Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
vendre un logement à Brunoy
Vendre un bien

Vendre un logement atypique : comment procéder ?

Certains biens immobiliers se distinguent des autres par leur singularité. On parle alors de propriétés « atypiques ». Attention, il ne s’agit pas de biens à usage professionnel ou fonctionnel, comme des places de parking ou de garage, mais bel et bien d’habitations. Leur particularité ? Elles ne suivent pas les normes établies par le marché immobilier. Dans ces conditions, comment vendre un logement à Brunoy atypique ? Découvrez nos conseils pour y parvenir.

Bien immobilier « atypique » : que faut-il comprendre ?

Quand on vous parle de logement atypique, il vous vient sans doute à l’esprit un lieu improbable comme un phare, une usine ou encore une péniche qui auraient été transformés en habitation. Effectivement, vous avez raison. Mais, il faut noter qu’au fil des décennies la définition s’est élargie au profit de biens immobiliers plus conventionnels tout en se différenciant des standards. Il s’agit entre autres de lofts, maisons d’architecte, ateliers d’artiste…

Vendre un bien atypique est à double tranchant. C’est un produit qui plaît de plus en plus aux acquéreurs à la recherche de la perle rare. Or, il est difficile de fixer un prix de vente, car les agents immobiliers possèdent peu d’éléments de comparaison, voire pas du tout.

Pour vous aider, voici quelques conseils pour vendre ce logement à Brunoy.

4 conseils pour vendre un logement à Brunoy atypique

1. Faites estimer votre propriété par un professionnel

En principe, pour évaluer un appartement ou une maison, on se base sur des méthodes comparatives. En effet, on compare le bien à estimer avec des biens immobiliers similaires situés dans la même zone géographique. Or comment faire lorsqu’on ne possède pas d’éléments de comparaison ? C’est ce qui rend difficile l’estimation lorsque vous vendez un logement atypique puisque les critères classiques ne peuvent pas être utilisés.

Donc, vous comprendrez qu’il est plutôt hasardeux de tenter vous-même l’évaluation avant de vendre un logement à Brunoy. La solution la plus adéquate est de faire appel à un professionnel immobilier d’une agence locale. Seul, celui-ci sera en mesure d’estimer votre bien en prenant en compte ses particularités et de vous indiquer un prix de vente conforme au marché immobilier.

2. Ciblez avec minutie vos acquéreurs potentiels

Même si les logements atypiques ont le vent en poupe, tous les acheteurs ne sont pas prêts à investir dans ce type de biens immobiliers. Cela pour plusieurs raisons. Les acheteurs séduits par ces biens particuliers ne se verront pas forcément vivre dans une péniche ou un atelier d’artiste. Et certains ne posséderont pas les moyens financiers. C’est pourquoi il est important de cibler vos acheteurs en vous adressant à ceux qui sont à la recherche de ce marché de niche.

Les profils intéressés par les biens immobiliers atypiques sont nombreux. Cela peut être des acheteurs créatifs qui recherchent avant tout l’originalité, des acheteurs urbains qui souhaitent remplacer leur appartement étriqué par un loft spacieux, etc. Différents profils s’offrent à vous à condition de bien les cerner. Et pour cela, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour vous épauler.

3. Valorisez votre bien immobilier atypique

Mettez en valeur l’originalité de votre logement à travers l’annonce immobilière et les visites. Même si les acheteurs s’attendent à ne pas voir une habitation classique, ils souhaitent que vous leur montriez ses points forts. Par exemple, un loft sera très spacieux, une usine aura une belle hauteur sous plafond. Les lieux insolites transformés en logement comme une école ou une péniche posséderont également des atouts. N’hésitez pas à les indiquer.

En revanche, quelle que soit la nature du bien, sachez que les acheteurs attacheront une grande importance à l’emplacement de celui-ci.

4. Mandatez un professionnel en exclusivité pour vendre votre logement

Vous l’aurez compris : vendre un logement à Brunoy dit atypique s’avère plus compliqué. C’est pour cette raison qu’il est important de se faire accompagner d’un professionnel immobilier expérimenté qui saura estimé et valorisé votre bien. Et pour lui laisser une plus grande liberté d’action pour faire son travail, le mandat exclusif reste la solution la plus adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer