Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Louer un bien

Etat des lieux de location : utilité, déroulement, contenu…

état des lieux d'appartement à Brunoy

Vous être sur le point de mettre votre appartement en location, et tout est prêt pour accueillir votre futur occupant ! Enfin, presque. Car il ne vous reste plus qu’à procéder à l’état des lieux d’entrée, une opération à ne surtout pas négliger. A quoi sert un état des lieux d’appartement à Brunoy ? Comment doit-il se dérouler ? Que doit-il contenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A quoi sert un état des lieux d’appartement à Brunoy ?

Un état des lieux consiste à procéder à une vérification de votre logement au moment où votre locataire en prend possession. Le but est de vous prémunir, en tant que propriétaire bailleur, de tout litige avec votre locataire. De cette façon, en comparant l’état d’entrée et de sortie, vous pourrez voir si quelque chose cloche. Un meuble a été abîmé ou cassé depuis l’état d’entrée ? Vous pouvez exiger de votre locataire qu’il prenne les réparations (ou le coût du remplacement) à sa charge.

Généralement, un état des lieux d’appartement à Brunoy est réalisé le même jour que la signature du contrat de location, et obligatoirement avant la remise des clés. En cas de besoin, on peut différer cette opération avant ou après la signature.

Comment se déroule l’état des lieux ?

Un état des lieux étant un document légal, il est régi par un certain nombre d’obligations. En effet, il doit être réalisé impérativement entre le propriétaire bailleur et le locataire (ou entre leurs représentants respectifs : agent immobilier, huissier, notaire…), de façon à être « contradictoire ».

Le document qui résulte de l’état des lieux doit être établi en deux exemplaires : un pour vous et un pour votre locataire. Chaque partie doit y apposer sa signature. Sachez qu’il est possible d’opter pour deux documents distincts – un pour l’état d’entrée et un autre pour l’état de sortie – ou pour un unique état des lieux à compléter lors de la sortie du locataire.

Pour que votre état des lieux d’appartement à Brunoy se déroule dans les meilleures conditions, réalisez-le en pleine journée. De cette façon, vous vous assurez qu’il y ait suffisamment de lumière dans le logement. Vérifiez également que l’électricité et l’eau courante fonctionnent, de même que le gaz. De cette façon, vous permettez à votre locataire de tester les principales installations.

état des lieux d'appartement à Brunoy

Que doit contenir votre état des lieux ?

Un état des lieux a pour but d’indiquer l’état du logement, ainsi que celui des installations et équipements qu’il contient – voire même de ses meubles, dans le cas d’une location meublée.

Veillez à faire figurer certaines informations essentielles : la date à laquelle le document a été établi, l’adresse du logement, les noms des parties ainsi que les coordonnées du propriétaire, les noms et coordonnées des personnes mandatées pour s’occuper de l’état des lieux (le cas échéant), une description précise du logement, un inventaire complet du mobilier à disposition, le relevé des compteurs individuels, et le nombre de clés mises à disposition.

N’hésitez pas à accompagner votre état des lieux d’appartement à Brunoy d’observations personnelles, voire même de photos. Ne vous limitez pas à des expressions toutes faites quant à l’état du bien : soyez précis. Vous éviterez ainsi les divergences d’interprétation.

Votre locataire émet des réserves ?

Votre locataire est en droit d’émettre des réserves, par exemple s’il n’a pas pu s’assurer du bon fonctionnement du réseau électrique ou du gaz. Un complément à l’état des lieux peut être imposé jusqu’à 10 jours après la date de signature ; le délai passe à 1 mois pour ce qui est de l’installation de chauffage, plus difficile à contrôler.

Vous êtes désormais prêt à signer votre contrat de location avec votre nouveau locataire !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer