Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
préparer déménagement
Vendre un bien

Déménagement : qui faut-il prévenir de votre changement d’adresse ?

Félicitations ! Vous venez de trouver un acquéreur pour votre bien immobilier et, dans la foulée, vous avez signé le compromis de vente. Désormais, vous pouvez vous consacrer à l’organisation de votre départ et préparer votre déménagement – avant la signature de l’acte définitif chez le notaire. Or, transmettre votre nouvelle adresse fait partie des démarches qui vous attendent. Découvrez quels secteurs publics et privés prévenir de votre changement de domicile, avant ou après avoir concrétisé votre vente immobilière à Brunoy.

Préparer votre déménagement (dans le cadre de votre vente immobilière à Brunoy) : quels services publics prévenir de votre nouvelle adresse ?

Pour toutes les transactions, et une vente immobilière à Brunoy n’y échappe pas, les étapes restent les mêmes. Une fois le compromis ou la promesse de vente signés, vous devez patienter entre 3 à 4 mois avant de conclure définitivement la vente chez le notaire. Cet interlude vous permet de préparer votre déménagement sereinement et d’informer certains services publics de votre changement de domicile.

Les services postaux

La Poste sera le premier service à prévenir de votre nouvelle adresse. Elle pourra assurer le suivi de votre courrier et cela entre 6 à 12 mois selon votre demande. Ce qui vous laissera le temps d’informer les autres organismes. Vous pourrez vous adresser directement à votre bureau de poste ou faire votre demande de suivi en ligne, qui est payant.

L’administration fiscale

Pour préparer votre déménagement, communiquez votre nouvelle adresse à votre centre des impôts. Ce dernier transmettra l’information au centre auquel votre nouvelle commune est rattachée. Sachez également que vous pourrez indiquer votre modification de domicile lorsque vous renseignerez votre déclaration de revenus annuelle. Il vous est également possible de vous rendre directement sur le site des impôts.

La Sécurité sociale

Pour que l’assurance maladie puisse continuer de vous joindre, il est aussi important de leur communiquer votre nouvelle domiciliation. Et si vous changez de médecin traitant, n’oubliez pas de le préciser dans le cadre du respect du parcours des soins. Profitez-en pour prévenir votre mutuelle ainsi que votre caisse de retraite.

Le service d’immatriculation des véhicules

On l’ignore souvent, mais l’adresse figurant sur votre carte grise doit être changée au maximum un mois après la modification effective de votre adresse. Vous pouvez vous connecter directement sur le téléservice mis à disposition par l’Agence nationale des titres sécurisés.

Les services scolaires

Si vos enfants sont scolarisés en maternelle ou en primaire, demandez un certificat de radiation à leur école actuelle afin de les inscrire dans leur nouvel établissement. S’ils sont collégiens ou lycéens, il faudra les inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune. Et bien sûr prévenir le collège ou lycée actuel du changement d’adresse.

Si vous percevez des allocations familiales ou êtes inscrit à Pôle emploi, n’oubliez pas de les aviser de votre déménagement. Ce qui vous permettra de continuer à percevoir vos allocations et être affectés à un nouveau bureau. En sachant que pour Pôle emploi, vous avez 3 jours pour vous inscrire après le déménagement.

Vous pouvez également vous simplifier la vie en vous connectant sur cet outil afin de prévenir toutes les administrations publiques.

Quels services privés informer de votre déménagement ?

Pour bien préparer votre déménagement, des entités privées sont également à prévenir. C’est le cas de votre employeur, car cela peut avoir une incidence sur vos avantages comme votre titre de transport.

Une modification d’adresse implique de changer vos contrats de fournitures d’énergie et de services (téléphone, internet…). Il est recommandé de s’y prendre à l’avance. Sachez que vous pourriez être amené à modifier vos contrats, voire les résilier si vous ne pouvez pas bénéficier des mêmes services.

Un autre organisme à contacter est votre banque. Un déménagement ne vous oblige pas à changer d’agence. Mais si c’est le cas, vous devrez demander le transfert de vos comptes.

Ne négligez pas non plus votre assureur. Vous avez l’obligation de le prévenir pour qu’il puisse mettre à jour son fichier en cas de sinistre. Ce changement de domicile implique également de revoir vos contrats d’habitation et auto.

Enfin, vous trouverez d’autres informations pour préparer votre nouvelle vie sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer