Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
estimation immobilière à Brunoy
Vendre un bien

Quelle différence entre une estimation et une expertise ?

Si vous envisagez de vendre un bien immobilier, sachez que vous devez commencer par en fixer le prix de vente. Pour ce faire, vous devez réaliser une estimation immobilière à Brunoy. Notez que cette opération est différente de l’expertise. Mais comment faire la différence ? Dans quels cas faut-il effectuer une estimation ou une expertise ? On vous explique tout !

Quelle est la différence entre une estimation et une expertise ?

Après avoir effectué quelques recherches, vous avez compris qu’il est important de réaliser une estimation pour fixer le bon prix, mais vous avez également découvert qu’il est possible de réaliser une expertise ? Certes, les deux opérations permettent d’estimer la valeur d’un logement, mais elles ne sont cependant pas similaires.

  • L’estimation immobilière à Brunoy est effectuée par un professionnel de la transaction immobilière (agent immobilier, négociateur ou notaire) sur la base de critères objectifs. En fin de processus, vous obtenez un avis de valeur qui n’engage pas celui qui l’a établi. Vous pouvez suivre ou non les recommandations indiquées dans ce document.
  • L’expertise, quant à elle, est réalisée par un expert en immobilier. Cette opération s’appuie sur des données techniques, et le rapport d’expertise argumenté et détaillé engage l’expert.

L’expertise est donc plus précise, contrairement à l’estimation qui vous donne une fourchette de prix sur laquelle vous pouvez vous situer. Si l’expertise s’intéresse à la qualité de la construction et à l’isolation thermique, l’estimation se limite sur l’état général du logement et du marché ou la localisation du bien.

Estimation immobilière à Brunoy : de quoi s’agit-il ?

Comment fonctionne l’avis de valeur ?

Pour estimer la valeur de votre logement, le professionnel analyse l’état de l’offre et de la demande dans le secteur, le quartier ou la rue où est situé le logement.

Le professionnel vous remet ensuite un avis de valeur indiquant plusieurs informations comme la situation du logement, la qualité du quartier, la description du bien, le montant des charges de copropriété et des éventuels travaux nécessaires, l’étude du marché immobilier à l’échelle locale…

L’avis de valeur mentionnera aussi des propositions de prix, pondéré selon la technique d’estimation réalisée. Il recommande par exemple un prix de 450 000 euros pour un bien de 100 m² (soit 4 500 euros du m²) mais avec une fourchette allant de 425 000 à 475 000 euros.

Notez que vous pouvez suivre la recommandation issue de l’estimation immobilière à Brunoy, mais vous pouvez également être en désaccord et ne pas en prendre compte. Elle vous indique les prix auxquels les logements similaires, situés dans la même rue, proposant les mêmes points forts ont trouvé des acquéreurs, avec les délais de vente.

Pourquoi réaliser une estimation ?

L’estimation est requise dans le cadre :

  • De la préparation d’une vente immobilière,
  • De la souscription à une assurance habitation,
  • Du calcul d’une éventuelle plus-value ou du montant des futurs impôts fonciers,
  • De la mise au point de votre patrimoine immobilier…

Il est fondamental d’afficher votre logement au juste prix, en accord avec le contexte économique et la valeur réelle du logement, ni trop haut ni trop bas, pour accélérer la transaction.

Sachez que l’estimation immobilière à Brunoy est généralement proposée gratuitement par les agences.

estimation immobilière à Brunoy

Quand faut-il recourir à une expertise immobilière ?

C’est un expert en matière d’évaluation qui se charge de l’expertise immobilière, et elle n’est nécessaire que dans des cas spécifiques, différents de ceux qui peuvent vous pousser à réaliser une estimation.

L’expert étudie la valeur vénale du logement. À la fin de l’opération, il établit un rapport détaillé et argumenté, intégrant une étude des termes de comparaison sur le marché, une évaluation pointue, des conclusions, une appréciation qualitative et des annexes. La valeur indiquée dans ce rapport engage l’expert, contrairement à l’avis de valeur qui ne reste qu’une recommandation.

Le recours à l’expertise n’est indispensable que dans des situations spécifiques, comme :

  • La demande d’un prêt relais,
  • Le changement d’état civil,
  • Les besoins de succession, de donation…
  • Dans le cadre d’une déclaration fiscale,
  • Pour la valorisation de votre patrimoine.

Évidemment, vous êtes libre de préférer l’expertise à une estimation immobilière à Brunoy dans le cadre de votre vente immobilière. Mais sachez qu’à l’inverse de l’estimation, vous devez mettre la main au portefeuille pour faire réaliser une expertise. Et cela même si vous êtes en désaccord avec le résultat.

Sachez qu’on parle également d’expertise immobilière lorsqu’on se réfère aux diagnostics techniques, qui sont aussi requis dans le cadre d’une vente.

En somme, l’estimation immobilière à Brunoy est largement suffisante pour fixer le prix dans le cadre d’une vente. C’est la solution la plus habituelle, la plus prisée et la plus avantageuse étant donné qu’elle est gratuite. De plus, elle peut vous permettre de juger le professionnalisme des agences pour choisir la meilleure.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer