Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Comment fonctionne la vente aux enchères immobilières ?

Lorsqu’on parle de vente immobilière aux enchères, on pense forcément au propriétaire endetté obligé de céder son bien au plus offrant pour payer ses créanciers. Mais saviez-vous qu’il est également possible de mettre un logement aux enchères de façon volontaire ? Encore mal connu, ce type de cession revêt de nombreux avantages. Comment se déroule une vente aux enchères immobilières à Brunoy ? Quels sont ses atouts ?

Vendre aux enchères immobilières à Brunoy, ça veut dire quoi ?

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas ici d’une vente aux enchères forcée issue d’une saisie. La vente notariale assurée par un notaire, est différente de la vente judiciaire, imposée par le juge, qui se déroule dans un tribunal de grande instance.

N’importe quel propriétaire peut choisir la vente aux enchères immobilières à Brunoy, peu importe le bien de logement et sa nature. Vous pouvez donc préférer ce type de vente pour bénéficier de ses différents avantages !

Comment se déroule une vente aux enchères pour un bien immobilier ?

Les étapes à suivre dans le cadre d’une vente aux enchères sont totalement différentes de celles d’une vente classique. Le seul point commun est la présence du notaire. Le processus se déroule en 6 étapes distinctes.

Le choix du notaire

Si vous prévoyez de vendre votre logement aux enchères, vous devez commencer par prendre contact avec un notaire qui s’occupera de la cession. Vous pouvez opter pour votre notaire habituel ou en choisir un autre. Cet officier public se charge de l’organisation des visites du logement.

La mise à prix

Pour estimer la valeur de votre bien, le notaire réalise une expertise immobilière, un processus plus poussé et plus technique que l’estimation (retrouvez la différence sur cette page). C’est ensuite sur la base de cette donnée que le professionnel et vous fixez le montant de la mise à prix, soit le prix de départ des enchères immobilières à Brunoy. À cette valeur estimée s’applique une décote pouvant atteindre les 30% pour que le prix de départ puisse être assez alléchant afin de séduire les acquéreurs.

Notez que le prix final est bien plus élevé que le prix initial.

L’établissement du cahier des charges

Le notaire vous accompagne dans l’établissement d’un cahier de charges incluant toutes les pièces liées à votre bien et vos conditions de vente. Vous êtes par exemple libre de ne pas déterminer une mise à prix, mais définir un prix minimum pour la validation de la cession. Ce prix est indiqué dans une enveloppe cacheté et n’est dévoilé qu’à l’issue de la transaction. Sachez cependant que vous devez verser les frais liés à l’expertise, la diffusion de l’annonce et l’organisation des visites au notaire même si vous décidez de refuser.

enchères immobilières à Brunoy

Le délai avant la cession

Le notaire dévoile officiellement la vente aux enchères immobilières à Brunoy un mois en avance. En attendant le jour J, il s’occupe des visites et s’assure que tout soit prêt. Les visiteurs peuvent accéder au cahier des charges en ligne pour jeter un œil à tous les documents dont les diagnostics techniques.

Le jour de la vente

Le jour J, les candidats à l’achat se rassemblent au sein de l’étude du notaire ou dans une chambre notariale du département, dans la mairie de la commune ou dans un établissement hôtelier. La confirmation de la dernière enchère proposée se fait à la bougie. Autrement dit, le notaire allume des mèches durant 15 à 30 secondes avant sa validation ou avant de repartir sur d’autres enchères.

La conclusion de la transaction

Après la vente, l’acheteur a un délai de 45 jours pour le versement du prix de vente convenu. Cependant, tout candidat à l’achat peut surenchérir pendant 10 jours après la vente, sauf si une clause prévoyant le contraire a été établie dans le cahier de charges. Dans ce cas, une reconduction de la vente a lieu, avec une mise à prix supérieure de 10% au prix adjugé aux enchères immobilières à Brunoy.

Quels sont les avantages des enchères immobilières ?

La vente aux enchères est avantageuse sur plusieurs points :

  • Vous avez toutes les chances de séduire beaucoup d’acheteurs potentiels grâce à la visibilité dont jouit ce type de vente.
  • Vous êtes certain de trouver un acquéreur rapidement étant donné que la date de la vente est fixée en amont par le notaire. Cela a généralement lieu deux ou trois mois après l’expertise.
  • Le prix de vente final peut être plus élevé que ce que vous espériez.
  • Vous avez l’assurance de vendre car une fois le bien immobilier adjugé, l’acheteur ne peut plus revenir en arrière. Le droit de rétractation n’est pas valable pour les ventes aux enchères immobilières, il en est de même pour la clause d’annulation liée au refus du prêt.
  • Vous jouissez d’une sécurité fiscale, car le prix initial est déterminé par une expertise officielle.

Maintenant, vous avez toutes les informations en votre possession concernant ce type de vente. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer