Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : nos conseils pour choisir le bon professionnel

Se lancer dans un projet de vente immobilière n’est pas une mince affaire.  Entre la création d’une annonce pertinente, l’organisation des visites, la préparation du dossier, etc., vous risquez fort d’être bien occupé durant cette période. Pour mener cette transaction d’une main de maître, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Agent immobilier, négociateur, notaire… Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur le rôle de chacun, afin de vous permettre de choisir le meilleur professionnel de l’immobilier à Brunoy.

Des professionnels aux expertises diverses

Les experts dédiés à la vente immobilière sont nombreux. Voici quelques informations clé,  pour bien comprendre leurs spécificités et trouver le plus adapté à votre besoin.  

L’agent immobilier

Travaillant au sein d’une agence, l’agent immobilier est un expert dans son domaine. Il gère, tout au long de l’année, de nombreux projets de vente et de location. Implanté localement, il connaît son secteur sur le bout des doigts, ce qui lui permet d’apporter un savoir concret et des méthodes efficaces, pour mener à bien les projets qui lui sont confiés. 

Afin de pouvoir exercer son métier, l’agent immobilier doit être détenteur d’une carte professionnelle. Cet aspect est régi par la loi Hoguet de 1970. La mention “T” apposée sur ce document officiel, lui donne le droit de gérer les différentes transactions liées à son métier.

En tant que professionnel de l’immobilier à Brunoy, un agent met à profit toutes ses compétences et son réseau pour valoriser votre projet et vous aider à conclure la vente. Dans le cadre de son métier, il peut par exemple :

  • Activer des leviers de visibilité pour diffuser votre annonce immobilière.
  • Prendre en charge les visites de votre bien. 
  • Trouver le meilleur acquéreur potentiel pour votre projet. 

professionnel de l'immobilier à Brunoy

Le mandataire ou le négociateur immobilier

Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire immobilier et le négociateur ne sont pas forcément rattachés à une agence. Ils travaillent à leur propre compte, et ne disposent pas de locaux à proprement parler. 

Cependant, s’ils souhaitent prendre en charge des transactions immobilières, ils doivent tout de même être mandatés par une agence ou un réseau de mandataires. Ils peuvent par ailleurs signer des mandats simples ou exclusifs. 

Leur système de rémunération est bien particulier. En effet, ils ne perçoivent pas de salaire et sont tributaires des commissions versées par les structures qui les mandatent. 

Le notaire immobilier

Même s’il n’est pas forcément un professionnel de l’immobilier à Brunoy, le notaire joue un rôle crucial dans le processus de vente. En effet, sans lui, pas de transaction immobilière. C’est un officier d’état, qui doit vérifier et valider l’ensemble des documents en lien avec votre projet. 

Par ailleurs, c’est le seul à pouvoir vous délivrer l’acte de vente définitif, contrairement au compromis de vente qui peut être signé de gré à gré (sous seing privé). 

Attention, même s’il dispose d’une expertise liée à la vente immobilière, il n’est pas en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Il n’intervient qu’en fin de parcours, lorsque vous avez trouvé un acquéreur.

Comment choisir le bon professionnel de l’immobilier à Brunoy ?

Vous l’aurez compris, si le notaire intervient, quoi qu’il arrive, dans votre processus de vente, vous devez faire un choix entre une agence et un mandataire (ou négociateur) indépendant. Si vous souhaitez confier votre projet à un professionnel de l’immobilier à Brunoy en toute confiance, nous vous conseillons de privilégier une agence bien installée. 

Elle rassemble à la fois l’expertise et les moyens nécessaires au bon déroulement de votre vente. Mettez un point d’honneur à choisir une agence implantée localement, pour qui le secteur n’aura pas de secrets. Cet élément est particulièrement important pour obtenir une estimation, la plus juste possible, de votre bien. Par ailleurs, elle sera la mieux placée pour évaluer le potentiel de votre bien, sur le marché actuel. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer