Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
réparation locative à brunoy
Louer un bien

Bail locatif : qui prend en charge les réparations ?

Ce n’est pas un secret, en matière de location immobilière, il y a certaines obligations à respecter pour le propriétaire bailleur. Mais en matière de réparations et d’entretien du logement, est-il le seul à devoir mettre la main au porte-monnaie ? Certains travaux sont-ils à la charge du locataire ? C’est pour répondre à ce genre de questions très fréquentes que nous avons préparé ce guide pratique. Responsabilités des deux parties, réglementations… Découvrez qui doit prendre en charge un cas de réparation locative à Brunoy. 

Qu’entend-on par réparation locative ?

Pour bien comprendre cette terminologie, vous devez d’abord faire la distinction entre les réparations en lien avec la décence du logement loué, et celles en lien avec l’entretien du bien et de ses équipements. 

Le propriétaire bailleur, a pour obligation de louer un logement décent, respectant certaines conditions. Si ce n’est pas le cas, il ne peut pas le proposer à la location. Il devra d’abord effectuer les gros travaux nécessaires, pour sa mise en conformité. Il pourra ensuite, opérer quelques réparations restantes, après l’emménagement du locataire, si celles-ci ne concernent pas l’état sanitaire du bien ni sa qualité générale. 

À côté de cela, on parle de réparation locative à Brunoy, quand il s’agit de l’action d’entretien et de bonne conservation du logement et de ses équipements. 

Réparation locative à la charge du propriétaire

Le propriétaire bailleur n’intervient dans la réparation locative à Brunoy, que pour quelques cas bien précis. Cela concerne notamment les pannes de certains équipements, l’usure ou les problèmes de construction, ou les situations de catastrophe naturelle, entraînant des dégâts.

Pour être plus précis, voici exactement ce que doit prendre en charge le propriétaire d’un logement loué : 

  • Les différentes réparations localisées dans les parties communes (ravalement de façade, hall d’entrée…). 
  • Le remplacement de certaines installations : tableau électrique défectueux, fenêtres inutilisables, conduit d’eau usée percé, radiateurs grillés, détecteurs de fumée cassés, chaudière en fin de vie, tuyauterie usée, etc. 

En dehors de ces différentes situations, c’est le locataire qui sera en charge des autres réparations nécessaires dans l’habitation. 

réparation locative à Brunoy

Réparation locative à la charge du locataire

Quand il s’agit de réparation locative à Brunoy, le locataire doit se tenir prêt à passer à l’action. En effet, il est le garant de l’entretien d’usage de son logement, et doit prendre en charge les petits travaux nécessaires pour le maintenir en bon état. 

Ainsi, il doit :

  • s’assurer du bon état de marche des fenêtres et placards (poignées, gonds, charnières…), des volets, des prises, des interrupteurs, des portes du logement (entrée, cave…), des robinets et siphons. 
  • veiller à la bonne tenue des grilles de ventilation, des joints et autres raccords concernant les murs, plafonds et sols, des éviers et lavabos, du détecteur de fumée, du compteur d’eau, d’un éventuel balcon, des espaces extérieurs dépendant du logement (jardin par exemple), de la boîte aux lettres, etc. 
  • procéder au ramonage des cheminées, signer un contrat d’entretien annuel de la chaudière, avec un professionnel, déboucher les évacuations d’eau et reboucher les différents trous qu’il crée dans l’habitation. 

Les missions de réparation locative à Brunoy, attribuées au locataire, ne s’arrêtent pas là. En effet, il doit aussi prendre en charge le remplacement de certains éléments comme : 

  • Les ampoules d’éclairage.
  • Les vitres brisées.
  • Les joints, au niveau des fenêtres et dans les pièces d’eau.
  • Les fusibles électriques.
  • Les prises et les interrupteurs.
  • L’interphone si abîmé.
  • Les lames de volets et de stores.

En cas de manquement à ces obligations, le propriétaire est en droit (sous certaines conditions) de puiser dans le dépôt de garantie du locataire.

Vous le voyez, la réparation locative à Brunoy, concerne davantage le locataire. Ceci étant dit, chacun doit assumer sa part de responsabilités, pour assurer le bon déroulement du contrat de location. Veillez donc à respecter vos engagements et vos devoirs, si vous souhaitez qu’en contrepartie, l’occupant de votre logement, respecte les siens. 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer