Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation réalisée par le professionnel : quelles sont vos options ?

Vous avez demandé à un professionnel d’estimer votre bien immobilier à Brunoy afin de le mettre en vente. Mais voilà : le résultat vous déplaît. Vous attendiez un prix nettement plus élevé. Concrètement, quelles sont vos options ? Pouvez-vous faire marche arrière ? Demander une autre évaluation ? On vous explique tout.

Faire estimer votre bien immobilier à Brunoy : une opération qui n’engage pas le vendeur

Le fait de confier l’estimation de votre logement à un professionnel ne vous engage à rien – c’est la première chose à savoir. Quel que soit le professionnel en charge de l’évaluation, une fois qu’il vous a remis un compte rendu de son travail, vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

En somme, rien ne vous contraint à suivre ses recommandations en matière de prix. Celui-ci n’est qu’une proposition qui correspond au marché à un instant T, que vous pouvez suivre ou non (en assumant les conséquences éventuelles d’un rejet, bien entendu).

Mais alors, quelle est l’étape suivante ? Que pouvez-vous faire ?

En cas de désaccord avec le résultat de l’estimation, quelles sont vos options ?

Vous avez demandé à un professionnel d’estimer votre bien immobilier à Brunoy et les conclusions ne vous conviennent pas ? Trois possibilités se présentent à vous.

Faire appel à un autre professionnel

Dans le cadre d’une vente, vous pouvez faire appel à autant que professionnels que vous le souhaitez pour estimer la valeur de votre bien. Si les conclusions de la première agence ne vous ont pas plu, vous êtes en droit de demander une estimation à d’autres agences.

Les résultats peuvent varier d’une agence à une autre. Gardez à l’esprit que l’estimation est différente de l’expertise. Les critères étudiés dans le cadre d’une estimation sont objectifs, mais moins précis que ceux d’une expertise. Pour déterminer le juste prix, vous pouvez faire la moyenne de toutes les estimations réalisées.

Attention : si faire estimer votre bien immobilier à Brunoy est généralement gratuit, l’expertise immobilière est une procédure payante. Les frais doivent être versés même si vous êtes en désaccord avec le résultat.

estimer bien immobilier à Brunoy

Procéder vous-même à l’estimation

Vous avez aussi la possibilité de réaliser l’estimation vous-même, sans l’aide de quiconque. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Jeter un œil sur les bases de données disponibles sur le web,
  • Vous renseigner sur le marché immobilier local,
  • Comparer avec les biens du même type,
  • Utiliser les sites d’estimation en ligne.

Evidemment, les résultats seront très approximatifs et largement moins fiables que ceux des professionnels. Cette méthode a pour objectif de peaufiner une évaluation.

Se remettre en question

La dernière option est de vous remettre en question. Si vous avez fait estimer votre bien immobilier à Brunoy à plusieurs professionnels et qu’aucune conclusion n’a répondu à vos attentes, demandez-vous si, au final, elles ne sont pas les bonnes. Il est possible que vous imaginiez un prix trop élevé, ce qui explique cette différence importante entre le prix recommandé et celui que vous souhaitez empocher. D’ailleurs, la majorité de propriétaires en tendance à surestimer leur logement, tout simplement parce qu’ils ne le jugent pas objectivement, et qu’ils ont du mal à accepter et à montrer du doigt les défauts de leur bien.

D’où l’intérêt de recourir aux services d’un professionnel, apte à évaluer le bien, de manière totalement objective.

Pour conclure, rien ne vaut une estimation réalisée par les soins d’un professionnel. Ainsi, vous pouvez afficher le bon prix qui vous aide à vendre vite et bien, et à avoir une idée sur le délai de votre transaction en fonction du prix proposé.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer