appuyant sur le prix de vente affiché. Cette donnée est obtenue après l’estimation effectuée sur la base des transactions réelles prises en charge par l’agence. Elle est mentionnée dans l’avis de valeur que le professionnel vous remet en fin de processus. Vous obtenez donc une fourchette de prix sur laquelle vous pouvez vous situer avec des délais approximatifs.

Le recours aux services d’un professionnel expérimenté est donc le meilleur moyen d’évaluer la durée d’une vente immobilière à Brunoy.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer