Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
visite de bien immobilier à Brunoy
Vendre un bien

7 questions à poser à vos acheteurs potentiels lors des visites

Vous avez mis votre propriété sur le marché ? Dans le déroulement d’une transaction, les visites de votre logement sont déterminantes. Elles vous permettent de répondre à toutes les questions des acheteurs potentiels et ainsi de peser sur leur décision… Mais aussi d’en apprendre un peu plus sur eux, sur leur profil, sur leur projet ! Des informations importantes pour éventuellement sélectionner le futur acquéreur et faire aboutir votre vente immobilière. Voici 7 questions à poser à vos visiteurs pour mieux les connaître et favoriser la réussite de votre cession.

1. Quelle est la nature de votre projet immobilier ?

Lorsqu’on organise une visite de bien immobilier à Brunoy, on ne sait pas qui l’on va recevoir. Investissement locatif, résidence principale, placement patrimonial… les raisons peuvent être nombreuses pour visiter un bien. Il y a autant de projets que d’acheteurs potentiels, ou presque. Posez la question à vos visiteurs afin d’avoir un aperçu global de leur projet, et ainsi déterminer lesquels peuvent être des acheteurs sérieux, en phase avec votre propre projet de vente.

2. Depuis combien de temps cherchez-vous un logement ?

Cette information peut être précieuse car elle vous permet de définir le profil du visiteur. Il cherche depuis longtemps ? Peut-être est-il trop exigeant, ou s’agit-il d’un simple curieux. Il cherche depuis très peu de temps ? Peut-être n’est-il pas prêt à faire une offre. Lors de la visite du bien immobilier à Brunoy, grâce à cette question, vous pouvez jauger la fiabilité du visiteur. 

3. Quels sont vos délais pour acheter ?

Si votre acquéreur potentiel est pressé d’acheter un bien, cela peut être un réel avantage pour vous. D’une part, il ne pourra pas visiter un nombre trop élevé de logements et devra donc prendre une décision parmi une liste réduite, ce qui augmentera vos chances de vendre. D’autre part, s’il souhaite conclure rapidement la transaction, il ne sera pas en position de force pour négocier le prix de vente. 

4. Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire ? 

La réponse à cette question est très importante. Si la personne qui visite votre bien immobilier est locataire, elle pourra conclure rapidement une vente en donnant son préavis de départ pour se séparer de sa location. En revanche, si la personne est propriétaire et qu’elle n’a pas encore vendu son bien, elle devra mener à bien sa propre vente avant de pouvoir acheter votre logement. Une notion importante car elle cela peut engendrer des délais inconfortables pour vous. 

5. Est-ce votre première visite de bien immobilier à Brunoy ?

L’offre immobilière à Brunoy et dans le reste du département est variée. Les visiteurs qui ont vu d’autres biens que le vôtre seront en mesure de vous donner des indications sur le marché et sur les attentes des acquéreurs de façon générale. Demandez-leur les points forts et les points faibles de votre logement par rapport aux autres biens qu’ils ont visité. Grâce à ces informations vous pourrez appuyer sur les atouts de votre bien et en favoriser la vente. 

visite de bien immobilier à brunoy

6. Devez-vous emprunter pour acheter ?

Il est rare qu’une personne qui visite un bien immobilier à Brunoy puisse payer comptant. En règle générale, elle devra vendre son bien actuel ou solliciter sa banque pour obtenir un prêt immobilier. Les compromis de vente contiennent toujours une clause qui annule automatiquement l’opération si l’établissement bancaire refuse de financer le crédit. Il est donc important de savoir, avant d’accepter une offre d’achat, si l’acquéreur potentiel a de bonnes chances d’obtenir le prêt nécessaire à son achat. Pour vérifier sa fiabilité financière, demandez-lui en complément s’il a effectué une simulation de prêt auprès d’une banque ou d’un courtier.

7. Achetez-vous seul ou en couple ?

En immobilier, il est toujours plus facile d’emprunter à deux que seul(e). Les établissements bancaires sont toujours plus rassurés lorsqu’ils savent que deux personnes sont solidaires et pourront assurer le remboursement du prêt si l’un ou l’autre connaît des difficultés. Posez cette question à vos visiteurs pour vous donner une idée plus précise de la validation potentielle du crédit immobilier par leur banque. Cela pourra vous conforter dans le bon déroulement de votre vente et vous aider à sélectionner un acquéreur si vous obtenez plusieurs offres d’achat. 

 

 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer