Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Comprendre le diagnostic de performance énergétique en 4 questions

Parmi les étapes pour vendre un bien immobilier, il en est une que vous ne devez pas négliger : la réalisation du DPE. Il fait partie des documents obligatoires pour constituer votre dossier de vente. Sans lui, votre transaction ne peut pas s’opérer en toute légalité. Pour bien comprendre son utilité et savoir comment obtenir un diagnostic de performance énergétique à Brunoy, voici les réponses à 4 questions que vous vous posez à son sujet.

1. Le diagnostic énergétique : qu’est-ce que c’est ? 

Pour constituer votre dossier de vente immobilière, vous devez rassembler de nombreux documents. En dehors des papiers officiels, comme le titre de propriété, vous avez pour obligation de fournir différents diagnostics techniques. Parmi eux, se trouve le diagnostic de performance énergétique. Il permet à l’acquéreur de connaître la consommation énergétique du bien qu’il souhaite acheter. Il informe également de son impact sur l’environnement, notamment au travers des émissions de CO2. 

Un diagnostic bien utile

Les informations contenues dans le DPE font de lui un document très utile, qui n’est pas sans répercussions. Par exemple, un mauvais diagnostic de performance énergétique peut avoir des conséquences sur le déroulé d’une vente. En effet, si celui-ci indique que la maison est très énergivore, les acquéreurs potentiels peuvent prendre peur. Dans ce cas, envisagez de réaliser des travaux d’amélioration, pour ne pas risquer de voir traîner votre vente durant de nombreux mois. 

Au vu des problématiques environnementales actuelles,  avoir un bon DPE est de plus en plus prisé par les acheteurs. Des logements moins gourmands, qui émettent moins de gaz à effet de serre, contribuent à la préservation de la planète. 

Les informations que vous trouverez dans le diagnostic de performance énergétique à Brunoy

Le DPE se base sur de nombreuses caractéristiques qui définissent la consommation énergétique de votre maison. Parmi elles, on trouve notamment : 

  • La surface habitable du logement.
  • Les différents matériaux utilisés dans sa conception. 
  • Le type de fenêtres installées.
  • Le matériel servant à produire l’eau chaude.
  • Le système de chauffage.
  • Les éventuels appareils destinés au refroidissement et à la ventilation.

Ces éléments permettent d’évaluer concrètement le volume de gaz à effet de serre produit et le niveau de consommation d’énergie de la maison. 

diagnostic de performance énergétique à Brunoy

2. Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

Une fois que vous aurez réalisé votre diagnostic de performance énergétique à Brunoy, vous verrez qu’il comprend différents termes complexes. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’étiquette énergie sert à résumer son contenu et à en faciliter la lecture. Il s’agit d’un schéma faisant apparaître une petite échelle de valeur, allant de A à G. Si votre maison se situe au niveau A, elle a une faible consommation d’énergie. Si en revanche elle se situe entre E et G, elle est considérée comme très consommatrice. Cela a non seulement un impact sur l’environnement, mais aussi sur les factures d’électricité et/ou de gaz. 

Notez que l’étiquette énergie doit obligatoirement apparaître dans l’annonce de vente que vous publierez. 

3. Est-il obligatoire d’appliquer les recommandations données dans le DPE ?

En dehors du niveau de consommation d’énergie, le DPE apporte des recommandations. Celles-ci ont pour but de vous indiquer quelles améliorations vous pourriez apporter à votre maison. Si vous décidez d’appliquer ces conseils, cela peut devenir un réel argument pour votre vente. Un meilleur diagnostic de performance énergétique à Brunoy, vous permettra assurément de vendre plus rapidement votre bien. 

Ceci étant dit, si ces préconisations sont utiles, elles ne sont en rien obligatoires. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez. 

4. À qui demander un diagnostic de performance énergétique à Brunoy ? 

Il est important de le dire de nouveau :  le diagnostic de performance énergétique est un des éléments obligatoires, constitutif de votre dossier de vente immobilière. Son résultat doit d’ailleurs nécessairement apparaître dans votre annonce (loi ALUR de 2014). 

En plus de cela, il doit être réalisé par un technicien certifié par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac). 

Bon à savoir : si vous avez acheté votre logement neuf, il y a moins de dix ans, vous avez forcément obtenu un DPE conforme. Celui-ci est toujours valable puisque sa durée de validité est de dix années. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer