Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : 5 pièges récurrents à éviter

Vous avez un projet de vente immobilière à Brunoy ? Cet article est fait pour vous ! Profitez de ces quelques conseils pour mener à bien votre projet en évitant des déconvenues. Estimations trop ambitieuses, mauvais timing, vente via un professionnel… Soyez vigilant ! Ne tombez pas dans ces 5 pièges récurrents dans le secteur de l’immobilier. 

Piège 1 : afficher un prix de vente au-dessus du marché

Le premier piège à éviter, est un phénomène très récurrent. Lorsque vous envisagez de vendre votre maison, vous voulez réaliser la meilleure opération financière possible. Si cette envie est tout à fait normale, elle peut vous amener à gonfler le prix de votre bien. Or, afficher un prix de vente au-dessus du marché, représente un risque certain. En effet, vous pourriez bien fermer la porte à de nombreux acquéreurs. Sans appel, pas de visite, et sans visite, adieu votre projet de vente ! Si votre maison à une valeur sentimentale inestimable pour vous, elle a cependant une valeur financière concrète sur le marché. La surface, le secteur et les différentes prestations qu’elle offre, sont des éléments sur lesquels s’appuyer pour fixer un prix. Soyez donc prudents, ne retardez pas inutilement l’aboutissement de votre vente immobilière à Brunoy. 

Piège 2 : faire estimer son bien par n’importe qui

Il est parfois très tentant de faire appel à une connaissance ou de consulter des simulateurs en ligne, pour réaliser une estimation de votre bien. Ne soyez néanmoins pas si sûrs que cela vous fera gagner du temps. Non seulement une estimation demande des connaissances particulières, mais en plus, elle doit être réalisée de manière personnalisée par rapport à votre bien et ses caractéristiques, pour être la plus juste possible.

Faites appel à un professionnel de l’immobilier qui connaît parfaitement votre secteur. Il sera en mesure d’analyser votre maison précisément et de vous proposer une estimation en cohérence avec le marché actuel. 

vente immobilière à Brunoy

Piège 3 : lancer une vente immobilière à Brunoy à la mauvaise période

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des périodes meilleures que d’autres pour lancer votre projet immobilier. La période la plus plébiscitée des acheteurs, est celle du Printemps (de mars à juin). Cela est idéal, car elle leur permet d’envisager un déménagement durant l’été, et d’être fin prêt pour la rentrée scolaire en septembre. À contrario, la période très froide de l’hiver et le moment des départs en vacances d’été, ne sont pas idéales pour réaliser des visites et conclure votre vente immobilière à Brunoy. Si vous êtes dans une de ces périodes, soyez patients et profitez-en pour bien préparer votre vente. Réunissez tous les documents administratifs nécessaires, trouvez des professionnels agréés pour réaliser les diagnostics obligatoires et prenez des photographies attractives de votre bien. 

Piège 4 : ne pas jouer franc jeu quant au logement

Comme tous les biens, votre maison à son lot de qualités et de défauts. Et s’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est qu’en matière de vente immobilière, il vaut mieux jouer franc jeu. Ne tentez pas de cacher certains éléments que vous pensez être des freins pour la vente. Ne les mettez pas pour autant en avant, mais soyez honnête avec les futurs acquéreurs, en les indiquant dans votre annonce. De cette manière, vous éviterez d’éventuelles déconvenues lors de la signature du compromis de vente. 

N’oubliez pas que masquer des vices est punissable et peut entraîner des sanctions.

Piège 5 : refuser de signer un mandat exclusif avec une agence

Si vous décidez de passer par un professionnel pour gérer votre vente immobilière à Brunoy, ne faites pas les choses à moitié. Signez un mandat exclusif et donnez toutes les chances à l’agence de vous aider à conclure votre vente. Si le mandat simple semble rassurant de prime abord, il sera loin d’être aussi efficace. En effet, il vous donnera la liberté de vendre via d’autres canaux, mais réduira d’autant l’efficacité des actions menées par l’agence. Faites confiance à son professionnalisme et à son réseau. Délestez-vous des charges inhérentes à votre projet et vendez plus rapidement votre maison.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer