Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
estimation vente immobilière à Brunoy
Vendre un terrain

À qui confier l’estimation de votre bien immobilier ?

L’estimation est une étape déterminante dans le cadre d’une vente immobilière : elle permet de fixer le « bon » prix de vente, celui qui vous garantit une transaction concrétisée dans les meilleurs délais. Toute la question est de savoir à qui confier votre estimation pour vente immobilière à Brunoy ! On vous donne quelques indications pour choisir le bon professionnel.

Une estimation pour vente immobilière à Brunoy réalisée par un agent immobilier

Les propriétaires qui souhaitent faire appel à un professionnel pour réaliser une estimation ont tendance à se tourner vers un agent immobilier. C’est sans doute le choix le plus judicieux car ce dernier est apte à évaluer votre logement en se référant au marché.

L’estimation effectuée par ce professionnel est basée sur des critères objectifs. Il analyse l’état du bien, sa localisation, ses différents points forts mais aussi l’état du marché et le contexte économique. À la fin de l’opération, l’agent immobilier établit un avis de valeur indiquant une fourchette de prix qui vous aide à définir le bon prix de vente. Notez que vous pouvez être en désaccord avec ce résultat et que rien ne vous contraint à suivre cette recommandation de prix.

L’estimation pour vente immobilière à Brunoy vous permet aussi de sélectionner la meilleure agence à qui confier votre projet de vente. Vous pouvez juger son professionnalisme à travers la qualité de l’estimation. Sachez que vous pouvez demander à différentes agences de réaliser une estimation avant de choisir celle à qui vous confierez la cession.

Quels sont les points forts d’un agent immobilier ?

  • Il connaît le marché comme sa poche,
  • Il est expérimenté car il travaille sur terrain quotidiennement,
  • Il s’appuie sur des transactions réelles réalisées par l’agence,
  • L’estimation est généralement proposée gratuitement.

Faire estimer un bien immobilier par un notaire

Le notaire est chargé de l’enregistrement et de la validation de toute transaction. Il a donc l’expérience nécessaire pour estimer la valeur réelle d’un logement.

Vous pouvez donc lui confier votre estimation pour vente immobilière à Brunoy. Il peut établir un avis de valeur ou un rapport d’expertise selon vos besoins.

Cependant, sachez que cette opération est payante. Elle est facturée selon le type de logement et le temps requis pour la réalisation des recherches techniques.

Quels sont les atouts du notaire ?

  • Le notaire a accès aux transactions immobilières réalisées dans la commune,
  • Il connaît le marché et les prix,
  • Il estime le bien objectivement.

estimation vente immobilière à Brunoy

Privilégier la solution d’une expertise foncière

L’estimation pour vente immobilière à Brunoy peut également être plus technique : l’expertise immobilière. En fin de processus, l’expert vous fournit un rapport détaillé et argumenté, dont les conclusions l’engagent.

L’expertise n’est indispensable que dans des cas spécifiques tels que les opérations liées à la fiscalité, aux donations et succession ou pour l’obtention d’un prêt-relais…

Quels sont ses points forts ?

  • L’opération est totalement objective,
  • Vous obtenez un rapport détaillé et argumenté,
  • La valeur vénale est fiable.

L’estimation en ligne (réalisée par le vendeur)

Vous avez également la possibilité de réaliser votre estimation par vos propres moyens, c’est-à-dire sans le concours d’un agent immobilier, en employant les outils disponibles sur le web.

Pour ce faire, vous devez analyser le marché immobilier local, vous appuyer le prix au m², réaliser une comparaison avec les logements du même type proposés sur le marché au même moment, et vous servir d’une plateforme en ligne.

Cependant, n’étant pas un professionnel, vous devez rester méfiant face aux prix affichés par les propriétaires qui optent pour la vente de PAP car ils ont tendance à surestimer leur logement. L’estimation en ligne est trop approximative et moins sécurisante car elle se base sur des paramètres pas forcément fiables.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer