Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Rénover son logement (avant une vente), ça coûte combien ?

Vous envisagez de vous séparer de votre propriété ? Vous avez déjà réalisé une première estimation, mais la valeur obtenue ne correspond pas à vos attentes ? Vous souhaitez faire grimper la valeur de votre logement en le rénovant ? Dans ce but, il faut absolument commencer par calculer la rentabilité d’un tel chantier – et déterminer si vous pourrez compenser le coût des travaux par l’augmentation potentiel du prix de vente. Ce qui nécessite, en premier lieu, de savoir combien cette opération va vous coûter. Quel est le prix au mètre carré pour une rénovation à Brunoy ? On vous dit tout !

Rénover son logement avant de vendre : pour quoi faire ?

Il y a deux façons de vendre un bien immobilier : en l’état, c’est-à-dire sans rien toucher, ce qui fait que l’acheteur en prend possession tel qu’il est. Ou rénové, donc après avoir réalisé des travaux pour le mettre en condition. Dans le second cas, bien entendu, il faut prévoir des frais : ces travaux ont un coût. Alors, pourquoi se lancer ?

Tout simplement pour le rendre plus attractif, ce qui permettra à la fois d’en augmenter la valeur et de le vendre dans des délais plus courts. Attention : cela ne change pas le calcul du prix au m², celui-ci étant basé essentiellement sur l’emplacement et le type de bien immobilier ; mais c’est sa valeur marchande est qui est modifiée à la hausse, et ça compte énormément lors d’une transaction. En effet, les acheteurs préfèrent profiter de leur nouvelle propriété tout de suite, sans avoir à y effectuer des travaux à la fois chronophages et coûteux ; ils sont donc prêts à payer plus cher pour un bien en parfait état.

Pour autant, ces travaux, vous devez les financer en amont, sans certitude absolue que leur coût sera compensé par la hausse du prix de vente dont vous pourrez bénéficier. Voilà pourquoi il est important d’estimer le prix au mètre carré pour une rénovation à Brunoy avant de vous lancer dans cette opération.

Quel prix au mètre carré pour une rénovation à Brunoy ?

Pour évaluer ce coût, on va considérer trois niveaux de travaux : une rénovation basique, une rénovation focalisée sur les performances énergétiques, et une rénovation complète. Plongeons sans attendre dans le prix au mètre carré pour une rénovation à Brunoy.

Pour une rénovation basique

  • Réfection des peintures : entre 15 et 100 euros du m² (en fonction de la qualité de la peinture).
  • Réfection des plafonds : entre 15 et 250 euros du m² selon le revêtement.
  • Réfection des sols : entre 20 et 100 euros du m² en fonction du revêtement.

Pour une rénovation qui concerne les performances énergétiques

  • Changer les fenêtres : entre 300 et 800 euros par pièce (en fonction du type de fenêtre et de la qualité d’isolation choisie : double ou triple vitrage).
  • Améliorer l’isolant (murs intérieurs ou extérieurs, combles perdus ou aménagés, planchers) : entre 25 et 90 euros du mètre carré.
  • Remplacer le système de chauffage actuel par un équipement plus économique : entre 1500 et 5000 euros (en fonction du type d’installation).
  • Remplacer le système de production d’eau chaude : entre 500 et 2500 euros (en fonction du type d’installation).

Pour une rénovation complète

  • Refaire une cuisine : entre 1000 et 5000 euros pour l’intégralité de la pièce (en fonction de la surface à rénover, des revêtements et équipements choisis, etc.).
  • Refaire une salle de bains : entre 800 et 5000 euros (idem).
  • Mettre aux normes l’installation électrique : entre 5000 et 7000 euros.
  • Rénover la plomberie : entre 800 et 2000 euros.

prix au mètre carré pour une rénovation à Brunoy

En moyenne, combien une rénovation à Brunoy va-t-elle vous coûter ?

Difficile de répondre à cette question, compte tenu du fait que la nature des travaux et les matériaux utilisés ont une influence directe, et importante, sur le coût d’une rénovation. Cependant, on peut donner une moyenne sur la base des prix communiqués plus haut :

  • Pour une rénovation légère, entre 220 à 380 euros du m².
  • Pour une rénovation complète, entre 450 et 980 euros du m².
  • Pour une réhabilitation (la remise en condition d’un logement qui n’est pas décent), à partir de 1000 euros du m².

Tenez compte de ces moyennes pour faire vos calculs. Et parlez-en avec votre agent immobilier pour obtenir ses conseils !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer