Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Estimer un logement à Brunoy, une étape cruciale pour vendre !

Un projet de vente immobilier commence par une bonne estimation du prix de vente de votre bien. Sans une bonne estimation, tenant compte d’un maximum de critères objectifs, votre transaction risque de traîner en longueur. Pour vendre dans les délais impartis, sans perdre de temps ni d’argent, voici quelques conseils qui permettent d’estimer un logement à Brunoy au plus juste…

Pourquoi est-il important de partir d’une bonne estimation ?

L’estimation de votre bien immobilier est une étape périlleuse mais essentielle pour vous permettre de vendre vite et bien. Elle consiste simplement à établir un prix de vente, qui tiendra compte bien évidemment d’un grand nombre de caractéristiques particulières à votre logement et à la nature du marché local. Ainsi, il est important de savoir fixer le bon prix dès le départ, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes probablement pressés de vendre, et vous vous êtes fixés des délais. D’où l’importance de fixer un prix juste et objectif, ce qui vous évitera de prolonger inutilement la vente.
  • Vous ne voulez pas devoir accepter une proposition d’achat à la baisse, qui pourrait se révéler très inférieure à la valeur réelle de votre bien. Mais c’est ce qui arrivera si vous laissez votre transaction traîner en longueur.

Un bien immobilier qui stagne sur le marché finit par perdre de sa valeur avec le temps. D’où l’importance de faire coïncider valeur commerciale et valeur vénale dès le départ, grâce à une estimation en bonne et due forme. Mais comment estimer un logement à Brunoy, exactement ?

Les critères d’appréciation généraux pour l’estimation de votre bien

L’un des premiers critères d’estimation au sens large consiste à observer ce qui se passe sur le marché immobilier local. Commencez par partir à la pèche aux informations dans la commune où se situe le bien : quels sont les prix de vente généralement pratiqués ? Quel est le prix au mètre carré ?

Pour estimer un logement à Brunoy, il faut aussi le comparer avec des biens de même standing. Que ce soit en termes de surface, d’agencement ou d’emplacement. Pour obtenir ces renseignements, n’hésitez pas à consulter les annonces des agences immobilières, accessibles sur Internet : vous obtiendrez ainsi une première idées de la valeur vénale de votre bien, à laquelle vous ajouterez les caractéristiques propres au logement et à son environnement.

Les critères d’appréciation spécifiques

Venons-en maintenant à votre logement et à ses caractéristiques fondamentales. Pour estimer votre logement à Brunoy, vous devez tenir compte notamment de l’emplacement du bien, qui reste le critère d’appréciation numéro un. Il est question ici de la qualité de vie du quartier, et de la proximité des commodités (écoles, commerces et transports en commun, entre autres). Les dimensions du logement sont également importantes, car le prix du mètre carré a tendance à baisser lorsque la surface au sol augmente. L’agencement et la distribution des pièces demeurent aussi des arguments de vente prioritaires.

D’autres critères sont également importants aux yeux des acheteurs, comme la qualité des matériaux, des travaux de rénovation effectués récemment (comme par exemple, l’isolation thermique et acoustique), etc. A ce titre, veillez à fournir l’ensemble des diagnostics de performance énergétique dans votre dossier de vente.

Les atouts de votre logement

Au-delà des critères permettant d’estimer votre logement à Brunoy, il faut savoir que celui-ci possède d’autres atouts parfois insoupçonnés, qui peuvent vous permettre de conclure favorablement votre transaction. Par exemple : l’orientation, la vue, l’existence d’une cave ou d’un garage, ou encore la présence d’une cuisine aménagée. Depuis quelques temps, le débit Internet est également devenu un critère de choix essentiel pour les acquéreurs.

Une fois ces éléments passés en revue, il ne vous reste plus qu’à rédiger une annonce efficace et la publier !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer