Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
prix au mètre carré à Brunoy
Vendre un bien

Faut-il s’appuyer sur le prix au m2 pour fixer son prix de vente ?

La première chose à faire avant de mettre votre bien sur le marché est d’en déterminer le prix de vente. Pour ce faire, vous devez connaître la valeur du bien en passant par une estimation ou une expertise (la différence est expliquée dans cet article). Il est important de jeter un œil sur le prix du m² dans la zone. Il s’agit d’une donnée essentielle qui vous aide à connaître les prix moyens pratiqués. Mais peut-on réellement se fier au prix au mètre carré à Brunoy ? Est-il vraiment fondamental d’avoir cette information en tête pour fixer le juste prix et vendre rapidement ?

Le prix au mètre carré à Brunoy est une donnée importante mais insuffisante

De nombreuses questions peuvent envahir l’esprit d’un propriétaire qui souhaite se lancer dans une vente immobilière. Elles peuvent être relatives au déroulement de la cession, au rôle des professionnels, ou encore à la manière de déterminer le juste prix.

Le calcul du prix au mètre carré à Brunoy reste l’option la plus facile pour fixer le prix. Sur la base de cette information, vous pouvez conclure la valeur marchande du logement. Pour la dénicher, il suffit de consulter les baromètres des prix de l’immobilier sur le web.

Mais il faut noter que ce calcul n’est pas forcément évident. Les méthodes de calcul des baromètres sur le web ne sont jamais dévoilées. Et vous n’obtenez qu’une tendance globale avec cette donnée.

Même si le prix au m² est important, elle ne suffit pas pour fixer le bon prix.

Les baromètres ne sont pas fiables à 100%

Il est difficile de se fier à l’aveugle aux baromètres sur internet. Tout simplement parce que leurs indices de prix proviennent des prix ambitionnés par les vendeurs. Pourtant, les propriétaires qui optent pour la vente de PAP tendent à surévaluer leur logement. De plus, les biens qui ont du mal à se vendre sont généralement affichés à des prix au-dessus du marché. Dans ce cas, se fier au calcul du prix au mètre carré à Brunoy via les sites d’annonces est une énorme erreur.

Ainsi, seul le site de l’indice des notaires de France reste recommandé. Ce dernier s’appuie sur des données dans des transactions réelles conclues. Les statistiques fournies sont issues des prix réels auxquels les logements ont trouvé un acheteur.

prix au mètre carré à Brunoy

L’état du logement et la surface habitable peuvent faire toute la différence

L’autre problème est que les statistiques ne considèrent pas les caractéristiques des logements, ni leur surface. Voici quelques exemples :

  • Le prix au m² dans une même rue reste similaire alors que le premier logement sort de terre et que le second requiert des travaux importants. Pourtant, dans la réalité, la différence en fonction de l’état du bien peut aller jusqu’à 50%.
  • La situation d’un appartement dans un immeuble impacte sa valeur. Un logement au quatrième étage vaut bien plus qu’un appartement similaire situé au rez-de-chaussée.
  • Le calcul du prix au mètre carré à Brunoy suppose de se baser sur l’idée que chaque mètre carré vaut X euros. Pourtant, le prix d’un logement ne grimpe pas en fonction de sa surface. Le prix du mètre carré est même plus élevé dans un petit logement.

Il faut noter qu’à chaque bien ses propres spécificités.

Le recours à une estimation professionnelle est la meilleure solution pour déterminer le bon prix

En somme, estimer un bien par vos propres moyens n’est pas le meilleur moyen d’obtenir un résultat fiable.

Pour fixer le bon prix, rien ne vaut une estimation réalisée par un professionnel. Les professionnels disposent de leurs indices de prix, issus des transactions réelles. Leur savoir-faire et leur connaissance du marché leur permettent d’évaluer le logement au plus juste et de vous proposer un prix en accord avec le marché. Cela vous permet de conclure la transaction rapidement.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer