Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Tout savoir au sujet du mandat de vente

Être accompagné par un professionnel de l’immobilier est un bon moyen de vous assurer de mener à bien la vente de votre maison. Ce dernier prendra en charge votre projet dans tous ses aspects : promotion de votre annonce, réception des appels, organisation des visites, sélection des dossiers… Un gain de temps énorme pour vous, et une chance de vendre plus rapidement votre bien. Au moment de vous engager avec une agence immobilière, vous devez choisir le type de mandat que vous souhaitez privilégier. Mandat simple, semi-exclusif ou 100% exclusif, découvrez les différences entre ces contrats afin de choisir le meilleur mandat de vente à Brunoy. 

Mandat de vente : à quoi ça sert ? 

Concrètement, le mandat de vente est un contrat de type bilatéral passé entre un client et un professionnel de l’immobilier. Celui-ci vous permet de donner officiellement votre consentement pour que l’agence prenne en charge votre projet de vente. D’autre part, il engage le professionnel à mettre en oeuvre son expertise pour mener à bien votre transaction.

En travaillant avec une agence, vous devez forcément signer un mandat. C’est prévu par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Cependant, il vous revient de décider du type de contrat que vous souhaitez signer. 

Les avantages et inconvénients du mandat simple

Si la liberté qu’il confère peut-être rassurante au premier abord, la version simple du mandat de vente à Brunoy n’est pas forcément la meilleure stratégie à adopter. Voici les avantages et inconvénients de ce contrat.

Une forme de liberté

Le mandat simple est le plus signé dans le monde de l’immobilier. Ce ne sont pas moins de 70% des propriétaires qui le plébiscitent. Pourquoi ? Tout simplement, car il leur confère une sensation de liberté. En effet, celui-ci vous permet de confier votre projet à une agence, tout en gardant la possibilité d’utiliser d’autres moyens pour vendre votre maison. Vous pouvez ainsi avoir recours à une seconde agence, et même tenter de vendre de particulier à particulier. Un engagement qui reste donc relatif vis-à-vis du professionnel. 

mandat de vente à Brunoy

Le risque de vendre moins vite, et moins bien

Si vous optez pour un mandat simple et que vous affichez votre bien à vendre dans différentes agences, vous risquez de susciter la méfiance des acquéreurs potentiels. En effet, ceux-ci pourraient croire que le fait que votre maison soit mise en vente un peu partout, signifie que vous avez du mal à la vendre. Et si c’est le cas, peut-être y a t’il un problème avec votre bien ? 

Par ailleurs, choisir ce type de mandat de vente à Brunoy montre que vous ne faites pas totalement confiance à l’agence immobilière. Difficile pour elle de s’impliquer à 100% et de mutualiser tous ses efforts pour une vente qui pourrait lui passer sous le nez à tout moment.

Le principe du mandat semi-exclusif

Cette sorte de mandat, moins courante, consiste à confier votre projet à un seul professionnel, mais ne vous empêche pas de trouver vous-même un acheteur. Dans ce cas-là, vous concluez un accord avec l’agence concernée pour définir un versement partiel ou total des honoraires d’agences, en fonction de la manière dont l’acquéreur aura été trouvé. Une solution peu intéressante qui ne valorise pas le travail de l’agent immobilier. 

L’intérêt du mandat de vente à Brunoy

Si le mot “exclusivité” peut vous faire peur, sachez qu’il n’en est rien. En réalité, il est plutôt synonyme de succès. Si vous optez pour ce type de contrat comme mandat de vente à Brunoy, l’agence immobilière n’hésitera pas à mettre les petits plats dans les grands. En lui confiant votre vente et en lui accordant votre confiance, vous lui donnerez toutes les raisons d’activer l’ensemble de ses réseaux et de médiatiser au maximum votre annonce. 

Voici quelques exemples de services qui peuvent être liés à un mandat exclusif : 

  • Mise en avant de votre bien sur le site de l’agence.
  • Valorisation de votre annonce sur des plateformes à forte audience (réseaux sociaux, magazines, journaux…).
  • Réalisation de photos voire même d’une vidéo pour diffuser des visuels professionnels. 
  • Disponibilité accrue de votre agent immobilier pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet. 
  • Étude et sélection des meilleurs dossiers d’acquéreurs potentiels, pour vous présenter des candidats aux garanties sérieuses.

Vous l’aurez compris, le mandat exclusif est une des meilleures solutions pour donner toutes les chances à votre projet immobilier d’aboutir. Loin de vous bloquer, cela lui permettra d’être davantage mis en avant et vous gagnerez un temps précieux sur toute la gestion de votre vente. De plus, ce type de contrat ne vous engage pas à vie. Il est signé pour une durée de seulement trois mois. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer